OpenStreetMap et scènes HD: appel à la mobilisation

Bonsoir !

Comme vous le savez sans-doute, Laminar Research prévoit de régénérer les scènes par défaut de X-Plane 10. Le projet est souvent évoqué sous le nom “HD mesh v2” ou “scenery recut”. De nombreux utilisateurs de X-Plane attendent cela avec impatience.

Ce projet est un peu en retard et donc Andras Fabian (alpilotx) nous informe sur AVSIM que la date cible pour une sortie des nouvelles scènes, ce sera plutôt octobre ou novembre.

Il fera donc un nouvel import des données de OpenStreetMap vers la fin du mois de septembre. Je lance donc un appel à la mobilisation: allez sur OpenStreetMap et cherchez les erreurs ou absences dans votre région en ce qui concerne les éléments suivants:

• fleuves, rivières, bords de mer, lacs, étangs
  • rues, routes
  • chemins de fer
  • lignes haute tension

Les adresses pour commencer à vérifier:
http://www.openstreetmap.org/
http://map.project-osrm.org/

Ce serait dommage qu’à la fin de l’année, on constate qu’il manque un lac important, ou que les scènes comportent des aberrations parce-qu’une route qui longe un cours d’eau a un tracé trop approximatif ou parce qu’un tunnel n’est pas marqué comme étant un tunnel.

Pour celles et ceux qui éditent déjà dans OpenStreetMap et qui s’occupent déjà de leur région, c’est le moment de vérifier la qualité des données (par exemple via Osmose).

Pour les autres, merci de signaler les erreurs que vous trouvez dans ce sujet. :wink:

tu as raison MDMAX, j’ai remarqué sur Nice que la voie de chemin de fer ne comportait qu’une voie.

ps: sais tu comment ajouté des caténaires dans x-plane…ça manque cruellement.

J’ai remarqué cela aussi: très souvent les grandes lignes de chemins de fer n’ont qu’une voie au lieu de 2. Et puis on trouve parfois le contraire, c’est à dire des choses très détaillées près de certaines gares:
openstreetmap.org/#map=17/49.16580/5.86917

Il faudra que j’aille voir ça.

Les caténaires seraient une belle idée d’amélioration en Europe. J’ai déjà vu des bidouilleurs remplacer les trains américains par un TGV, mais je n’ai encore jamais vu de caténaires dans X-Plane.

Hier j’ai importé les immeubles du cadastre à Pange et corrigé les absences dans les villages voisins. J’en ai profité pour rafraîchir le contour des forêts, ajouter des chemins et étangs, vérifier et améliorer les routes. Sur OpenStreetMap, voilà le résultat:

http://www.openstreetmap.org/#map=14/49.0886/6.3519

Sur X-Plane, après conversion des données via XPOSM et OSM2XP, ça donne ceci (attention, les orthophotos ici sont anciennes et en résolution relativement basse):

Avec des textures au sol plus récentes, et des étangs composés d’eau X-Plane grâce à un futur “global scenery recut”, ça pourrait devenir assez joli.

Près de chez vous, toujours pas d’erreurs à signaler ? Rien qui devrait être ajouté de toute urgence ? :slight_smile:

Après vérification, c’est ok de mon coté, les quelques rues que je sais placer sur une carte :slight_smile:

bon, c’est très long mais je rajoute la deuxième voie entre Marseille et la frontière italienne… dont les lignes sont à 2 voies déjà.
Ensuite je ferais la ligne TGV, mais toute la France prendrais des mois.

Je viens de faire pareil pour plusieurs lignes de train autour de Thionville. J’ai l’impression d’être sur OpenRailMap. :wink:

Ce qui ne sera pas fait avant la prochaine extraction de Laminar Research, ce sera toujours faisable par la suite, avec des outils comme XPOSM. Doubler une voie en soit va relativement vite. Ce qui est long c’est de tout ré-aligner et mapper proprement chaque pont, tunnel ou passage à niveau.

Bonsoir !

Aujourd’hui je devrais ajouter le “flag” FSX à ce sujet. En effet, un éditeur de scènes (Orbx) annonce un produit qui s’appelle “FTX Global VECTOR” et qui se basera aussi sur des données OSM. Il existe pour les utilisateurs FSX un produit similaire qui s’appelle OpenVFR:
openvfr.freyt.de/magento/index.p … loads.html

Je renouvelle donc mon appel en incluant les utilisateurs FSX/P3D. Avez-vous déjà vérifié la qualité des cartes de votre région dans OpenStreetMap ?

hel)=

(Richard) #8

J’avais fait une évaluation il y a quelques mois ici:http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=38553
Le produit a quand même besoin d’être retravaillé même s’il n’est pas bien cher.

Ah oui, c’est vrai, et j’étais même intervenu dans ton sujet, j’avais oublié. J’ai la mémoire qui commence à déconner. :laughing:

Voilà c’est le dernier week-end (avant longtemps) où il est possible d’améliorer les choses et de les voir dans votre simulateur de vol. La semaine prochaine aura lieu l’extraction de OpenStreetMap.

Toujours pas de corrections à faire dans votre région ? :wink: Avez-vous tout vérifié, les cours d’eau, lacs, étangs, routes, chemins de fer, et lignes haute tension ?
openstreetmap.org/

Aerosoft a publié un preview des nouvelles scènes:
Partie 1: asn-xp.aerosoft.com/?page_id=3718
Partie 2: asn-xp.aerosoft.com/?page_id=3897

C’est le moment de survoler les coins que vous connaissez et de trouver les erreurs…
viewtopic.php?f=25&t=39304

Bons vols ! hel)=

salut MdMax,

j’ai bien bossé sur les lignes de chemin de fer en provence, mais c’est très long à faire,et surtout j’ai mon taf qui me prend beaucoup de temps.
voilà un résumé:
le ligne Avignon Orange à 30%
la ligne Avignon Marseille Toulon Nice est réalisée à100%
la ligne Miramas Arles Marseille est réalisée à100%
la ligne TGV Avignon Marseille est réalisée à 100%
la ligne TGV Avignon Nimes à 50%

gares de triage,dépôts réalisés à 90%

C’est ce week-end qu’est exporté OSM dans x-plane. Cette mise à jour intégrera la version 10.25, mais on attend du lourd avec la 10.30 dont le code sera ré-écrit.

[i]10.25 won’t be a big code change – we’ll have a fix for Foreflight compatibility and a few other small bug fixes, but 10.30 will be the next major code-changing release. The goal of 10.25 is just to get art out.

Alpilotx is re-importing OSM data this weekend; I’m not sure what the time frame will be for DSF recuts, but my goal is to make sure that 10.25 can run recuts. This way we can push recuts before 10.30 if that’s how things get done.[/i]

Hello,

Comme la nouvelle ne semble pas encore arrivée dans ce forum, sachez que les scènes sont disponibles depuis quelques jours.
alpilotx.net/downloads/x-pla … y-mesh-v2/

Je recommande d’utiliser les liens Torrent plutôt que les téléchargements direct sur FlightSim.com car leur serveur de fichiers ne semble pas très fiable. Il y a un lien vers un autre site ici aussi:
asn-xp.aerosoft.com/?p=5588

Bons vols, et bon courage à vos modems. :wink:

Bonjour !

Et hop, une raison de plus pour contribuer à OpenStreetMap: World2XPlane. Le top pour générer des scènes globales. Il s’agit d’un convertisseur amélioré de données OSM qui regroupe les fonctionnalités de OSM2XP et XPOSM et des librairies de maisons 3D ou objets.
world2xplane.com/

Contribuer à OpenStreetMap, c’est très facile.
Id editor sur Vimeo: goo.gl/Dwjl1v
Guide du débutant: wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:B … s%27_guide
Mon éditeur préféré, JOSM: josm.openstreetmap.de/
Le sujet qui parle de World2XPlane: viewtopic.php?f=5&t=39950

Quelques images de Manuthie à ne pas manquer ici:
google.fr/search?q=manuthie+ … t&tbm=isch

Bons vols !

Bonjour et bonne année ! 8)

Avec un peu de retard, il est temps de mettre à jour ce sujet. Andras Fabian (Alpilotx) nous propose la version 3 du HD Mesh Scenery pour X-Plane 10:
forums.x-plane.org/index.php?showtopic=82197
alpilotx.net/downloads/x-pla … cenery-v3/

Un magnifique cadeau de Noël, non ? ns)=

Les scènes photos de SimHeaven prennent également en compte ce changement:
simheaven.com/?p=3143

Bons vols !

Salut MdMax, ça faisait longtemps.

je l’ai fait, malheureusement, je voulais passer quelques zones en zoom 17, et patatras,SimHeaven arrête la diffusion des zones.
Quel gâchis de perdre cette fabuleuse “zonothèque”.
A+

:slight_smile: