Montre=boussole

Bonsoir les copains,

Comment peut t’on se guider avec une montre quand on ne possède ni lame de rasoir, ni boussole ?
Un truc qui commence sérieusement à me passionner ?

Frédéric,

Salut!

Pour ça il faut évidement une montre à aiguilles, qu’il fasse jour et que le soleil soit visible!:roll:
Tu met ta montre à l’heure de Greenwich (chez nous: -1 heure en hivers et -2 heures en été) puis tu oriente la petite aiguille vers le soleil, le Sud se trouve à mi-chemin entre le chiffre 12 et la petite aiguille (dans cet ordre et en lisant dans le sens de rotation des aiguilles). Si tu te trouves dans l’hémisphère sud il faut faire l’inverse et orienter le chiffre 12 vers le soleil, le Nord est à mi-chemin entre le chiffre 12 et l’aiguille des heures (toujours dans cet ordre et en lisant dans le sens de rotation des aiguilles).

Will 8)

Toujours avec du soleil, une montre, un baton droit et un autre tordu, on peut se débrouiller aussi sur le plancher des vaches.
Le baton droit sert à provoquer une ombre, l’autre servira de compas. Comme le soleil se déplace à peu près de 15° à l’heure (360°/24), il est assez facile de déterminer à combien de degrés l’ombre se trouve du nord. Le compas ‘primitif’ permet de tracer facilement des angles de 60° (triangle équilatéral), plus sommairement 30° et 15° : sur un grand tracé on arrive même à estimer 1/3 de ces 15° ; au delà… de toute façon, se déplacer avec une précision inférieure à 5°, à part dans Flight Simulator…
Sur un terrain de golf, vaut mieux sortir le GPS de sa poche, c’est plus classe.
Si tu vas régulièrement prendre le frais dans les régions polaires (magnétique, là où la boussole sert de fil à plomb), tu peux utiliser une montre “24 heures”, dont la petite aiguille (ou une aiguille spéciale) fait un tour en… (bravo!).
Il suffit d’orienter cette aiguille vers le soleil pour que le 12 indique le nord. En été. Au pole Nord.
De toute façon, si tu t’es trompé et que tu es au pole Sud, il y a d’autres notions d’orientation à réviser. D’urgence…
8)

Vous etiez à " KHO LANTA " ou quoi :laughing: :laughing: :laughing:

Salut les “navigateurs” ! :smiley:

… Et oui, une des raisons pour lesquelles vous ne verrez jamais dans des coins paumés, des gus en … “missions” … avec une montre digitale. :confused:

Bien, et de nuit, avec quoi vous vous orientez, par exemple dans le sud saharien, du coté de Faya Largeau, du Tasili, de Tamarasset, quand vous sortez des “pistes” peu visibles ? :cry:

Tout simplement avec les étoiles faisant parties des différentes comètes.
Suprème piège; certaines ne sont pas visibles toutes la nuit …

Pourquoi se déplacer de nuit ? Tout simplement pour au moins deux raisons:

• un, il y fait presque frais en comparaison de la journée où la température peut monter à … 70° au soleil et descendre à moins deux moins trois dans des gorges, et là, vous entendez des coups de feu … ce ne sont que des caillasses qui explosent avec la différence de température …
  • deux, déplacement plus discret … quand vous menez des missions de …
    “reconnaissance”, certaines tributs ne sont pas habituées à se déplacer la nuit, voir certains … “peuples” du coin, qui ne sont pas à l’aise dans le noir … et pourtant, question couleur … :open_mouth:

Après les étoiles et la montre, une autre méthode utilisée en mer, le sextant, et “on fait la méridienne” tous les jours, à midi heure du soleil, comme un marin lambda, avec de préférence un bon chrono ! 8)

C’est ça le vrai “bled” … pas possible à l’époque d’utiliser un GPS, nous n’en avions point. Pour vous donner une petite idée de notre vitesse de déplacement avec des “VLRA”, véhicule léger de reconnaissance armé, pour faire 500 km, il nous fallait … 10 jours … ou nuits ! Difficultés d’orientation, difficultés rencontrées dues au terrain … voire des “gaziers” qui nous cherchaient des “noises” :smiling_imp:

Rien que sur cet aspect, il y a de quoi écrire un petit bouquin …

Et quand je vois des gens qui se perdent en France, je rigole ! :laughing:
Souvenirs, souvenirs … :unamused:

Amitié. :wink:
A+ Charlie

Salut les pros ! :laughing:

Frédéric demandait la façon de se guider avec une montre et je pense lui avoir répondu, c’est un petit rudiment qui peut être utile un jours ou l’autre et puis une montre y’a beaucoup plus de chances d’en avoir une sur soit que de se trimballer un sextant… Quand aux certitudes, je préfère me ranger du côté de la sagesse en gardant en mémoire cette déclaration de Cassini « Il vaut mieux ignorer absolument où l’on est et savoir qu’on l’ignore plutôt que de se croire avec confiance où l’on n’est pas. »

Will :wink:

Oh là là !!! Y en a qui ont fait les EOR !!!
Moi qui n’ai jamais de montre, je regarde la mousse sur les arbres, elle est toujours au Nord,et quand il y a pas d’arbre( je sais la question va être posée!!) comme au Sahara ( il y en avait tout plein mais un C… les a coupés) je reste chez moi !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Hello a vous :wink:

A l’époque qui n’a pas une petite boussole en poche …moi j’ai en permanence une dans ma voiture et ma poche :laughing: vous savez il y a
meme les fameux petits canifs Suisses qui ont cela , et c’est parfait .

Bonne route a tous :wink:

Salut à vous les amis,
J’avoue qu’après vous avoir lu, je me sent un peu minable avec ma boussole recta à fond transparent et ma carte d’etat major pour faire mes randos en foret de fontainebleau.
…Mais je dois bien avouer que ça me plait de bénéficier de vos experiences et de vos conseil sur des choses que l’homme est sensé metriser depuis la nuit des temps:

• Le feu
  • La farication du pain
  • L’orientation
    En ce qui nous concerne, revenons à l’orientation:
    Si apres avoir suivi tout les conseils que nos amis nous ont laissé dans les post ci-dessus vous êtes toujours perdu, attendez que le soleil se leve (en pensant que si vous se savais pas où vous allez,n’oubliez pas d’où vousvenez). placez vous de profil et tendez alors votre bras main droite vers le soleil, le soleil se levant à l’Est, le nord sera face à vous!..
    Ensuite à vous de prendre la direction cardinal que voue souhaitez.

En faisant un point tout les matins (voir tout les soirs aussi en inversant la main car alors le soleil se trouvera à l’ouest et vous aurez le sud en face)
Vous pourrez p’etre vous en sortir!

Je rappelle également que lorsque vous êtes en milieu désertique en particulier (ça vaut ailleurs aussi), ne jamais boire plus de 3 gorgées à la fois!