:p3d: :xp: :afs2: :fsw: System Requirements

Bonjour,

Petit rappel concernant les exigences système et configurations requises
pour les 4 principaux simulateurs sur le marché actuellement :

1 . Prepar3D V.3 et le prochain V.4 - Lockheed Martin :

System Requirements – Lockheed Martin - Prepar3D

2 . X-Plane 11 - Laminar Research :

X-Plane 11 System Requirements | X-Plane

3 . Aerofly FS 2 Flight Simulator - IPACS :

Aerofly FS 2 Flight Simulator on Steam
Aerofly FS 2 Flight Simulator

4 . Flight Sim World - Dovetail Games :

Flight Sim World | Dovetail Store

En ce moment je suis a la recherche des composantes au meilleur prix
pour monter moi-même un nouveau ordinateur qui peut répondre au exigences
des nouvelles versions P3D v.4, XP11, Aerofly FS2 et FSW.
Alors, je suis arrivé a un montant global d’environ 1500-1600 €, carte graphique
carte mère, disques SSD, mémoire, processeur, alimentation, tour PC, WIN10 compris.
Avec l’immense travail a accomplir pour monter et paramétrer tout ça.

Or, je viens de trouver (dans une grande chaîne de magasins)
un PC Gamer qui correspond exactement, voir plus
aux exigences matérielles (recommandées) pour ces quatre simulateurs.
Voici la configuration, vendu clé en main avec Win 10 x64 préinstallé
et fabriqué en plus par Asus. Prix 1699€. Disponible sous 24h.

Systeme d’exploatation : Microsoft Windows 10 (64-bit)
Processeur : Intel Core i7-7700 : 3,6 GHz - Turbo 4,2 GHz / 4 coeurs
Memoire : 16 Go / DDR4 - frequence 2400MHZ
Stockage : Disque dur 1 To /S-ATA + SSD 256 Go
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX1070 - 8 Go / GDDR5
Compatible casque réalité virtuelle: Oui

Alors je me pose la question si pour 100 ou 200€ de plus
il n’est pas préférable d’acheter directement cette tour PC Gamer
au lieu de perdre des jours et des heures à trouver, attendre la livraison
et monter tous les éléments/composants 1 par 1, installer Win10 etc. ?
Je crois que finalement je vais l’acquérir et installer directement P3D v.4 et XP11 !

Salut, t’es tu posé la question de laisser tomber le disque physique standard et de n’utiliser que des SSD?
Au prix que tu désire, tu peux peut être réussir à trouver avec des SSD plus grands?

Bonjour Gauthier,

Le problème c’est que pour ce ce type de produit (ordinateur fabriqué par une grande marque, vendu en magasin et avec Windows préinstallé) on ne peut pas l’avoir avec des composantes “à la carte”. Même si il est prévu avec un HDD standard + un SSD de 250Go, je peux toujours rajouter un SSD plus volumineux.

Tiens pour 30€ de plus que la configuration présenté plus haut
mais fabriqué par une autre marque, je peux avoir un i7-7700 à 4.2Ghz (max 4.5Ghz)
un DVD original WIN10 x64, un disque standard de 2 To au lieu d’un 1To, la mémoire
à 3000Mhz au lieu de 2400, comme suit: prix 1729€.

Systeme d’exploatation : Microsoft Windows 10 (64-bit) + DVD
Processeur : Intel Core i7-7700k 4x 4.20ghz (max 4.50ghz)
Memoire : 16 Go / DDR4 - frequence 3000MHZ
Stockage : Disque dur 2 To /SATA + SSD 250 Go
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX1070 - 8 Go

Oui, tu as raison, je viens de regarder un peu rapidement, pas encore évident de trouver dans ce budget des machines full SSD.

D’où l’intérêt des montages persos! :smile:

En tout cas, les deux machines trouvées semblent cohérentes, du plaisir en perspective! :slight_smile:

(CGOA-Benoit) #6

Perso je préfère monter ma config, déjà tu y mets vraiment ce que tu veux, le gros plus c’est en cas de panne la garantie constructeur est plus grande que si tu l’achètes tout monté.
Et en cas de panne tu n’as plus du tout de PC pendant le SAV.

