Mondial Simulations 2013

Comme Alex20 parlait du Mondial du Bourget, voici une vidéo du Bourget à nous les simmeurs à savoir le Mondial de la Simulation en 2013 appelé aussi un Salon pour toutes les simulations:

3 J'aimes

Je me souviens y être allé avec des amis cette année là. Comme le temps passe vite

Quel dommage que ce salon n’ait plus lieu, j’y suis allé à chaque édition.

Bonjour à tous,

Personnellement je suis allé à toutes les éditions du Mondial de la Simulation,
je tire mon chapeau à Monsieur Gérald Feldzer, initiateur de cet événement,
ancien Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace. Par la suite, pour des motifs
encore incompréhensibles, ce mondial c’est arrêté, ou un motif purement financier
ou de fréquentation n’est pas acceptable, quand le prix à été à la dernière édition (sauf erreur)
entre 7 et 14 euros, et 30-45 min !! d’attente devant le Musée pour rentrer et acheter son billet,
aujourd’hui pour voir l’exposition de De Vinci au Louvre ça coûte 17 euros et 1 h d’attente…
L’arrivé en 2010 ! de P3D ne peut pas non plus donner une explication raisonnable …
J’espère seulement que d’ici 2-3 ans avec l’arrivé de FS2020 et une suite de XP on pourra
faire un nouveau Mondial de la Simulation en France si possible, à nouveau au Bourget
ça serait l’idéal. En attendant il y a toujours des salons FS en USA, UK et d’autres pays.

2 J'aimes

Cet ancien salon avait aussi été un bon moment pour moi et mes compagnons de route de latitude31 (souvenir, souvenir). Mais, comme on l’a vu, monter un salon c’est lourd, Notre ami Benoit du CGOA a bien tenté, malheureusement sans succès.

La simulation en France est aujourd’hui un jeu de niche encore plus qu’au XXème siècle, où tu pouvais encore trouver des rayons dédiés à la simulation sur PC/Mac dans de grandes enseignes.

Cette semaine j’ai voulu racheter un joystick. J’ai donc fait le tour des magasins dans ma ville… sans succès. Claviers + souris gamers oui !, gamepad de toutes les couleurs oui !, casques + micro et nécessaire pour se filmer sur twitch/youtube pas de soucis non plus. Le choix est grand. Mais un joystick pour faire de la simulation aérienne/spatiale*, personne n’en avait. C’est même limite si on ne m’a pas regardé comme une espèce en voie de disparition. Finalement je l’ai commandé.

Cela montre bien que le coût pour organiser un salon dédié à la simulation malheureusement est trop lourd par rapport à la cible. La meilleure solution serait d’associer un salon dédié à la simulation avec des meetings ou salons aériens, pour limiter les coûts d’organisation.

’ * c’est plus dans l’optique de la simu spatiale pour moi ces temps ci.

A l’inverse des pays anglosaxons, la simulation aérienne est regardée avec beaucoup de dédain par le monde de l’aviation. Dans certains aéroclubs, on est encore considéré comme des guignoles quand on parle de vol et procédure sur ordinateur. Et quand c’est le cas, ça renvoie encore à des CD de FS2004 ou FSX. Idem pour les compléments. A croire que le temps s’est arrêté en 2011. Pas étonnant, qu’elle ait si fortement régressée en France. Il n’y a quasiment plus de créateurs de contenu de qualité et l’édition se résume qu’à un seul acteur uniquement dédié à la France

Je me souviens aussi de ces salons où on pouvait trouver plein de matos et CD que je ne trouvais pas dans les rayons des commerces. J’y allais avec des amis et on allait manger à la brasserie qui donne sur le tarmac. Une autre époque :cry: