N2501 & n262

Bonjour les amis,

juste une question de newbie des textures:

je n’ai jamais su ni réussi à repeindre un avion. Pour comencer lentement, et dans le but de “grossir” la flotte de l’ENOSA (GE316 pour les anciens :slight_smile: ), je souhaite simplement changer le numéro d’immatriculation du N2501. Comment dois-je m’y prendre?

Pour le N262, c’ets un peu plus complexe mais ça c’est pas grave. ceci dit, une question me taraude, et elle vaut aussi bien pour ces avions là que pour les autres:

les textures sont en .bmp…donc je n’arrive pas à les voir, ne serait-ce que pour choisir le bon fichier à traiter. Comment et quoi utiliser pour les “voir” et ensuite pouvoir en changer le format et peindre??

J’ai téléchargé tout plein de logiciel mais je ne sais pas quoi prendre et dans quel ordre. (IMAGETOOL, DXTBmp, BMP2000, CONVIM, TexBmp)

Merci d’avance

Salut Teacher,

Pour ouvrir une texture, tu peux utiliser ImageTool, qui permet d’un seul coup d’oeil de vérifier le format de l’image.
Ensuite, tu as le choix entre celui-ci ou DxtBmp pour convertir la texture en 24 bits. Ce n’est qu’à cette condition que tu pourras travailler sur l’image avec le programme de dessin de ton choix.
Le travail terminé, tu devras reconvertir la texture à son format d’origine, lequel est le plus souvent DXT3 alpha. Le mieux encore est d’utiliser DxtBmp, en n’oubliant pas de décocher la case “Include Mips” dans le menu “Prefs”.
Voilà, j’espère avoir en partie répondu à ta question :wink:

Merci merci. en fait, j’ai un peu explorer imagetoll…et il permet de faire tout ça. je viens donc de tenter 2-3 petites modifs…je teste ça ne ce moment.

Merci en tous cas, je ense qu’une texture CIET pour le N262 sera dispo demain. Pour l’ENOSA ce sera un peu plus long, j’ai loupé un truc lol

Bonjour à tous

Ayant une envie de bricoler un peu, ces fameuses textures, est-ce que quelqu’un peut m’indiquer où on peut trouver ces logiciels, imagetool, dxtbmp. J’ai lu que imagetool était fourni avec FS2002, mais je ne sais plus où j’ai mis les CD, et j’ai trouvé une vieille version de dxtbmp sur flightsim

Si vous pouvez me répondre

Merci

JP

PS : Pour DXTBmp c’est bon à partir de l’ancienne version je suis remonté sur leur site

Salut fatjp,

Tu trouveras ImageTool dans le répertoire où se trouve FS2002:

xxx\FS2002\gmax\Flightsim\gamepacks\Flightsim

Oui, je suis bien d’accord avec toi, mais j’ai FS9, et la je ne l’ai pas trouvé. Il faut donc que je plonge dans mes cartons pour retrouver les CD de FS2002

Cdt

JP

Salut Teacher,

Pour ma part j’utilise dxtbmp qui lit pratiquement tous les formats images compatibles avec FS,de plus il possede un lien direct avec le logiciel de desin ou retouche que tu peux parametrer(j’utilise Paint Shop Pro 7) quand tu as fini ta modification tu reviens sur reviens sur dxtbmp en fermant l’application PSP et ensuite tu enregistres ta texture dans le même format que celui d’origine.
@+
Thierry

merci pour cette info Thierry!!

Merci pour l’info Thyerry

Comme j’ai récuperer la dernière version de DXTBmp, c’est ce que j’avais cru comprendre, et que je pouvais me passer d’Imagetool.

Je vais avancer dans ce sens

Merci encore

Cdt

JP