:p3d::fsx::vfr: Occitania barrage de Vinça

(Jean, d'Oran) #1

Bonsoir,
je suis bien embêté : j’ai installé la dernière mouture d’Occitania VFR, avec le Patch, en date du 2 et du 3 février… Il y a un morceau seulement du barrage de Vinça, la portion supérieure, et pas de lac du tout !

voilà ce que ça donne…
google earth est mon ami :

Et impossible de trouver un lien pour contacter un des créateurs pour savoir s’il y a un problème ou si c’est moi…
dans le répertoire scenery d’occitanio, il y a bien un fichier Exclude_Barrage_Vinca_64b.BGL
Voilà, si quelqu’un sait ?
Bonne soirée

(Jean, d'Oran) #2

:interrobang: je remonte le sujet…
Personne ne sait, n’a une suggestion ? (même “occitania c’est caca-boudin, enlève le !”

Merci

(Richard) #3

Occitania est devenu un produit quasi FVFR. Y a plus que sur leur forum que tu peux espérer avoir de l’aide. Ici, l’auteur n’intervient plus depuis des années

(Jean, d'Oran) #4

Ah… Merci, je vais voir sur France VFR donc.
Bonne soirée

#5

C’est un peu méprisant de dire cela après tant d’années de développement de la part de Philippe alias “Moustache” et ses amis pour une scène libre qui n’est pas un “produit” commercial. D’autant que Moustache est quelqu’un de très sympa et accessible. On peut aussi envoyer un mail aux auteurs.

S’il communique sur FranceVFR c’est simplement qu’aujourd’hui, les scènes photo-réalistes pour cette région sont quasiment incontournables, et donc il y a un gros travail de sa part pour rendre Occitania le plus compatible possible.

Je rappelle juste qu’Occitania est une scène VFR dont la vocation principale est d’ajouter des objets (bâtiments etc.), et aéroports. Et donc Jean si tu veux améliorer la couverture du sol, il te faut y ajouter une scène photoréaliste (notamment pour un rendu plus proche de ce que tu vois sur google earth), ou de type Orbx.

PS : ainsi qu’un mesh amélioré.

#6

Oui, mais je crois qu’ils ont annoncé clairement qu’ils ne travaillaient que sur la base de produit FVFR (mesh et dalles photo). C’est leur choix, il n’y a rien à dire.
D’ailleurs pour la France, FVFR a une situation dominante pour FSX/P3D, Orbx ne s’y frotte pas. C’est à dire que si tu veux un P3DV4 aux petits oignons pour la France, tu rajoutes 200 € de scènes FVFR minimum pour les zones que tu parcours. Globalement passer à P3DV4, c’est 300 à 400 €, enfin c’est ce que j’ai estimé pour moi.
JMC

#7

Disons qu’aujourd’hui à part avec des outils où tu génères toi-même tes dalles comme cela se fait sur X-plane, il n’y a pas d’autres alternatives que FVFR pour un rendu photo du sol.

Il y avait une autre boite Toulousaine, scenerybox, qui avait pour ambition de faire des dalles photos optimisées avec génération des objets 3D, mais pour le moment elle semble avoir complètement disparue.

(Richard) #8

Pourtant les dalles photos de bonne qualité sont désormais dispo gracieusement sur le portail de l’IGN. Après du travail est nécessaire pour l’exploiter. Qui bosse gratos ou a suffisamment les moyens ainsi que le temps pour le faire de nos jours ?
Pour en revenir au probleme de lac tronqué, l’utilisation de la SDK permet d’examiner les fichiers vectoriels de la zone pour déterminer le conflit. C’est chiant mais pas insurmontable si on est motivé et organisé

#9

Je l’ai fait durant des années d’abord sur FS9/FSX (ensuite un peu sur x-plane), grâce à Tileproxy à l’époque développé par Christian, et Fsearthile. Suffit de se replonger dans les posts datant de 2008 et antérieurs, où nous avions de longs échanges sur ce sujet avec Redcloud entre autre. 30 Giga de données juste pour les Pyrénées… Mais effectivement, pourquoi se prendre la tête à le faire, alors qu’aujourd’hui un retraitement est fait pour améliorer le résultat sur des produits commercialisés (colorimétrie, optimisation, détourage des lacs et rivières, mesh précis pour le relief associé). Je comprends totalement Moustache (qui au passage n’a plus 20 ans non plus) qui préfère enrichir sa scène, et laisser cet aspect à d’autres. Libre à chacun d’opter pour une solution ou une autre.

Maintenant les deux images postées par Jean ne sont pas vraiment comparables, car les reliefs ne sont pas du tout pareils (mesh très différents). On voit bien sur la première image que le relief semble complètement aplati, et donc une représentation 3D différente (d’où le barrage à moitié enseveli).

(Fred) #10

Alors ca ne t’avancera peut etre pas plus @Jean_d_Oran mais je viens d’aller faire un petit vol pour vérifier…
Et donc ca ne vient pas que de toi.

