Nuages Volumiques sous fs9, ou presque

Bonjour à tous,

S’il y a encore des gens parmi vous qui utilisent FS2004, peut-être que ce sujet pourra vous intéresser.

Alors que je repensais avec nostalgie aux vieilles versions de notre simu préféré, je me suis rappelé du rendu des nuages sous fs5, fs95, fs98… Ils étaient horribles visuellement, représentés par un empilement de cubes blancs, mais ils avaient le mérite d’être volumiques, c’est-à-dire qu’en entrant dedans, on ne voyais que du blanc autour, comme dans la vraie vie (avec des nuages denses).

Ensuite, FS2002 et 2004 ont apporté les nuages en textures, bien plus beaux, mais perdant cette impression volumique. Alors j’ai pensé à une petite “ruse”: créer dans la météo une couche de nuages épais et créer sur exactement la même épaisseur une couche de visibilité très réduite.

En faisant correspondre les 2, ça donne l’impression de nuages volumiques, ça marche très bien, je l’ai testé en vol sous FS2004, ça donne quelque chose comme ça:

Même quand on voit le sol à travers des trous de nuages, on le voit avec un aspect “laiteux” que je trouve très réaliste.

Même si on ne vole pas en mode SPOT, cette image permet de bien voir le rendu obtenu.

Comme je ne me vois pas faire ça manuellement pour chacun de mes vols, j’envisage de développer un add-on qui permettrait de faire ça automatiquement: réduire la visibilité en fonction de la densité de la couche nuageuse dans laquelle on se trouve.
Qu’en pensez-vous? Est-ce utile ou bien est-ce que les add-ons de météo le font déjà? (je connais mal ces add-ons).

Tout retour est le bienvenu.

Eric

Oui, il me semble que REX pour FS9 le fait. Je l’ai mais je n’utilise plus guère FS9. Néanmoins si c’est un freeware que tu proposes ça pourra intéresser ceux qui ne souhaitent plus dépenser de l’argent pour FS9. Je crois qu’il n’y a plus trop de niches nouvelles payantes à développer pour FS9, même Nemeth Design distribue maintenant tout ses modèles FS9 gratuitement, mais ce n’est que mon avis…bien sur!
JMC

Oui bien sûr, mon sujet n’avait pas pour but de savoir si je pouvais gagner de l’argent avec ça, la question était plutôt de savoir si d’autres add-ons le font déjà, et tu m’as répondu.
Du coup je ne pense pas qu’il vaille la peine de développer un truc pareil, même en freeware…

Eric

(Jean Claude) #4

Hello, nostalgie…quand tu nous tiens !!! :joy::joy:

Oui :slight_smile:
Et c’est pas sans raison… C’est parce que je suis en train de refaire mon site web et j’y ai ajouté une petite partie “historique”. C’est drôle. J’ai retrouvé tous les émulateurs qui vont bien pour refaire tourner flight sim sur TRS-80, Apple II, Atari ST et PC-DOS. Trop fun :slight_smile:

(Richard) #6

A part les inconditionnels de liners qui ont trop investi dans leur home cockpit, c’est vrai que le développement sur FS9 n’est plus trop vivant. Ceci dit tout est possible tant que le programme en lui même fonctionne avec les machines actuelles

Oui, il est encore assez vivace mais il commence à trébucher sous W10 en mode plein écran notamment pour le choix des appareils en vol libre, avec W7 pas de problèmes.
JMC

Moi j’ai déjà du mal à le faire tourner sous Win7 en plein écran (problème avec les fenêtres pop-up et avec les HUD), du coup je le mets en mode fenêtré en enlevant les bords de la fenêtres. Visuellement c’est pareil et les perds sont sensiblement les mêmes.
Sous W10, j’ai pas essayé, je crains le pire… Mieux vaut FSX ou P3D.