P3D ou FSX ?

(Nicolas Gentet) #1

Bonjour à tous,

De retour dans le monde de la simulation aéro, que j’ai quitté il y a quatre bonnes années, je découvre que P3D s’est fait une belle place. De ce fait, après avoir lu un peu tout et n’importe quoi sur les forums, j’ai quelques questions à fin de ne plus hésiter entre une réinstallation de FSX ou l’achat de P3D.

De ce que j’ai pu lire à différents endroits, les avantages de P3D sont la compatibilité avec les nouveaux Windows (W8/W10), comptabilité avec les nouveaux composants et meilleur utilisation de ceux-ci, les différents crashs de FSX résolus entre autre et surtout un suivi de la plateforme avec des mise à jour régulière de LM.

Ce qui me chagrine un peu vient d’autre part, je m’explique.

Ayant à l’époque, acheté et téléchargé de nombreuses scènes et addons pour FSX, je les ai sauvegardés avec leurs clés d’activation sur un disque dur externe. Est-ce que ceux-ci (les scènes d’aerosoft et les avions PMDG par exemple) sont directement compatible sur P3D ? Ou faut-il que j’achète de nouveau tout ces addons.
J’ai aussi pu lire que P3D n’intègre pas de météo “en direct”. Existe t’il des logiciels pour combler ce manque ? P3D intègre-t-il un système ATC par défaut comme FSX ? Peut-on planifier nos vols dans P3D avant de se lancer dans celui-ci ?

Et une dernière question, concernant plutôt FSX. La version Steam est-elle bien ? Qu’apporte t’elle réellement ?

Voilà, je vous remercie d’avance pour vos futurs réponses !!! :slight_smile:

Bon vols à tous !

PS : il me tarde de me retrouver dans le cockpit !!! :yum:

(Vincent BAZILLIO) #2

Re-bienvenue à bord !

[quote=“NGNTT13, post:1, topic:38584”]
De ce que j’ai pu lire à différents endroits, les avantages de P3D sont la compatibilité avec les nouveaux Windows (W8/W10), comptabilité avec les nouveaux composants et meilleur utilisation de ceux-ci, les différents crashs de FSX résolus entre autre et surtout un suivi de la plateforme avec des mise à jour régulière de LM.[/quote]

Oui… surtout “des nouvelles mises à jour”. Même si la dernière mise à jour (Hotfix 2) a rompu le support du nVidia SLI par exemple. Dans tous les cas, un Prepar3D avec des compléments de plus ou moins bonne qualité, mal ou pas configuré et des curseurs au delà des capacités du PC feront toujours planter une machine. FSx et P3D = même combat. Il y a un effet “presque” Placebo lorsqu’un utilisateur de longue date de FSx installe un P3D tout beau tout propre tout neuf. C’est magique les premières minutes et puis on repart dans l’ajout des compléments… etc… Re-installer une FSx from scratch aurait fait le même effet. Ce qui change avec Prepar3D, ce sont les mises à jour (tu l’as déjà compris) et l’absence de bricolage de .CFG. Là aussi on voit des anciens utilisateurs de FSx tout de suite poser la question : “C’est quoi les bidouilles à rajouter dans le Prepar3D.cfg ?”. Y-en a pas.

Cela dépend des produits. La majorité des scènes sont re-installables sur P3D. Si elle ne dispose pas de programme d’installation compatible P3D, il faut parfois leur faire croire que FSx est dans P3D (un faux FSx.exe et une clef de registre à ajouter font l’affaire). Parfois, les scènes voient des objets disparaîtrent (bâtiments, véhicules) ou clignoter. Donc, pas de réponse toute prête pour les scènes. Pour les avions, c’est encore plus vicieux. Certains éditeurs imposent de repasser à la caisse pour avoir les versions P3D (A2A par exemple et PMDG me semble-t-il) avec des niveaux de prix différents selon les licences P3D (Academic, Pro, Dev…). A voir au cas par cas.

Les mêmes que pour FSx. Opus ou Active Sky pour ne citer que les plus connus en payant ou FSxWx pour citer un gratuit.

Rien de changé sur ces 2 points dans P3D par rapport à FSx.

(Nicolas Gentet) #3

Bonsoir et avant tout bonne année à tout le monde !!! :slight_smile:

Je ne pouvais espérer mieux comme réponse. Je te remercie vbazillio !

Je pense que je vais installer P3D, voir ce que ça donne et après je ferais un choix entre FSX et P3D.

Encore une fois merci beaucoup et bonne année !

(Nicolas Gentet) #4

Bonsoir tout le monde,

J’ai finalement craqué pour P3D… Et j’en suis extrêmement content pour l’instant !!! :heart_eyes:
Ça marche à merveille, plutôt fluide malgré quelques addons ajouter et surtout, point très important, pour l’instant aucuns plantages !!!

J’avais réessayé FSX version Steam et après quelques rajout, FSX plantait… Ce qui m’a fait craquer pour P3D.

Encore merci pour les réponses ! :slight_smile:

Super !

Je te laisse marquer le sujet comme étant résolu alors :wink:

Bons vols