P3D plante : mémoire insuffisante

(Nicolas Gentet) #1

Bonjour à tous,

J’ai changé de bécane dernièrement et à ma grande stupeur, après un vol d’environ 3h entre Barcelone et Dublin, P3D me plante avec le message suivant :

“Your computer has run out of available memory. Please restart Prepar3d and select different graphics, scenery, or traffic settings.”

Alors je sais que le sujet a fait couler beaucoup d’encre… J’ai quand même chercher un peu de partout sur les forums français et j’ai trouvé un peu de tout et n’importe quoi et souvent les sujets datant de 2 à 3ans minimum.
Ma question, est-ce qu’aujourd’hui, il existe des solutions pour éviter ce genre de plantage ?

Config :

• i7 7700K
  • 1080GTX
  • 16Go de RAM

Qu’en pensez-vous ?

Merci de m’avoir lu :slight_smile:

(Richard) #2

Tout dépend de ta façon de voler: un gros camion PPMG 7777 NGX ultra plus extended avec de l’aerosoft super mal optimisé et des aller retour dedans dehors a plus de chance de manger très rapidement tes 4 Go de VAS par rapport à un vol VFR en raz campagne avec un piper cub a2a

En tout cas, ta config devrait pouvoir permettre de voler tranquillement.

Il faut, à mon avis comme le suggère Richard, regarder du côté des extensions installées.

(Henry) #4

Bonjour

Quel est l’impact des aller retours dedans dehors? Dans quelle proportions peuvent-ils accentuer le phénomène?

(Richard) #5

Le changement de vue oblige le programme à recalculer les données spatiales. Amuse toi à en faire plusieurs dizaines de suite et tu planteras ton simu en moins de 10 minutes

(Laurent) #6

j’en fait souvent, jamais ca n’a planté (j’ai pas du en faire assez !). Sur un vol d’1 heure je dois bien changé15-20 fois… plusieurs dizaines ca laisse de la marge, je ne fais jamais de vol de plusieurs heures

(Richard) #7

P3D sollicite beaucoup plus de ressources que FSX surtout quand tous les curseurs sont à droite sur des addons complexes.

(Laurent) #8

yes désolé j’étais resté sur FSX !

(Nicolas Gentet) #9

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Effectivement, je suis un gros consommateur de changement de vue… Et en plus avec plusieurs Addons (les diffèrent FTX, les airports, ASN, SkyAiTraffic…). Bon je vais essayer de descendre un peu les curseurs aussi car avec le nouveau matos, j’en ai profité pour un peu les pousser vers la droite.

Par contre ce qui est étonnant, c’est qu’avant, avec ma 580GTX de 3Go, il m’est arrivé de faire plusieurs aller-retour entre différent aéroport sans jamais quitter le simulateur et jamais ça ne planté. Pourtant je changeais aussi beaucoup de vue, beaucoup d’addons, juste les curseurs un peu moins à droite…

Bon ben merci pour vos réponses encore et à l’occasion j’essaierai de modifier un peu ma façon de voler. :slightly_smiling_face:

(Richard) #10

LM avait optimisé l’usage de la VAS à partir de la 3.
3 en supprimant les instances de calcul inactives depuis un certain moment (entre 15 à 30 min). Quand les changements de vues sont trop rapprochées, ces instances ne sont plus supprimées et donc s’accumulent. Avec la V4 qui arrive, on devrait moins se soucier de ce probleme

(Henry) #11

Merci de l’info Richard mais sur FSX, ça m’arrive aussi

(Nicolas Gentet) #12

Oui merci pour l’info !
Au passage, qu’est ce qu’il est prévu de nouveau et intéressant sur la 4 ?

Juste pour info et sans vouloir troller, X-Plane souffre-t-il du même genre de problème ?

(Richard) #14

D’une manière générale, en x64 le programme ne se plantera pas aussi facilement. Par contre, il va ramer s’il est chargé comme une mule

(Henry) #15

Quelle solution? Augmenter la quantité de mémoire?

(Richard) #16

Un programme x32 a accès à 4 Go tandis qu’un en x64 utilisera 8 To (8 000 Go environ). Ce n’est pas lié à la RAM donc il ne sert à rien d’augmenter la ram à foison pour un seul programme. En revanche c’est recommandé quand le PC exécute une multitude de programmes dont une bonne partie sont en x64.

(Henry) #17

Existe-t-il une application qui permette de fermer les programmes qui démarrent automatiquement à notre insu quand on met l’ordinateur en route et qui sont inutiles avec FSX

(Richard) #18

Ce n’est pas très utile car c’est 4Go pour chaque programme. Elle va peut-etre libérer un peu de CPU sans pour autant empécher la limite d’etre atteinte

(Nicolas Gentet) #19

Bonjour tout le monde,

Un nouveau problème vient de me faire planter P3D…
Après 1h30 dans les cieux, alors que je ne touchais absolument rien (le NGX en pilote auto), mon P3D à planter avec le message “P3D a cessé de fonctionner”.
Je suis allé voir dans le rapport d’événement et il semblerait que ce soit un fichier nommé KERNELBASE.dll qui serait l’origine de cet arrêt brutal.

Après quelques recherches sur le net, j’ai pas vraiment trouvé de réponse à mon problème sauf peut-être une réinstallation complète de Windows et de Prepar3D.
Alors avant de me lancer dans une quelconque réinstallation, j’aimerai savoir si quelqu’un parmi vous pourrait m’aiguiller ?

A savoir que j’avais déjà fait un Dublin/Barcelone avec un arrêt à Barcelone environ 30min sans quitter P3D, redécollage pour Dublin et c’est donc après 1h30 de vol environ que le simu à planter.

Avant de changer de matos, j’étais sous Windows 7 et j’ai l’impression que j’avais moins de soucis…

Merci pour vos futurs réponses. :slight_smile:

(Richard) #20

Tu peux aussi enlever tout ce qu’on ne voit pas quand on est dans un autobus volant. Les scènes Dublin et Barcelone sont souvent très mal optimisées et tuent le vol en phase finale