:xp: Nouveau sur XP-11

Bonjour à tous,

Ca y est, j’ai craqué, au détour d’une promotion j’ai (enfin) acheté X-Plane 11. Depuis toutes ces années, je n’avais fait que du FS, FSX, FSW, P3D, du Microsoft quoi.
J’ai été séduit mais pas impressionné outre mesure, c’est un très bon simu mais qui ne présente pas à première vue de différence majeure avec FSX/P3D. Peut-être que je parlerai autrement quand je me connaitrai mieux. En attendant, j’ai été bluffé par la qualité du 737 livré de base, bien meilleur que celui de FSX, et par les pistes non planes, c’est vrai que ça ajoute du réalisme.

J’ai bien sûr essayé de retrouvé mes petits, normal pour un ancien de FS comme moi, et je n’ai pas tout retrouvé. En particulier, je n’ai pas trouvé la commande des freins de parc qui existe dans FS, ni la vue Spot qui permet de voir l’avion de l’extérieur et de tourner autour. J’ai bien vu “still spot” (accessible par Shift-2, mais pour moi c’est plus de la vue “fly-by”, on ne reste pas à distance constante de l’avion.
Il y a surement ici des spécialistes qui pourront m’aider, et pourquoi me donner des conseils car je suis vraiment débutant sous X-Plane.

Merci !!
Eric

1 J'aime

Salut Eric,
La première chose à faire est de prendre un quart d’heure pour configurer et étalon tes commandes. Par défaut, rien n’est paramétré hormis les principaux axes. Donc tu prends chaque commande de ton joystick ou autre et tu lui affectes la fonction que tu veux. Ensuite pense à enregistrer tout cela comme un profile spécifique pour sauvegarder tes affectations.
Attention, quand tu changes d’appareil et si c’est la première fois, tu retombes sur le profile par défaut c’est à dire rien. Aussi, il faut que tu dois sélectionner ton propre profile défini précédemment pour ce nouveau appareil. Une fois fait, XP va le retenir pour la suite.
Le profile que tu as enregistré peu être utilisé pour tout appareil. Ainsi, je me suis fait un profile pour les monomoteurs, un autre pour les bi et un troisième pour les hélicos

1 J'aime

OK je vais faire ça. J’ai déjà configuré les commandes génériques, et j’ai bien vu que ça pose problème avec mon Saitek Quadrant: selon que j’utilise le Cessna ou le 737, les axes ne doivent pas être utilisées de la même façon. Et j’apprécie de ne pas avoir besoin de FSUIPC pour faire ça :slight_smile:

J’ai personnalisé les commandes pour chaque famille d’avions, c’est sympa, ça marche bien. Maintenant il me manque encore le frein de parc, il doit bien être quelque part?
Sinon, autre petite question: est-il possible de changer d’avion sans redémarrer un nouveau vol? (comme dans FSX)

Non et c’est plus propre comme ça

Je veux bien l’admettre. C’est vrai que quand tu es en liner à Roissy et que tu veux passer sur Cessna 172, se retrouver en Cessna à Roissy n’est pas très réaliste :slight_smile:

J’ai une autre question concernant l’ATC virtuel: j’ai vu qu’on pouvait enregistrer un plan de vol avec départ, arrivée et altitude de croisière. Mais peut-on contacter aussi l’aéroport en VFR pour faire juste des tours de piste par exemple? (comme dans FSX)
Hier j’ai testé le truc, puis j’ai annulé le plan de vol IFR (Cancel IFR) et là, ilpossible de contacter l’aéroport pour se poser tranquille en VFR…

Merci,
Eric