P3D Tweak Assistant (PTA)


(Vincent BAZILLIO) #1

Voici un message de synthèse pour ceux qui ne connaissent pas l’utilitaire appelé “P3D Tweak Assistant” (PTA).


Nantes (LFRS) de FranceVFR avec de l’Orbx FTX Global base pack autour

Remarque importante : sur l’image précédente les modifications qu’apportent PTA ne font pas tout. Il y a aussi des produits payants : les textures de nuages sont de REX4 Texture Direct + Soft Clouds. Au sol, c’est de l’Orbx FTX Global Base et Orbx FTX OpenLC Europe, sans parler de la scène Nantes de FranceVFR.

Qu’est-ce-que PTA ?
PTA (P3D Tweak Assistant) est un petit programme qui fonctionne en dehors de Prepar3D. Il est compatible à partir des version 3.1 jusqu’à 3.4 (seule connue aujourd’hui). Il facilite la modification et la personnalisation des shaders de P3D afin d’améliorer l’aspect visuel (ombre, contraste…). Sans cet outil, il faut éditer manuellement des fichiers texte, ce qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site web de PTA (en anglais). L’auteur s’appelle Yuri Trifonov (surnom Knossos). Et il devrait être remercier :wink:

Bon, d’accord. Mais ça ressemble à quoi ton truc ?
Le site de l’auteur présente beaucoup de captures d’écran en exemple. En voici une autre:


Source : http://1coder.ru/PTA/screens.html

C’est quoi les shaders de P3D ? Où sont-ils ? Ca veut dire quoi “nettoyer ses shaders” ?
Les shaders sont des fichiers de définition de variables ou d’expressions permettant un traitement de l’image en mémoire par le moteur graphique de Prepar3D avant qu’elle n’apparaisse sur votre écran. P3D a des shaders par défaut et peut les modifier ou les régler à son goût pour changer certaines caractéristiques de l’affichage des nuages, de l’éclairage, de l’atmosphère et de l’eau. Attention : ce ne sont pas de nouvelle texture. C’est une façon de dire à Prepar3D : affiche ce genre d’objet, lorsqu’il est éclairé la nuit de façon plus lumineuse exemple. N’oubliez pas que les modifications des shaders ne sont pas prises en compte en temps réel par Prepar3D. Une fois que PTA a modifié la définition des shaders, il faut vider le cache des shaders (PTA le fait automatiquement tout seul) puis relancer son simulateur. Les essais par itération peuvent donc être fastidieux :wink:


Exemple de réglages dans PTA v1 proposés par l’éditeur FlightScene pour rendre plus clair et plus lumineux la mer : Water Refraction Coefficient (limpidity) = 0.75 et Water Reflection coefficient=0.55

Où sont les shaders ? Ca veut dire quoi “nettoyer ses shaders” ?
Il y a deux dossiers pour les shaders dans Prepar3D. Le premier est où se trouvent les définitions et le second où se trouve le cache. Lorsqu’on modifie à la main ou avec PTA les définitions, il faut vider le cache des shaders. Au prochain lancement de Prepar3D, on verra l’image se construire petit à petit avec les objets apparaissant progressivement au fur et à mesure de la reconstruction du cache. Cela peut prendre du temps selon la puissance de sa machine.

Le dossier des définitions que l’on ne touche manuellement jamais si on utilise PTA. : C:\Program Files (x86)\Lockheed Martin\Prepar3D\shaders. On y trouve des fichiers .fx et fxh qui sont un peu inbitable pour le commun des mortels. Il est important d’avoir une sauvegarde de ces définitions d’origine. PTA en a besoin et fait une sauvegarde dans son propre dossier (Shaders_Backup).

