On continue?

3ème sujet que j’ouvre pour mon PPL, pour rappel voici les épisodes précédents:

Le premier: (un an déjà!!) Choisir son aéroclub
Le second: Il manque quelqu'un à droite non?

Après quelques semaines / mois de standby, les vols ont repris cet été. Au programme de la suite de la formation, les nav, les vraies celles qui commencent à durer un moment.
Fini les sauts de puces jusqu’au terrain voisin! Le programme du jour, un aérodrome dont @vbazillio devrait facilement reconnaitre je pense :wink: Le Touquet.

Quelques photos prise rapidement après le décollage pendant les quelques minutes que mon FI avait les commandes.

J’ai été étonné de la densité de trafic, en semaine, le contrôleur ne chôme pas, on se croirait en plein week-end!
Vous remarquez que c’était chargé aéronautiquement, mais aussi sur la Canche, ou toutes les voiles des écoles maritimes étaient de sortie!

Prochaine grosse étape, les nav solo. Subordonnées à l’examen théorique d’abord, peut-être à la fin du mois si tout va bien :slight_smile: !

(Richard) #2

Super tout ça !
Grosso modo, ça te prend combien de temps dans le mois ?

(Vincent BAZILLIO) #3

Génial ! Toutes ces premières fois sont EXCELLENTES ! Gardes en bien le souvenir et surtout PROFITE !

PS : moi ? Connaître le Touquet ? Non, c’est l’avion qui connait le chemin !
PS : chargé ? Un peu… parfois : Landing Le Touquet - crowded airspace - Cirrus SR20 - subtitled live ATC communications

(Robin) #4

Que c’est beauuuuu :heart_eyes:
Tu en as de la chance ! Et les photos sont superbes :slight_smile:

C’est très variable.
Les premières heures de vols de la formation sont vraiment de la découverte, et facilement divisibles. 30 min par, 40 par la, ça se case assez facilement dans un planning et on peut les enchainer assez rapidement.

Quand les nav commencent, on passe sur des créneaux de 2 à 3h minimum, plus le temps de rejoindre le club, une nav, c’est une demi journée occupée, plus difficile à caser du coup, surtout que le samedi c’est pris d’assaut longtemps à l’avance.

Du coup ça va de 0h / mois à environ 10h/mois quand j’ai vraiment pu enchainer en mars.
Tout dépend du temps qu’on sait et qu’on veut libérer, du planning du FI et aussi de celui de l’avion !

Merci, tu fais bien de le rappeler. La prochaine fois que j’y retournerais, ce sera déjà plus une première… :frowning:

Super la vidéo, le pauvre au parking s’est même vu refuser le roulage.
J’ai aussi du faire une approche rapide, tellement le trafic suivait. C’est aussi une première, mais du coup j’ai touché dur :smile: