Ordinateur pour FSX

Bonjour cher communauté,

Je souhaiterais changer d’ordinateur pour utiliser pleinement les ressources d’FSX.
J’ai trouver celui-ci, dans mon budget, qu’en pensez-vous ?
materiel.net/ordinateur/mate … 99194.html
Je souhaiterai utiliser les scènes complexes d’aerosoft et quelques addons pour les graphismes. Celui la suffit-il ? Sinon lequel me conseillez-vous ?

Bien amicalement

Jules

(CGOA-Benoit) #2

Bonsoir

Pas mal comme config, perso j’y ajouterai un ssd, c’est top j’avais un avis mitigé et depuis que sur ma machine j’ai installé un ssd pour l’OS et un ssd pour FS…trop rapide.
Mais c’est sur c’est un peu plus dans le budget !
Toujours difficile ces choix de matos !!!

merci pour ta réponse ! En effet, ce choix est toujours difficile avec les progrès et les nouveautés… J’ai trouvé celui-ci, un peu plus chère mais qui reste dans mon budget : materiel.net/ordinateur/mate … 93104.html
Qu’en pensez-vous ?

(Richard) #4

Bonjour,
Les deux propositions sont quasiment similaires. Par contre pour la seconde, la nouvelle carte graphique AMD R9 bien que puissante n’est pas très fiable (refroidissement insuffisant sur le modèle proposé) et le disque dur hybride apporte des gains très minimes. C’est mieux comme le dit cgoa d’investir dans des vrais SSD qui sont sans commune mesure avec les disques classiques. Certes ils sont chers mais les prix baissent depuis quelques mois.
De toute façon, même avec la plus puissantes des configurations, les résultats seront très décevant avec FSX. Ce logiciel n’étant plus supporte par Microsoft, il n’y a aucune évolution à attendre de ce coté là. C’est d’autant plus handicapant quand on utilise les produits aéroportuaires d’Aerosoft. Ils ont fait une grande opération de marketing et sont présents en boite un peu partout mais le contenu est informatiquement de mauvaise qualité. Il n’y a presque pas d’optimisation lorsqu’on veut avoir le maximum de détails ou de performance…ce qui est légitime en tant qu’acheteur. Les nouveaux venus dans le monde de la simulation font nettement mieux mais ils ne sont disponibles que sur le net.
Donc, je dirai que la première configuration est suffisante pour accompagner à la fois le déclin de FSX jusqu’à son enterrement et la montant en puissance de Prepar3d v2 qui prend la suite (avec une équipe qui travaille dessus actuellement). Avec ce dernier, un matériel puissant donne beaucoup mieux que s’il restait sur FSX (voir les différents topics qui s’y rapportent). Je ferai la même remarque que pour X-Plane 10 en 64bits comparé à FSX :slight_smile:

PS: Je déplace ce topic qui a plus sa place dans la section informatique

Bonjour,
Merci de ta réponse complète : j’ignore ce que sont les SSD, je me suis un peu renseigné mais comment savoir lesquels sont compatible avec l’ordinateur ? Et comment le brancher à l’ordinateur ? Quel modèle faut-il acheter pour bien faire tourner FSX ?
Concernant Prepar 3d, l’airbus d’aerosoft est aussi disponible de même que leur scènes aéroportuaires ?
Merci,

(Richard) #6

[quote=“toduab”]Bonjour,
Merci de ta réponse complète : j’ignore ce que sont les SSD, je me suis un peu renseigné mais comment savoir lesquels sont compatible avec l’ordinateur ? Et comment le brancher à l’ordinateur ? Quel modèle faut-il acheter pour bien faire tourner FSX ?
Concernant Prepar 3d, l’airbus d’aerosoft est aussi disponible de même que leur scènes aéroportuaires ?
Merci,[/quote]
Ils ont la même connectique qu’un disque classique à savoir SATA 2 ou 3. Après suivant les fabricants et les séries, ils sont plus ou moins fiables. Pour l’instant on évite d’y stocker des données personnelles importantes. Beaucoup de sites font des tester d’évaluation.
Dans un premier temps, je te suggère d’en brancher un comme disque complémentaire sur lequel tu installes par exemple FSX. Tu verras le gain en temps de chargement du programme et des scènes.
Par la suite tu peux en prendre un deuxième pour le systèmes d’exploitation. Tu constateras alors qu’au lieu de mettre plusieurs minutes pour démarrer, Windows sera opérationnel en une trentaine de secondes comme chez moi :slight_smile:

Si je met une SSD en plus, cela ameliorera la fluidité et le chargement de décors ? Il en faut une de combien pour FSX ?
Merci !

(Richard) #8

Avec FSX, aucun gain de fluidité. Le programme est comme ça. C’est surtout le chargement des scènes qui y gagne. Pour de longs vols, le programme charge au fur et à mesure. Il y a aura donc moins de micro chutes de fluidité. Cela est plus flagrant avec P3D2.
Pour ce qui est de la taille, il faut au moins 250Go car ça grimpe vite en particulier avec les scènes photos. Si tu ne veux mettre que l’OS sur SSD, un 120Go suffise

je me suis permis de t’envoyer un email car j’ai d’autres questions plus techniques qui n’ont peut être pas la place sur ce topic…
merci !

(Richard) #10

Il n’y a rien de sorcier concernant les SSD. C’est ni plus ni moins qu’un disque qui interagit de façon similaire à un disque dur classique. On le branche au même endroit avec les mêmes câbles.

(CGOA-Benoit) #11

Et dans la mesure du possible prendre SSD en sata 3 avec la CM qui va bien aussi…

A bientôt

Benoit

[quote=“cgoa”]Et dans la mesure du possible prendre SSD en sata 3 avec la CM qui va bien aussi…

A bientôt

Benoit[/quote]

Tiens, je viens justement de recevoir un nouveau SSD et un nouveau disque traditionnel tout deux en sata3, je pourrais voir si on constate véritablement des différences à l’utilisation quand je l’installerais.
Bien que sur le HDD je me demande si le débit n’est pas limité par le disque lui même plutôt que la connectique.

(CGOA-Benoit) #13

Pour ma part
Un p’tit ssd sata3 de 40 go pour windows 7 64 bits,
un ssd sata3 de 120 pour fs x de base, et les addons type Scenrery box…
et des dd sata3 classique où je mets le reste (FS commander, TS et tous les addons soft !, lors du premier lancement j’ai été bluffé par la rapidité !!! je croyais que j’avais pas mis les scenery…
Et sur deux écrans 23" LG 3D
Pour rien au monde je ne descendrais au classique !
Pour info mon indice 7.6

Tu arrives à faire tenir Windows sur un 40gb ?? J’ai un 60 et il y a toujours des programmes qui ne s’installent que sur c:.
Du coup, il est plein à 95 % d’où le nouveau de 120 acheté.

(Richard) #15

Attention les gars à ne pas surcharger votre ssd. Il risque de souffrir et de rendre l’âme plus tot que prévu

(CGOA-Benoit) #16

Tout à fait j’ai que w7 sur le ssd tes le reste est sur un classique…

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Mais pour revenir au sujet principal, pensez-vous que cet ordinateur est suffisant pour faire tourner FSX avec GEX ou UTX et airbus d’aerosoft avec quelques scènes aéroportuaires d’aerosoft sans lags.
materiel.net/ordinateur/mate … 99194.html
Ou bien celui-ci : materiel.net/ordinateur/mate … 93104.html
Quel est le mieux ?
Merci beaucoup

Oups, les liens sont mal copiés, tu peux corriger?
Si ce sont les mêmes que dans ton premier message, Richard t’as déjà répondu :slight_smile: