:P3D: P3D v4 Panel.bmp

Bonjour à tous.
je m’adresse à vous car je rencontre un problème spécial:
j’ai un aicraft et je souhaite modifier le panel.bmp dans le dossier panel. J’utilise donc DXT1, je l’edite avec photofiltre7, je le re sauve, etc. Jusque là aucun problème. Si je reviens sur ce fichier je peux constater mes modifications, ok. Par contre, jamais je ne vois les modifications dans p3d. Du coup j’ai essayé de voir si ce fichier était dans une sorte de cache quelque part sur mon disque dur et qu’au lancement de l’aéronef il rechargeait plutôt la version de base du panel.bmp plutôt que celui que je modifie. Rien de tout çà.
Quelqu’un peut m’éclairer. Je tourne en bourrique.
Merci.

(Richard) #2

Tu as la description de l’organisation des tableaux de bord des avions dans la documentation de la SDK de P3D ici:
http://www.prepar3d.com/SDKv4/LearningCenter.php

(Jean, d'Oran) #3

Bonjour à toi @vercomax ;
DXT1 n’est pas un programme, c’est un format de compression. Quel programme utilises-tu ?

Est-ce bien un cockpit 2D que tu veux modifier ?
Si c’est le cas, tu édites je suppose un fichier nommé panel.bmp situé dans le dossier panel de l’avion. Ouvre avec notepad le fichier panel.cfg, et vérifie si c’est bien panel.bmp qui est affiché : tu devrais avoir

// le nom de ton avion
[Window Titles]
Window00=Main Panel
Window01=…
Window02=…
Window03=…

[VIEWS]
VIEW_FORWARD_WINDOWS=MAIN_PANEL,GPS_PANEL,RADIO_STACK_PANEL,150,MINIPANEL,250
VIEW_FORWARD_DIR=0.000, 0.000, 0.000 // vertical, penche, tourne
//--------------------------------------------------------
[Window00]
file=Panel.bmp
size_mm=…
position=7
visible=1
ident=MAIN_PANEL

Si c’est un autre nom, genre Panel _1024.bmp, soit tu édites le fichier en question, soit tu remets le nom de celui que tu as déjà édité…

A toi ; dis-nous…

(Patrick RENAUDIN) #4

Salut vercomax,

La modification que tu as entreprise ne fonctionne que sur les fonds de panel 2D !
Si tu cherches à modifier le panel 3D, celui-ci est en général compris dans le fichier ’ .mdl’ intérieur de l’appareil … il faut donc rechercher les textures qui sont appelées par ce '.mdl’.
Tu risques alors de tomber sur des formats DXT5 avec couche Alpha … ce qui est sans doute un peu plus compliqué, mais faisable !

Bon courage

Patrick

Bonjour,
Je vous remercie tous pour votre aide.
En fait je voulais changer le panel dans le cockpit virtuel donc déjà ca va être plus costaud et je crois savoir qu’il faut de sacré outils…(3ds ou autre)
Ma vue cockpit 2d n’affiche pas le panel, ni les instruments. Je pense à un bug car je suis en surround sur 3 écrans en 5000x1200. (déjà lu dans certains forums)
Il n’en demeure pas moins que si le cockpit virtuel fait référence à panel.bmp, je devrais le trouver dans le mdl en faisant une simple recherche avec notepad++ or ce n’est pas le cas. Donc je me demande bien comment il peut afficher un cockpit qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à mon bmp ? ou alors, ce bmp est directement inscrit en dur dans le mdl et non pas une référence vers lui ?
Merci.

Bonjour,
ouais ben laisse tomber :frowning: trop compliqué pour ce que je veux faire.
Par contre quelqu’un aurait le même soucis que moi:
pas d’instruments affichés en cockpit 2d, je suis avec une nvidia gtx780 en mode surround sur 3 écrans (5000x1200) ?
Merci.

Pour info j’ai essayé surround désactivé et c’est pareil.

(Richard) #8

Beaucoup de cockpits 2D ne marchent pas dans des vues sur 3 ecrans. Il faut leur dedir un moniteur unique en vue fenetrée