:FSX: MS Flight Simulator: "Mars et ca repart!"

J’ai vu un article de presse indiquant que le nouveau Flight Simulator serait pour Xbox et PC Windows 10. C’est déjà ça :slight_smile:

Salut, si vous ne suivez pas trop l’actualité dans le domaine du jeu vidéo, sachez que toutes les “exclusivités” Xbox de Microsoft sont aussi disponibles sur le store ou le gamepass dans windows 10 avec un compte Microsoft. Donc c’est tout à fait normal qu’un jeu Xbox soit disponible sur windows 10.

De plus Microsoft lance le xcloud, les prochaines générations de jeux seront quasi voire totalement dématérialisées (google est aussi en course, et Sony le fait depuis un moment pour les anciens jeux).

Ce sera donc avant tout un jeu calibré pour console (la question serait plutôt pour quelle génération de console la xbox one ou la xbox “Scarlett” qui sortira fin 2020 ? ), jouable avec un joypad.

Bref, je ne m’attends pas à retrouver un flight simulator totalement moddable comme ce que nous avons connu jusqu’à aujourd’hui et ultra réaliste dans les procédures. Ce sera probablement autre chose, peut-être plus proche de aerofly FS dans son concept. Donc j’attends de voir, surtout que les vidéos promotionnelles à l’E3 reflètent rarement le jeu final. Mais cela peut être intéressant tout de même, surtout sur console. Comme beaucoup de joueurs, j’ai de moins en moins de jeux sur PC que je trouve lourd à gérer entre les bugs et les problèmes de perfs liés à la multitudes de configs disponibles, alors que sur console tu allumes et ça fonctionne (ou pas).

Effectivement, je ne savais pas que les exclusivités Microsoft étaient systématiquement disponibles sur XBox et sur PC, c’est bon à savoir.
Pour le reste, je partage complètement votre analyse:

  1. Les vidéos de preview sont souvent peu représentatives du jeu final réel. Mais là il faut reconnaitre que c’est très beau, donc même si le produit final n’est pas à la hauteur du trailer, ça risque d’être pas mal du tout.
  2. Je suis sûr que ce produit sera orienté grand public, gamers, pour satisfaire les utilisateurs de Scarlett. Pour moi, ça ressemblera à Microsoft Flight, qui… avait fait un bide sur PC. Mais sur console, c’est ça qu’il faut. J’espère que ce sera cette fois un succès pour Microsoft.

Le trailer est sympa, il faut bien avouer :grin:

Moi ce qui me fait plutôt peur c’est le côté ultra-connecté… Le cloud gaming permet certes d’avoir un rendu de fou comme on peut le voir sur la vidéo, mais c’est surtout le graal des éditeurs : plus moyen de pirater, tous les joeurs seront obligés de payer pour chaque session de jeu… et ce sera forcément au prix fort…

Et effectivement, quid du côté ultra-personnalisable des simus actuels… On peut imaginer des add-ons dans le cloud aussi pourquoi pas, mais donc les éditeurs de ces add-ons devront vraisemblablement nouer des partenariats avec Microsoft ici en l’occurence… Donc forcément fini les add-ons gratuits faits par les passionnés…

Je suis peut-être atypique mais je suis prêt, si l’offre en terme de jeux est là, à passer au cloud gaming. Pas juste le stockage mais le traitement dans des datacenters comme la promesse de Stadia. Je veux aussi du multiplateforme et de la flexibilité et donc une ouverture via un SDK aux éditeurs et constructeurs tiers (gratuit, amateurs ou professionnel).

Je suis prêt à payer un Flight Simulator qui va utiliser des resources centralisées (stockage, traitement) et non plus se fier qu’à la puissance de mon ordinateur. Je suis prêt à payer si l’offre est à la hauteur comme je suis prêt à payer Lockheed Martin pour une licence Pro en accord avec mon usage, parce que le produit évolue et que l’écosystème est entrainé.

On est en 2019 et j’attends une nouvelle architecture pour les 5 à 10 ans à venir. Sinon, il y a X-Plane ou Prepar3D. Et je n’ai pas besoin d’un troisième larron qui jouerait dans la même cours. Il me faut une offre “disruptive” comme on dit dans mon métier. Une offre qui soit en rupture avec ce que l’on trouve déjà. La présence d’Aerosoft et Carenado dans la bande annonce ne le laisse pas totalement présager. On verra l’année prochaine.

