Nouvelles zones aériennes

Bonjour à toutes et à tous. :slight_smile:

Je me présente avant de parler de mon ptit soucis. Je me prénomme Vincent, j’ai 22 ans et je vole régulièrement sur FS9.1.
Je suis plutôt amateur de vols VFR avec appareils légers mais je fais aussi quelques vols sur Mirage 2000 dans le Nord et d’ailleurs ma question est étroitement liée à cette activité militaire.

Voilà, dans le Nord, il y a une zone d’entraînement militaire nommée CBA 1, divisée en 3 parties, dont une en Belgique (CBA 1C).
Cette zone est fortement utilisée en semaine sur des créneaux pour permettre la ségrégation du traffic.
Mais mon problème c’est que cette zone n’existe pas dans la carte de vol/GPS de FS2004.

EN fait, je voudrais créer les limites de cette zone ! :smiley: Mon problème ne concerne pas les limites de la zone puisqu’elles sont connues via le site du SIA , page 3 du document => sia.aviation-civile.gouv.fr/ … %205.2.pdf

Connaissez-vous un logiciel pas compliqué pour un débutant pour ajouter cette nouvelle zone à la carte FS2004 ? J’ai essayé avec SDK Bgl Comp mais sans succès. :cry:

Pour visualiser la zone => dircam.air.defense.gouv.fr/d … _RECTO.pdf
Merci d’avance pour vos éclaircissements.

:slight_smile:

Bonjour ERADINI,

Faisant partie de la VA Frenchairforce, je vole avec mes petits camarades en RTBA dans les zones réservées ainsi que certaines zones comme la CBA1 .

Pour ce faire, j’utilise le logiciel Navigation de Foufou , ou sont représentées en partie ces différentes zones.

Le fait de voir ton avion en temps réél par une connection avec FS9 ou 10 , tu permets de te positionner aisément dans ces zones et de manière précise.

Pour le lien, tape dans google FOUFOU et tu trouvera ce fabuleux logiciel.

Bon week end

Alex

Salut,

Tiens c’est marrant, je crois avoir entendu déjà parler de ce problème. :smiley:
En utilisant l’objet “Boundary” défini p.61 du fichier FS2004BGLCompSDK.doc, ça ne fonctionne pas ?

Merci FAF010 pour le tuyau.

Sinon avec BGL Comp j’ai pas réussi; j’avoue ma grosse difficulté à comprendre ce logiciel. L’idéal pour mon usage ce serait d’avoir la zone dans la carte “normale” de FS2004.
Mon PC étant pas une bête de course, l’interconnexion FS2004-Navigateur n’est malheureusement pas la solution optimale. :cry:

Dommage. :cry:

Remarque constructive par ailleurs: dans Navigator, on ne voit pas les limites de la partie CBA 1B (partie qui a le plancher relevé au FL225 contre FL115 pour les parties CBA 1A et 1C.)

Hello !
Bon, ça roule avec BGLComp.

Faut tâtonner un peu, mais on finit par lui faire cracher le morceau :

[quote=“BGLComp”]<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>

[/quote]
Ca définit la zone CBA 1C.
Il suffit d’ajouter 2 sections “Boundary” du même type à la suite (avant “”), en modifiant les coordonnées ad hoc pour avoir les zones 1A et 1B. (Pour info, les coordonnées ont été transformées de degrés, minutes, secondes en degrés, minutes décimales pour FS).
A enregistrer dans un fichier Zones_CBA.XML par exemple et à compiler avec BGLComp.exe.
Il faut alors placer le fichier Zones_CBA.BGL obtenu dans un répertoire scenery déjà déclaré dans FS (dans “Addon Scenery/Scenery” par exemple).

Si ça ne fonctionne pas, fais un signe.

Bons vols.

Bonsoir !
Christophe, je crois que tu es mon sauveur ! :smiley:
J’ai donc compilé et j’ai bien la partie CBA 1C qui est dans la carte par défaut ! :smiley:

Alors tu vas dire que je suis un boulet mais à part copier-coller ce que tu as fait, je n’aurais pas réussi.
Comment tu as fais pour convertir les coordonnées ?

Si j’osais, je te demanderais de poster le code pour les parties CBA 1A et 1B et comme ça je compile dans un seul fichier. :blush:

Quoiqu’il arrive, merci encore.

Ca marche ? Impec. :smiley:

Pour la conversion de données, tu gardes les degrés et les minutes et tu divises les secondes par 60.
50°51’52" -> N50 51.8667 (i.e. 0.8667 = 52/60)
Le tout en partant des données du SIA que tu donnais dans ton post.
Tu crées le premier point et tu continues de point en point en définissant des lignes.

Pour la suite, ça aurait été avec plaisir, mais là, il faut que je me sauve.
Je peux essayer de voir ça demain matin.

Bons tests.

J’suis un sacré boulet. J’ai pas réussi à créer les deux parties A et B correctement(décalages…); j’ai dû me mélanger les pinceaux avec les points de coordonnées. :neutral_face:

Salut,

Voici la totale, logiquement ça devrait fonctionner :

[quote=“BGLComp”]<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>

[/quote]
Bons vols réglementés. :wink:

Superbe ! :smiley:

Testé ! Aucuns problèmes, les limites sont au bon endroit. :astonished:

Milles merci ! :slight_smile:

Il vous en prie… :wink:

Au passage, j’invite les nordistes situés sous cette zone de ségrégation temporaire de tenter de regarder les activités qui s’y déroulent avec une paire de jumelles.
Pour ma part, quand j’arrive à localiser au moins un Mirage (ils sont souvent au moins deux), j’assiste à un véritable show aérien ! Virages serrés, acrobaties etc… Très impressionnant. De temps en temps, il y a même un bang supersonique (je sais pas si ils ont le droit mais ça arrive). :open_mouth:

Au fait, on peut remplacer Mirage par F-16 car les belges utilisent aussi la zone (mais moins je pense).