:P3D: Les ombres dans Prepar3D v4

(Vincent BAZILLIO) #1

Je partage avec vous une bonne “impression”. Depuis que j’ai coché les ombres portées et reçues par la végétation et les bâtiments sur mon Prepar3D v4, je trouve les paysages plus réalistes et l’immersion plus forte. Bien sûr, je ne fait que du VFR. Sans ces ombres reçues (et portées lorsque la végétation et les bâtiments sont nombreux et proches les uns des autres), les objets me semblent trop éclairés et posés artificiellement sur une texture.

Les images fixes ne rendent pas aussi bien que des images animées. Tout dépend bien sûr des conditions d’éclairage, de l’environnement lui-même et de vos propres réglages. Bien sûr, dans mon cas et sur toutes les images qui suivent, les ombres des nuages sont toujours affichées. C’est un indispensable à mon goût de Prepar3D.

Et du côté de Big Bear (scène de Turbulent Designs) :

Sortie “directe*” du simulateur sans montage/cadrage
*enregistré avec Shadow Play et sa compression

A Paris, aucune ombre activée:

Cloud+Terrain Cast=ON :

Veg+Building Receive=ON - Cloud+Terain Cast=ON :

Veg+Building Cast+Receive=ON - Cloud+Terain Cast=ON :

… du côté de Portland, aucune ombre activée :

Cloud+Terrain Cast=ON :

Veg+Building Cast=ON Cloud+Terrain Cast=ON :

Veg+Building Cast+Receive=ON Cloud+Terrain Cast=ON :

Et pour finir du côté d’Innsbruck. Aucune ombre activée :

Cloud+Terrain CAST=ON :

Veg+Building CAST=ON Cloud+Terrain CAST=ON :

Veg+Building Cast+Receive=ON Cloud+Terrain Cast=ON :

Simulateur p3D v4

Merci Vincent, ça c’est du comparatif! :+1:
J’avais aussi commencé à remarquer que tout activé rendait les bâtiments moins brillants, ce qui est visible sur ta première série. Combiné à l’affichage max de l’autogen, on atteint un degré de ‘beauté réaliste’ que je n’avais encore jamais obtenu dans un simu.

Il ne reste plus grand chose pour que l’environnement soit quasi parfait, une amélioration des textures sols, un meilleur placement des bâtiments et des animations réalistes au sol des véhicules, piètons… Faire vivre ce petit monde!
On y viendra!

Effectivement la différence est saisissante, en particulier à basse altitude.

tout cela sans aucun impact sur les performances du jeu :question:

pas de ralentissements :question:

(Vincent BAZILLIO) #5

Bien sûr que si. Comment pourrait-il en être autrement ?

Tout est affaire de compromis entre fluidité et qualité graphique. A chacun de faire ses choix selon ses envies et son matériel. Il suffit de tester en cochant des cases dans le menu option (lightning). Cela ne nécessite même pas de redémarrer le simulateur et prend donc quelques secondes. On voit à l’œil la différence ou pas. On aime ou pas.

Mon post souhaite juste éclairer (jeu de mot) sur certaines fonctionnalités spectaculaires de Prepar3D et aussi rappeler que mettre “tous les curseurs à droite” comme on entend claironner certains simmers n’a pas beaucoup de sens. Il y a aussi des cases à cocher :wink:

(Richard) #6

Avec la v4, je tire toute la pleine puissante d’une config puissante mais obsolète aux standards de 2017. C’est vraiment génial

Merci Vincent pour toutes ces images, exemples et le descriptif !