Voilà mon simple avis :wink:

(Patrick RENAUDIN) #7

Bonjour Alex,

Je monte mes PCs moi-même depuis des années …
Une fois que tous les composants sont livrés, un petite journée suffit au montage et à l’installation d’un système d’exploitation !

Il ne faut pas se leurrer, un PC acheté tout monté n’est jamais tout près à l’emploi … le système d’exploitation n’est que préinstallé et demande toujours du temps pour fignoler sa configuration à ton goût !
Et, en plus, comme tu l’as dit, tu ne peux jamais demander un remplacement de composant par un autre à la commande.

Encore un avantage de monter sa machine perso : tu peux récupérer des composants dans ta machine précédente, disques durs par exemple, et les réintégrer dans la nouvelle, parfois même en conservant les fichiers installés !

Et puis un conseil : opte tout de suite pour un SSD de 500Go minimum si tu penses y installer un simu moderne et quelques scènes phototexturées.

Et pour finir, je pense qu’il y a la même différence entre un PC acheté et un PC monté perso qu’une choucroute en boite, aussi bonne soit-elle, et celle que cuisinait ma grand-même !!!

Bon courage.

Patrick

(Richard) #8

Un bon caisson spatieux dure des lustres. De meme que le lecteur DVD ou une alimentation GOLD de 700 watt

Si tu es pour un montage perso, deux offres sympa ce soir:

La 1080:
https://www.dealabs.com/bons-plans/carte-graphique-kfa2-geforce-gtx-1080-exoc---8-go-gddr5x-/363160

et la 1080 TI
https://www.dealabs.com/bons-plans/gigabyte-gtx-1080-ti-gaming-oc-11gb/363578

Je confirme, mon boitier acheté il y a bien 10 ans en destockage sur LDLC me sert encore parfaitement.
C’est un grand format, c’est difficile à déplacer mais c’est top confort pour l’installation. :thumbsup:

(Jean-Louis) #11

Il existe aussi des boîtes qui te préparent un PC à la carte : tu choisis tous tes composants et ils te le préparent clés en main…

Sans faire de pub, allez voir par exemple le site prodimex.ch histoire de vous composer le PC de vos rêves juste comme ça, pour voir.

C’est une solution intéressante pour ceux qui ne se sentent pas de mettre les mains dans le “cambouis”.

Merci à tous pour les liens et toutes vos précisions et commentaires
aussi intéressantes que précieuses !

Juste une question concernant les Nvidia GTX 1080 / 8Go: elles sont des tailles
et formes aussi diverses que variées, avec 2 ou 3 ventilos, et a des prix très différents
d’un model ou marque à l’autre, quel et le meilleur compromis taille, performance, prix ?

Tu as peut être déjà vu ce lien ?

Merci Gauthier ! Super ce lien ! Exactement ce que j’avais besoin.
Avec, comme je disait, des performances et formes très variables
et des prix entre 550€ et 850€ pour les GTX 1080…

Oui, la pas d’autre choix que de potasser un peu… Bon courage !

Concernant Windows 10:

Perso, j’ai utilisé cette méthode pour télécharger Windows 10 x64 et l’installer à partir d’une clé USB:

• Outil pour mettre à niveau un ordinateur vers Windows10
  • Créer des supports d’installation clé USB , DVD ou fichier .iso pour installer Windows 10

ici: Télécharger Windows 10

L’enregistrement / activation de Win10 peut se faire à partir d’une installation
préalable de Windows7 ou 8.

Pour plus d’informations et d’autres méthodes pour télécharger Win10 gratuitement :
(merci a ceux qui ont donné les liens ! )

Bénéficier (encore) de la mise à jour gratuite vers Windows 10 ! – Le Crabe Info

Mise à jour gratuite de Windows 10 : mode d'emploi - ZDNet

P3D v4 : tests et découvertes en cours
Windows 10 - Fin de mise à jour gratuite