J’ai rien de spécial dans le secteur à part Occitania VFR beta 9.2.3 finale que j’ai installé plus ou moins en suivant les indications… j’ai pas de mesh particulier non plus, mais dans tout les cas il me manque aussi un morceau du barrage.

(Richard) #11

Houla, elle est crade la flotte :grin:

#12

Ce qui confirme ce que je disais plus haut, il faut un mesh voire une couverture du sol compatible.

Voilà ce que donne le barrage sur le site de Filipo à l’origine de la scène maintenant intégrée dans occitania ( avant elle se nommait Pyrénées orientales VFR) avec le bon mesh et couverture de sol associée.

(Jean, d'Oran) #13

Merci à tous de vos participations !
@Wildweasel je ne crois pas que ce soit l’eau qui est crade, mais que ce sont des falaises maladroitement coloriées !
Selon tes conseils et ceux de @Solon, j’ai contacté Filippo sur le forum de France VFR. Ses réponses :

Nos scènes sont conçues sous un mesh de 4.75 m, seul France VFR travaille avec ce type de mesh. ORBX travaille avec un mesh de 10 m, donc déjà là, le calage du barrage avec FTX, faut oublier.

_Ensuite, nous travaillons exclusivement avec environnement photo réaliste, et le lac est présent sur la photo … je ne connais pas la précision du landclass de ORBX mais de ce que je lis, ils ont oublié le lac ! ! :lol:
La réponse est simple :
dois-je installer le Mesh France VFR, : OUI
dois-je installer le pack Languedoc Roussillon : OUI (sachant que la scène contient le nextmesh)
y a-t’il un réglage ou un bidouillage dans occitania : NON car le lac est sur la photo, nous ne travaillons pas sous Landclass

1 Like
#14

en fait si tu installes la scène VFR de languedoc-roussillon qui contient déjà le mesh, dans ton cas, il est inutile d’avoir celui pour la France ?

Merci pour ton retour d’info sur ce forum :+1:

(Jean, d'Oran) #15

Ah, ça , je n’en sais rien ! est-ce que le mesh et le next mesh c’est pareil, nextmesh étant une marque, peut-être ? Je ne sais plus : dans les temps très anciens j’étais un des piliers de soutien de Genesis, et j’ai contribué, fait des dons pour que le garçon puisse continuer… et puis un jour je me suis retrouvé sans rien des engagements pris auparavant… bon, c’est comme ça…
Je vais réfléchir à un investissement dans france VFR : 34, 44 ou 78 euros ? Ils font peut-être des promos comme Orbx ?:crazy_face:

#16

Oui il y a des périodes de promo, mais je ne suis pas trop l’actualité dans ce domaine.

En fait nextmesh qui est aussi un produit Francevfr a la même résolution que le mesh proposé dans la scène (4,75 m), donc je pense que derrière ce sont les mêmes données qui sont traitées par FVFR. Le seul interêt de nextmesh en plus de la scène, ce serait d’avoir la même résolution de terrain en dehors de Languedoc Roussillon.

(Richard) #17

Au lieu de répéter des anglicismes dont vous ne maitrisez pas le sens, le terme anglais de mesh se traduit par maillage et en géographie ou aéronautique, c’est le relief. Il en pullule sur les fora FS et ça donne des fois des échanges à la doctissimo.
Qu’on se le dise les amis :grinning:

#18

Je ne comprends pas le sens de ta phrase (un peu méprisante au passage… et ce n’est pas la première fois que je fais la remarque même si je t’apprécie).

PS : depuis toutes ces années on sait bien qu’un mesh sert à modifier la représentation du relief dans un simu.

(Richard) #19

Je trouve aussi que tu surréagis et surinterprètes ces derniers temps. Prends un peu de recul.
On a des mots disponibles en français, utilisons les pour être compréhensibles par tous. Il y a énormément de gens qui lisent et n’interviennent. Certains comprennent, d’autres non mais peuvent répéter ce qu’ils ne comprennent pas. Ce n’est pas dans l’intérêt de notre passion d’être pas clair. Quand ce n’est pas le mesh, c’est la library dont le mot en français est bibliothèque

#20

Point de sur-réagissement. Juste qu’un message de ce type sous entendant que nous sommes un peu imbécile puisqu’on emploie des mots qu’on ne comprend pas est un peu désobligeant. et ce n’est pas la première fois qu’il y a des propos méprisants (et pas spécialement vis à vis de moi), même si le plus souvent je ferme les yeux. Surtout ici lorsqu’il concerne le terme “mesh” couramment utilisé aujourd’hui en France sur tous les sites de simulation d’avion dédiés à flight simulator, P3D ou encore X-plane. Même sur le site francophone d’Orbiter, ce terme est employé.

Donc oui un mot anglais, mais qui fait aujourd’hui parti du langage courant des francophones passionnés de simulation.