:P3D: Suivi des versions

(Richard) #1

Pour ceux qui veulent se laisser tenter par l’aventure Prepar3d, ce topic fait le point sur la dernière mouture à avoir.
Du fait de l’activité intense forunie par Lockheed Martin, il y a souvent de grands écarts d’une version à une autre.

Les téléchargements sont disponibles dans son espace personne (My account) rubrique Purchased Download.
Dans la mesure du possible, préférez une installation complète à une mise à niveau depuis la version précédente pour éviter tout héritage pouvant provoquer des bugs. Si besoin procédez à une désinstallation complète avant une réinstallation en version supérieure.

Date : 12 Février 2018

Dernière version disponible: 4.2.21.24048

(Vincent BAZILLIO) #2

[quote=“Wildweasel”]

Date : 14 Mars 2014
Version de base stable: 2.1.9936.0
Hotfix (correction en urgence) facultatif: 2.1.10017.0 —> corrige certains problèmes comme le GPS sur les avions de Carenado . Lien ici[/quote]

La version 2.1.9936.0 est arrivée avec le Hotfix #1 du 27 février, n’est-ce-pas ? Je ne comprend ce qui date du 14 mars 2014 ?

(Richard) #3

La date de sortie n’est pas forcément la date qui permet de dire que le produit est stable.

(Vincent BAZILLIO) #4

Et sur quoi te bases-tu pour dire qu’à telle date, le produit est stable ?

D’autant que Prepar3D v2.1 + Hotfix #1 est un vrai gouffre à mémoire… comme l’indique l’attente du Hotfix #2. Source : prepar3d.com/forum-5/?mingle … pic&t=5696

Sauf si par “stable”, tu entends : pas de nouvelle version depuis x (?) jour(s) mais ça ce n’est pas être stable au sein de la stabilité d’un logiciel mais le fait que le hotfix #2 tarde à venir pour corriger l’énorme problème d’OOM notamment au niveau de l’autogen.

Donc pour beaucoup (beaucoup) d’utilisateur de P3Dv2.1 + HF1, Prepar3D est tout sauf stable !

Sources :

(Richard) #5

C’est stable par rapport à une utilisation avec des addons certifiés compatibles.
Les gens bricolent plus que de raisons et viennent pleurer parce que ça ne marche pas bien. Beaucoup ont d’ailleurs leurré les efforts de LM dans des directions obscures.
Cela fait deux semaines que je l’utilise avec les produits ORBX et je n’ai eu aucun soucis en VFR

(Vincent BAZILLIO) #6

[quote=“Wildweasel”]C’est stable par rapport à une utilisation avec des addons certifiés compatibles.
Les gens bricolent plus que de raisons et viennent pleurer parce que ça ne marche pas bien. Beaucoup ont d’ailleurs leurré les efforts de LM dans des directions obscures.
Cela fait deux semaines que je l’utilise avec les produits ORBX et je n’ai eu aucun soucis en VFR[/quote]

C’est facile de dire “tous les autres font n’importe quoi, ça marche chez moi donc c’est stable”. Tu prends un P3Dv2.1 HF#1 tout propre, tout neuf, même sans complément/addons et tu te ballades avec l’autogen et tu regardes l’occupation mémoire augmenter… augmenter… augmenter…

Je ne vois même pas pourquoi dans cette discussion pourquoi je devrais justifier de problème, c’est à dire d’instabilité avec Prepar3D v2.1 HF#1 puisque l’éditeur Lockheed-Martin, lui-même le reconnait sur son forum de support et l’écrit à qui veut l’entendre (encore faut-il écouter). Je cite :

[quote]2) Paging/stutters/OOMs/etc. We are looking into this. If you basically ‘outkick your coverage’ (american football term) then you can get in a bad state where your system can’t keep up with paging everything in. We are working on continuing to clean this up and make it better. We also realize other folks are having stutter issues and the like, and are looking into all of this. We will involve more folks in helping us test this, as it has a LOT of variables.

1. EDITED BY BEAU - We found the main cause of vegetation-related OOMs. While technically not leaking, the 1k tiles aren’t being removed aggressively enough. They get removed when the scenery region that owns them is removed which essentially means that they might stick around in memory as long as a distance landmark building would. We are working to fix this issue.

Updated 2/27: We are still working on the terrain/paging/OOM/autogen issues, and will release a hotfix for them when we are ready.

The current plan is to release an adjunct DLL patch to the two issues above when they are verified as fixed. In plain language, you will just download the new DLLs from our site and backup your old DLLs and copy these over. We hope to have something for the non functioning gauges and panels addon developers very soon, and then the terrain hotfixes to follow.

Wes Bard
Software Manager - Prepar3D® Team[/quote]

Juste un bout traduit “Nous avons identifié la cause principale du dépassement de mémoire lié à l’autogen”. C’est ça la définition d’un produit stable ? Un produit stable attend un Hot Fix numéro 2 ? Hot ? Fix ? Pour corriger un produit stable ?

Source : prepar3d.com/forum-5/?mingle … pic&t=5696

Je te rejoins Vincent,

Ce n’est pas une affaire d’addon, il y a des addons plus ou moins compatibles avec la version 2.1 du fait du passage à directx11 et quelques modifs à la marge mais si l’installation est propre ce n’est pas la principale cause d’instabilité de cette version.

Il y a bien des fuites mémoires et une mauvaise allocation des ressources qu’il n’y avait pas avec la version 1.4. En ce sens la version 1.4 est beaucoup plus stable (et même par expérience aujourd’hui plus stable qu’FSX acceleration sous directx9). Comme quoi LM à l’époque n’avait pas fait que modifier quelques tweaks.

Pour cette version 2.1, elle est instable mais on sait aussi qu’LM travaille dessus. J’ai l’expérience d’autres serious game et j’ai déjà relaté cette expérience dans ce forum (voir mots clefs vbs1,vbs2). Ce sont des mises à jours régulières qui sont faites de ces programmes pour améliorer le moteur, enrichir le contenu et corriger les bugs. P3D en prend la voie.

Après tout FSX a bien eu son SP1 et SP2. Et je ne parle pas d’x-plane 10 qui est en continuel développement avec parfois des régressions (pour parler le langage des développeurs) sur les performances surtout à la sortie de mises à jours… :wink:

(Et c’est vrai que les histoires d’addons certifiés, je ne connais pas encore d’organismes certificateurs dans ce domaine … et deux addons compatibles avec P3D peuvent aussi être incompatibles entre eux, c’est une logique sans fin :mrgreen: )

(Richard) #8

L’autogen reste une utilisation particulière du programme pour des scènes photos. L’autogen a toujours posé des problèmes depuis FSX et donc ce n’est pas une nouveauté. Il aurait mieux valu changer complètement d’approche et ne pas trimballer cela dans la V2. A nouveau simulateur, nouvelles technologie quitte à faire froisser les nostalgiques.
Je vole pendant plusieurs heures sur des scènes vectorielles sur le globe et je n’ai rien eu. Surement que je ne suis pas un vrai pilote et plutot informaticien. Du coup, je reste modeste dans mes attentes aéronautiques et je ne demande pas la lune à mon avion, mes aéroports et mon envrionnement.
Quant aux ooms, ça arrive à certains et pas à d’autres. Cela m’est arrivé très rarement et quand cela s’était c’était parce que j’avais délibérément dépasser les limites techniques de mon matériel.

(Richard) #9

Sortie le 12 Aout dernier, la V2.3 semble être plutôt pas mal. Comme d’hab, il n’est pas conseillé de la bricoler en dehors des limites du manuel officiel de LM et d’ajouter des add-on avec des vieilles dll non mise à niveau pour P3D2…

bonjour a tous
je me permet de vous demander je suis un ancien et toujours FSX

comment obtenir P3D ou le telecharger ou ou l acheter en FRANCAIS
merci de tout vos renseignements

GJL

(Richard) #11

Bonjour,
C’est uniquement en telechargement sur le site officiel de Lockheed Martin dedié à Prpar3D et en anglais. Par contre, c’est facilement traduisible en français avec Google par exemple

(Richard) #12

A l’occasion, si quelqu’un aime faire de la traduction, ce serait cool de partager

(Richard) #13

Sortie de la version 2.4 le 29 septembre. Une petite version pas forcément obligatoire si la 2.3 vous convient.

Contenu:

Améliorations générales de la plate-forme:
-Correction d’un crash lors de l’enregistrement / chargement scénarios en raison de fichiers de configuration de l’objet corrompu
-Orientation de l’appareil de mesure va maintenant charger correctement lorsque plusieurs vues sont ouvertes
-Sauvegarde du réglage de l’affichage interne de l’avion avec les régalges des profils.
-Correction d’un problème de mélange entre les couches de visibilité illimitée
-Résolu une durée indéterminée accrocher lors de la sélection le rôle d’observateur dans les missions multijoueurs

Améliorations des rendus et de la performance:
-Correction des problèmes avec des objets par lots et l’éclairage de l’aéroport sur les systèmes avec plusieurs cartes graphiques
-Correction d’un problème avec des objets BGL qui causaient une fuite de mémoire et de crash
-Correction d’un problème avec les nuages rendu quadruples par rapport àla taille prévue
-Correction d’un problème avec l’échelle de l’effet de particules plus grand que prévu
-Correction d’un problème à multiples entrées, de texture dans des configurations de panneaux ne sont pas affichés
-Correction d’un problème avec des pointes de géométrie verticales
-Correction d’un problème avec des curseurs qui causent des problèmes lorsque le HDR est activé
-Support de panneau transparent ajoutée pour les fenêtres auxiliaires
-Correction de problèmes avec les paramètres de processus de post-caméra personnalisé pas correctement chargement
-Correctin générales des artefacts des ombres de terrain
-Correction de problèmes avec le comportement du niveau de matériau z-bias qui n’étaient pas compatibles

Mise à jour du Module SimDirector:
-Ajout d’un menu de fichier dans les coulisses pour vous aider à configurer le scénario, les fichiers ouverts récemment, de modifier les paramètres, et d’autres opérations utiles
-Raccourcis supplémentaires pour les interactions communes
-Modifié le comportement des actions de sorte que si une action est non référencé, il se déclenche quand le scénario commence
-Amélioration du catalogue d’objet en ajoutant de nombreux filtres pour les nouveaux utilisateurs et les raccourcis de touches utiles pour les utilisateurs de puissance
-Amélioré et simplifié les contrôles pour naviguer dans le monde et de manipuler des objets
-Ajout de la possibilité d’utiliser la fenêtre Aperçu en temps et basculer Météo Visibilité lors de l’édition des scénarios
-Ajout de la possibilité de prévisualiser le texte-parole pour la DialogAction
-Correction d’un problème où l’application peut se bloquer lorsque vous créez un scénario alors que la boîte de message incomplet de la mission était ouverte
-Correction d’un problème où le désancrage des fenêtres gèlent SimDirector
-Correction d’un problème où la fenêtre VI Sessions n’a pas pu être utilisé après la réinitialisation du scénario
-Correction d’un problème où les objets du panneau ne respecteraient pas le panneau qu’ils référencent lors de la prévisualisation de la mission

(Richard) #14

Testée hier et aujourd’hui. Pas de gain énorme, juste quelques fps de plus mais c’est subjectif.

(Richard) #15

La version 2.5.12942.0 est sortie la semaine dernière et elle perturbe quelque peu les addons existant dont un bon nombre de scènes comme ceux d’ORBX. Pas de panique, un correctif sera disponible sous peu :slight_smile:

(Richard) #16

A peine sortie, la 2.5.12942.0 est vient d’être portée en 2.5.12943.0 sous forme d’un hotfix contenu dans un zip. La version intégrale sera disponible sous peu dans l’espace client.

Contenu de ce hotfix:

• Correction des problèmes avec des ombres d’objets de bibliothèque
  • Respect des effets marqués que sur le terrain ou sur sol normal (traces de traînée)
  • Correction du problème avec la bibliothèque des paysages nécessitant un redémarrage
  • Gestion plus correcte de la position du curseur dans les zones de texte de SimDirector

Source et téléchargement sur le forum de LM : ici

Je n’ai pas encore testé mais il semble que cette mise à jour ruine la récente mise à jour d’ASN par rapport à la v2.5

A suivre…

(Richard) #17

En attendant la 2.5.12945.0, je suis passé directement en 2.5.12944.0 avec une réinstallation complète.
Ma foi, cette version est assez performante sur une bonne config. J’ai remarqué une bonne stabilité dans les fps qui sont proches de la limite fixée (40 chez moi). Le rendu visuel est aussi légèrement plus shadé que dans les versions précédentes !

(Richard) #18

Petit tour en 2.5.12945.0: tout semble normal et bien fonctionner. Les perfs ont en effet l’air d’être légèrement meilleurs qu’avec la 2.5.12944.0 :slight_smile:

Bonjour,

A-t-on des nouvelles d’une future version 3? Quid du fameux 64bits? Peut-on espérer une compatibilité avec les dernières versions de DX?

(Richard) #20

A mon avis, on parlera vraiment de la v3 que dans deux ans voire plus. Pour l’instant les graphismes en dx11 fonctionnent bien sauf quand nvidia met le bazar dans les pilotes pour faire plaisir aux gamers hardcores de fps tous les deux mois :smiley: