Ouvrir les fichiers .mdl

Bonjour,
j’aimerais ouvrir les fichiers .mdl !!!
Oui mais comment?
Une âme charitable pour que je puisse entrer dans ce type de fichier ?

Bonjour,

Pour y faire quoi précisèment ? Le format de ces fichiers est connu, mais il n’y a pas tellement d’outils pour les manipuler, juste quelques tweaks

Attention aussi le format est différent entre FS8/9 et FSX

Je te remercie de me répondre
J’ai vu que les Models des avions, ainsi que les fichiers issus de la décompilation des .bgl des objets utilisés dans les scènes étaient des fichiers.mdl. Je les ai ouverts avec le Bloc-notes et à part quelques informations lisibles, tout le reste n’est pas accessible. Je suppose que les gens qui s’interessent si peu que ce soit à FS se heurtant à ce mur ont trouvé une solution. Mais pourquoi ne pas la faire partager?

Bonjour,

[quote=“ETUDE”]
j’aimerais ouvrir les fichiers .mdl !!![/quote]

D’accord, mais pourquoi faire :question: ces fichiers ont été réalisé par le ou les auteurs de la réalisation et je ne vois pas en quoi cela peut te servir d’ouvrir le contenu.

A + Steph :confused:

bonjour,
Pourquoi ouvrir les fichiers .mdl ? Je suis un néophite et j’explore : et puis voilà que je tombe sur un format qui m’empêche de connaître le contenu d’un fichier. Tu me dis que je n’ai pas à aller voir dans ce fichier ; en gros il y a les gens, comme toi, je suppose, qui ont le “droit” ou en tout cas la liberté d’ouvrir ce type de fichier et la masse des ignorants comme moi qui doivent rester dans l’ignorance.

Non pas du tout ETUDE
La création d’un tel fichier est réalisé par son auteur
pour faire simple, créer un avion, il va te falloir créer ce type de fichier, et pour le créer ça demande des heures de travail
Je suppose que si c’était toi l’auteur tu n’aimerais pas que quelqu’un ouvre ton fichier pour le modifier par exemple
Bref ce n’est pas possible de comprendre ou modifier ce type de fichiers, il n’y a que l’auteur qui peut le faire

Salut Etude,

Ne sois pas parano ! Ce genre de fichier est créé par des programmes de
création. En général on ne les ouvre pas. S’ils ont un problème, on change
la “source” en clair et on les recrée au moyen du programme de conception.

Comme tu l’as remarqué, ce sont des fichiers binaires, c’est-à-dire qu’ils
ne sont pas destinés à être lu par un humain, mais plutôt par un programme
(comme FS).

Les BGL sont dans le même cas. Simplement, pour eux, quelqu’un s’est
"amusé" à écrire un décompilateur (ou désassembleur) qui permet de
convertir les informations binaires en quelque chose d’à-peu-près lisible.
Personne à ma connaissance n’a eu cette idée avec les MDL, mais je me
trompe peut-être. Il faut chercher sur Internet.

Il n’est pas question de censure ni de “droit” d’accéder à l’information.
Cependant, si tu débutes, je te suggérerais de te concentrer d’abord sur
les fichiers lisibles (.cfg, .xml, etc) qui sont déjà parfois assez corsés.

A+
Jacky :open_mouth: :open_mouth:

Exact, JAB a bien parlé. un humain normalement formé ne lit pas le format .mdl, ce celui-ci est optimisé pour être lu par des programmes comme FS. Il ne faut pas y voir un obstacle obscurantiste,

Néanmoins si tu est curieux de savoir la teneur des informations contenu dans un fichier .mdl tu peux consulter :
http://www.fsdeveloper.com/wiki/index.php?title=FsX_MDL_format
Ainsi que la doc des formats .X et XAnim, qui sont en quelque sorte les formats source correspondant au MDL:
http://local.wasp.uwa.edu.au/~pbourke/dataformats/directx/
http://msdn.microsoft.com/archive/default.asp?url=/archive/en-us/directx9_c/directx/graphics/reference/fileformat/xfileformat.asp
Ainsi que le document “Modeling File Formats”, dispo dans le SDK de FSX à partir de la version SP1A (update téléchargeable sur fsinsider.com)

Bojour,
Merci de me répondre. Merci à celui qui me permet de décompiler les .bgl car grâce à lui je peux installer la Tour Eiffel dans ma ville natale. Cependant, pour cela, j’ai dû déplacer les textures et c’est dans les .mdl que l’information se trouvait. Heureusement, elle y apparaît entre deux lignes.
Je suis parano pourquoi ? Parce que les choses ne sont pas claires. Par exemple, Jean dit que si on ne livre pas aux utilisateurs le tournevis qui permet d’ouvrir le capot c’est pour protéger les concepteurs (il sous-entend donc que le tournevis existe) et Jab dit que l’outil n’existe pas (que l’on ouvre pas ce type de fichier, qu’il n’est lisible que par les machines) mais il ajoute qu’il pourrait exister. Seul manque encore celui qui le mettra au point. Ok, Jab, je te “crois”. Mais reconnais que les choses pourraient être plus claires et qu’on en arrive irrésistiblement à se demander s’il n’y a pas une “volonté” qui bloque l’accés à l’information : car enfin, n’importe qui entre dans FS, tombe fatalement sur ces fichiers illisibles. Pourquoi les gens informés ne disent pas clairement et simplement ce qu’il en est de ces fichiers, à quoi ils servent … Un petit topo qui éclairent les ignorants.

tu comprends pas ? mais si :laughing:
le tournevis n’existe pas, les fichiers .mdl sont créés à l’aide d’un programme de création comme Gmax, et seul l’auteur de sa création qui dispose des fichiers source peut créer un nouveau fichier différent ou identique au premier
C’est lui qui a réalisé ce fichier à l’aide de Gmax, il a passé des heures à modéliser son avion
le fichier .mdl ne peut être lu par un humain, à ma connaissance il n’existe pas de programme pour modifier ce type de fichier
Un programme arrive à lire ce type de fichier, il s’appelle Flight Simulator

Désolé, tu vois du mal où il n’y en a pas.

A+
Jacky :confused:

Salut,
Perso, je crois que tu vois le mal là où il n’y a rien…
Un fichier .mdl, c’est comme disons, une traduction, un moyen d’indiquer à l’ochestre (FS) comment jouer le morceau de musique que tu as créé… Autant voir la partition (le fichier source de FSDS ou GMax) peut être intéressant, autant “voir” sa traduction en language “machine” n’apporte rien… Il n’est pas question ici de “cacher quelque chose”, si celà apportait un plus à la conception, crois moi, je pense que, depuis longtemps, il aurait été décompilé et retravaillé pour en sortir quelque chose d’exploitable (comme les fichiers xml ou bgl ou le fichier .air).
Bons vols,

Bonsoir néophyte ETUDE, …

[quote=“ETUDE”]bonjour,
Pourquoi ouvrir les fichiers .mdl ? Je suis un néophite et j’explore : et puis voilà que je tombe sur un format qui m’empêche de connaître le contenu d’un fichier. Tu me dis que je n’ai pas à aller voir dans ce fichier ; en gros il y a les gens, comme toi, je suppose, qui ont le “droit” ou en tout cas la liberté d’ouvrir ce type de fichier et la masse des ignorants comme moi qui doivent rester dans l’ignorance.[/quote]

Je suis le seul capable de lire les fichiers mdl … tout en mangeant des crêpes :exclamation: Etonnant, non :smiling_imp:

Allons, allons, il n’y a rien de secret ! Ne cherche pas une histoire là où il n’y a rien :exclamation:

Si tu “plonges” dans la réalisation d’un projet (avec GMAX par exemple, car il est fourni avec FS … enfin presque :exclamation: ), à un moment donné, tu vas être obligé de compiler tes informations afin d’en sortir un truc compréhensible pour FS. Parmi les éléments compilés, il y aura un fichier mdl.
Le problème, c’est que si tu as le fichier mdl mais pas l’origine du projet, tu ne peux rien faire. Donc, seul l’auteur-créateur du projet peut créer et traduire ce type de fichier.

Bon, ben maintenant, il ne te reste plus qu’à plancher sur un projet :exclamation:

Pour info, il existe plusieurs types de fichier mdl, suivant d’ailleurs les types de jeux, dont certaines bases et protocoles sont différents.
Etant, un fervent défenseur du Monde dit Libre (OpenSource), je te propose ce petit programme :
http://tfc.duke.free.fr/coding/mdl-specs-fr.html
Ici le fichier se destine a être lu pour Quake !

Avec le lien suivant, tu vas t’apercevoir du nombre de développeurs qui utilisent en fonction de leur créations des fichiers mdl spécifiques
http://filext.com/file-extension/mdl

Voilà, tu sais tout … jeune néophyte … et me voilà tout nu … alors que la bise fut venu :exclamation: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

A + Steph 8) mais pour la création des crêpes, là, … pour le coup, … c’est secret :exclamation:

Merci pour toutes ces réponses.
Si j’ai posé naïvement ces questions, si j’ai soupçonné des cachoteries, c’est par ignorance. Je n’ai sans doute pas assez cherché à m’informer : mais le fait est que je n’ai rien trouvé jusqu’à ce que vous me donniez ces quelques indications. Je ne fais le procès de personne : simplement dans l’ignorance toutes les explications sont possibles et j’ai cru à tort que les .mdl étaient accessibles, qu’on pouvait les faire parler et je me suis simplement étonné qu’il n’y ait personne pour expliquer cette information qui me paraît fondamentale sur le fonctionnement de FS.