Nav 2000......& lognav

Bonsoir,

le sîte Nav 2000, est vraiment super … si j’ai bien compris ainsi on peut
se créer une carte entiére de la France sur feuille a4, c’est super çà !!

nav2000.com/pf/cartabexpl.as … 124950094&

1/ j’ai vu qu’un programme lognav existe
pouvez vous me dire à quoi sert ce programme
:unamused: :unamused:

salut a tous et toute je profite de la question de Chris pour vous dire
pareil pour moi le club me l a fait installer pour fsinn mais je sais toujours pas a quoi ca sert ce truc!
amicalement
philippe

Remerçie…Jean.

question subsidiaire !!!

je n’arrive pas à conserver ‘ouvert’ navigation sur un écran !!! dés que
je l’ouvre fs9 se met en pause !!! et dès que j’enlève la pause ‘p’, navigation disparait…je ne peux donc suivre ma route.

dans navigation, j’ai bien indiqué ‘gps’ = Fs9, navigation fait bien avançer
mon avion sur la route !!! mais je ne peux pas le voir en permanence,
car la fenêtre se referme ! :smiling_imp: :imp: :unamused:

Bonsoir
"De mon temps" , (ah bon , ça vous fait rire :laughing: ) , je disais donc de mon temps, pour naviguer avec l’avion de l’aéro-club, on préparait “SA NAV” avec la carte et la règle (ou le rapporteur) qui vont biens.
On utilisait une formule ultra simple : Cc = Cg - D - d
Cap compas = Cap géographique - Déclinaison - déviation
Et puis on faisait du VFR : c’est à dire qu’on regardait dehors pour la sécurité et pour vérifier les points de passages.
On utilisait aussi une montre et le “facteur de base” de l’avion :wink:

Le facteur de base (Fb) est par définition le temps nécessaire en minutes pour parcourir un mille nautique.

Vitesse = distance / temps
Temps = distance / vitesse

Fb = 60 / Vp
(Vp = Vitesse propre = en gros la vitesse de croisière)

Quelques Fb courants
Vp - 100 120 140 160
Fb - 0.6 0.5 0.42 0.37

Ex : le TB9 de Cathare vole à 120 Kt (en croisière), donc pour parcourir une distance de 20 Nm, il mettra : 0.5 x 20 = 10 minutes

de temps en temps faut recaler le conservateur de cap et surveiller la dérive et roule ma poule :wink: .

Un peu plus tard, on intégrait le VOR et le Radio Compas et ça c’était plus coton à mon avis.

Je ne vous ai rien appris sur ce coup là , par contre l’utilisation de l’informatique vient à ce jour révolutionner ces vieilles procédures si j’en crois l’ami Cathare qui est un pilote d’aujourd’hui et qui utilise les moyens qui lui sont offerts par internet.
Pourquoi s’en priver si ça amène un plus, si on a un ordinateur et surtout si on sait s’en servir ( pas comme moi :cry: ).
Heureusement , il y a le GPS !!! , sauf que s’il tombe en panne , faudra bien retourner à l’abc de la navigation…

Allez , bons vols à tous et désolé d’avoir fait si long pour dire autant de " bêtises"

[quote=“Jean54”]Salut,
Mets en route FS9, tu vas dans Paramètres - Général - et tu décoches la case : Pause entre deux tâches et ton avion continuera à voler quand tu change de fenêtre.[/quote]

Merçi Jean, j’ai effectivement décoché, çà à fonctionner 1 fois, mais
Fs9 ne con serve pas ce paramètre, je dois cocher à chaque lancement :smiling_imp: . il y a aussi qq bugs dans le programme navigation.
Par exemple le déplacement de l’avion sur la carte ne se fait pas de maniére régulière alors que j’ai paramétré 'à 2s) le rafraichissement, il y a des traînées…rouges…sur la carte…qui geine la visibilité… au final… ce programme n’est pas encore au point pour ce qui concerne le vol en direct sur suivi de carte!. mais peut-être que celà viendra !! je vais faire un petit mail au concepteur, car j’aime quand même bcp son programme
il aura peut-être un conseil !! pour l’instant c’est pas possible chez moi
de voler ainsi ,c’est geinant . :laughing: :laughing:

ahh !!! NGT tu nous ramènes au bon vieux temps des feuilles de Nav !

aujourd’hui c plus simple avec le GPS ! volons avec notre temps ! :wink:

Bonsoir
"Mickey" , je te suis reconnaissant d’avoir produit ce “log de nav” ancien modèle :wink: .

Un jour , dans une autre vie (et surtout sur un autre site) , “Jean54” m’avait parlé de Transpondeur, de GPS et autres, qui étaient monté sur les ULM d’aujourd’hui .
J’avais répondu que quand j’avais mon ULM, je descendais (assez bas forcément), lire les panneaux sur le bord des routes quand j’avais un doute :laughing: .
Et maintenant que je recommence à m’interresser à ces bestioles, je constate que, en effet , les instruments de navigation modernes ainsi que les Transpondeurs équipent la majorité des ULM .
Faut dire aussi que les ULM d’aujourd’hui c’est quand même autre chose :wink: .

Ceci dit, la nav de base reste la “base” à connaitre et à savoir exploiter.
Tout le reste est un plus sécuritaire que l’on peut avoir à bord , à condition de savoir s’en servir :slight_smile: .
Il n’y a pas si longtemps, j’ai posé (sournoisement je l’avoue) à un propriétaire d’ULM une question anodine sur son “horizon” qu’il venait de monter et dont il vantait l’utilité au cas ou !!!
L’inconvénient est que ce monsieur fort respectable , ne savait pas trop dans quel sens était la position de son ULM en virage quand on lui demandait à quoi correspondait une position de la maquette de son instrument !!!

Mais je m’éloigne un brin du sujet et de la question du début qui portait sur un programme LOGNAV du site Nav2000.
Mais là , c’est plus mon domaine :slight_smile: , d’ailleurs je n’ai pas de domaine, ça
tombe bien…