Le dossier cache des shaders à vider après chaque mise à jour de P3D, chaque mise à jour de drivers vidéo et à chaque mise à jour des shaders (PTA le vide tout seul) : C:\Users<VOTRE NOM>\AppData\Local\Lockheed Martin\Prepar3D v3\Shaders. Il y a dedans 496 fichier .CSO

Où trouver PTA ? PTA est-il gratuit ?
PTA est un donationware (vous donnez ce que vous voulez) et se trouve ici : http://1coder.ru/PTA/

Oulala ! Faut régler tous ces paramètres ? Existe-t-il des profils tout prêt pour démarrer ?
PTA permet de manipuler les paramètres un à un, mais autorise aussi l’utilisation de profil tout fait (fichier .ini). Gérer des profils, c’est aussi la possibilité de les partager au sein de la communauté. Vous cherchez des profils ? Il en existe sur le forum dédié sur AVSIM : http://www.avsim.com/forum/764-p3d-tweak-assistant-pta-and-realismshaderpack/. J’en partage un (en cours de réalisation) aussi sur ce fil de discussion sur ce forum : Profil PTA v2

Y-a plusieurs versions de PTA ?
L’utilitaire évolue sans cesse. La dernière version est disponible sur le site de l’éditeur et la liste des mises à jour est ici en ligne : http://1coder.ru/PTA/releases.html

Je ne comprend rien à l’anglais, existe-t-il quelque part une traduction ?
Merci à Biatou, qui a traduit (à la date du 20.10.16) le mode d’emploi de la version 1, nous sommes depuis passé à la version 2 mais c’est une bonne introduction. PTA.pdf peut être charge sur son DropBox : Dropbox - Link not found

J’ai d’autres questions !
Elles peuvent trouver leur réponse sur le site web de l’auteur : http://1coder.ru/PTA/ en bas de la page d’accueil (dans une sorte de FAQ).

J’insiste beaucoup que tout est affaire de goût. Chaque machine, chaque simmer, chaque réglage et usage sont différents. Et pour ceux qui seraient encore curieux de l’effet produit, en voici quelques exemples à différents endroits du monde virtuel de Prepard3D (3.4, PTA 1, profil Ultimate Real Pack v0.9) :


A l’est de Chambéry (LFLB)


Bora Bora avec la scène de FlightScenes Tahiti and Society Islands


Twenty Nine Palms (KTNP) de l’éditeur éponyme


St-Barth (TFFJ) avec la scène de FlyTampa


Du côté Gillespie (KSEE) avec Orbx FTX Socal


Profil PTA v2
(Richard) #2

(Richard) #3

Epinglé jusqu’à la galette des Rois. Merci !


(Vincent BAZILLIO) #4

Version 2.01 de P3D Tweak Assistant disponible pour ceux qui auraient rencontré un problème lors de l’application de profil.

[quote]Version 2.01
Release notes:

  1. Fixed bug: An attempt to use the newly created preset causes the error.[/quote]
    Source : http://1coder.ru/PTA/downloads.html

(Patrick RENAUDIN) #5

MERCI Vincent,

Pour ce rappel que j’avais totalement zappé à la dernière mise à jour de mon driver graphique !!!

Beaux vols !

Patrick


(Vincent BAZILLIO) #6

Le profil “Ultimate Realism Pack” (URP) est disponible en version 1.01 pour PTA v2.x : http://ultimaterealismpack.weebly.com/news/urp-updated-to-v101-and-troubleshooting-section-updated


(Vincent BAZILLIO) #7

Mon profil/preset pour “PTA for Prepar3D v4” est partagé sur cette page : Du virtuel au réel: Preset PTA for Prepar3D v4 (20.100 v0.9)


A bord du Cessna 337 de Carenado à l’approche du passage “Banning Path” au nord de Los Angeles (Orbx SOCAL) et de Palm Springs.


A côté du “Hollywood Sign” à Los Angeles (Orbx SOCAL)


Au dessus de Princess Juliana (TNCM) par FlyTampa


Au seuil de la piste 10 de St-Martin (TNCM) de FlyTampa


Même endroit que l’image précédente avec quelques nuages dans le ciel


Au parking de KTNP (Twenty Nine Palms) de l’éditeur éponyme et à bord du Cessna 172 d’A2A


Au dessus du point de report VFR “Mount Soledad” juste au nord de San Diego avec la scène d’Orbx FTX South California


Au dessus de Montgomery Field (KMYF) avec la scène d’Orbx South California


Au dessus de Cosne-sur-Loire (LFGH) avec les textures génériques de Orbx FTX Global Base Pack + Orbx OpenLC Europe


(Richard) #8

Intéressant. Je ne m’y suis pas encore plongé dedans avec la v4