On dirait un bricolage à base Flight Sim World avec tapis ortho US et la scene de NY de Dzerjinsky.
Je ne pense pas que la population utilisatrice sur console est du genre à s’extasier sur les ombres dans le cockpit
d’un 737 en finale à JFK. Y a nettement mieux dans le catalogue.
L’enthousiasme vient avant tout du microcosme FS avec le secret espoir de réutiliser le patrimoine de FSX…c’est un peu verrouillé visiblement…En attendant 2020, que faire ? Attendre et passer ses journées pour glaner les infos sur youtube ou profiter de ce qui se présente actuellement ? Vous avez 4 heures !

Je pensais la même chose. On dirait une décoction de FSW et TileProxy!
On verra mais en attendant ça fait du remue ménage!
JMC

Tous explique pourquoi Flight Sim World a été annuler l’année passé, je serais meme pas surpris de savoir que Dovetail Games est derriere ce Flight Simulator !

Tu m’étonnes. Dovetail avait mis 2 millions de livres sur la table. Ils allaient pas balancer tout ça à la poubelle après avoir viré l’équipe de dev

Belles images, mais le FPS suivra-t-il ? SI on regarde bien, dans la scène finale au-dessus des nuages, l’avion vole en-dessous de 100 kts. Les séquences extrêmement courtes de cette présentation ne permettent pas de juger du FPS, et l’on sait bien que les vidéos de promotion font miroiter un jeu hyper fluide et détaillé. Si c’est le cas, tant mieux, mais nous avons déjà vu par le passé qu’il faut une excellente config pour pouvoir exploiter le potentiel des nouveaux simulateurs. Quand tout va bien…

Mais restons optimistes, il se peut que les nouvelles solutions développées nous enchantent ! A voir dans quelques mois :wink:

Chat échaudé craignant l’eau chaude, j’attendrai le retour d’expérience des 1er utilisateurs.

Et ce n’est pas la peine d’extrapoler sur ce futur simu, on verra ce qu’il en est après sa sortie

Les gens qui veulent toujours plus sont forcément dans une certaine inconfort et ne profitent jamais de ce qui s’offre à eux au temps présent. Tel est le revers du youtube simulator

En fait cette question ne se posera pas vraiment vue l’annonce. C’est avant tout un jeu xbox qui sera aussi disponible sous windows 10. Donc il sera conçu pour tourner avec les configs propres aux consoles xbox. Au pire, il te restera plus qu’à jeter ton ordinateur à 2000 euros pour acheter une console à 500 :sweat_smile: :wink:

La console Xbox accepte-telle les joysticks , palonniers et autres périphériques?:face_with_raised_eyebrow:
Patrick

la PS4 oui pour les hotas (il y a même des modèles dédiés pour le jeu Ace Combat) donc je pense aussi sur xbox. Palonniers pas vu pour le moment. Mais clair que le jeu sera d’abord réfléchi pour fonctionner avec une manette classique xbox.

Relisez bien les annonces, les gars… Ce jeu (une simu grand public est de toute façon un jeu…) sortira sur Xbox ET PC. Il sortira même d’abord sur PC. Chez MS, tu peux avoir, pour le même prix, ton jeu sur Xbox si t’en as une, ET sur ton PC !! C’est actuellement le cas avec les deux gros jeux de voitures de MS: Forza 7 et Forza Horizon. Perso, bien qu’ils puissent être installés sur ma XBox, je n’y joue que sur PC avec tout mon “matos de conduite” de chez Thrustmaster (Volant, pédalier, levier de boite de vitesse, frein à main…).
ça sera donc pareil pour ce nouveau simu qui, sur PC, acceptera sans problème nos matos de pilotage aéro: aucune inquiétude à avoir de ce coté…
Marc

on n’a pas dit le contraire :slightly_smiling_face:, la question était plutôt si la Xbox pouvait aussi gérer des matériels propres à la simu aérienne comme pour notre PC. C’est le cas de certains hotas, mais pour le reste (palonniers etc.) je ne sais pas.

Bien souvent, nos périphériques dits “aéro.” ne sont que des joysticks avec des axes X, Y et Z et des boutons…

Bon, c’est plus compliqué pour un TrackIR.

Peut-être rien a voir mais le premier Microsoft Store en Europe
ouvrira ses portes le 11 juillet à Londres. D’autres vont suivre
dans les grandes villes d’Europe.

Il semble que ce soit Flight Simulator dans Microsoft Bing Earthview 3D.
En ce qui me concerne j’utilise GoogleEarth couplé avec X-plane 11 pour le son du Cessna et c’est déjà tout simplement génial !!!
Et PAS de problème de fluidité sur mon PC en 4K.
Évidemment avoir le son du Cessna dans le simu de Google change tout.
Même technologie pour Bing.
Ça va être grandiose comme simu!