Mon hydravion ne flotte pas très bien !

(Richard Garcia) #1

Bonjour,
Je me propose de poser une question, sans trop d’espoir de réponse, mais bon je peux toujours rêver.
J’ai voulue poster sur Technique mais impossible? la faq sur ce forum est vraiment compliqué.
Voila ce qui m’amène à poster, j’ai télécharger un appareil sur le net comme le commun des mortels, et cet appareil, est un hydravion, qui fonctionne très bien, mais il a un défaut, il ne flotte pas très bien, sans doute due à un mauvais réglage des paramètres, d’ou ma question, peut on réparer cela??? Et si oui, comment?

Tu ne peux pas poster dans technique directement, il faut sélectionner un sous forum. J’ai mis FSX, n’hésite pas à changer si ce n’était pas bon.

(Jean, d'Oran) #3

ouvre FsX, charge l’avion en position d’arrêt
va dans le répertoire de l’avion
sauvegarde le fichier aircraft.cfg avec un nom comme aircraft.test
ouvre le fichier aircraft.cfg (avec notepad, ça va très bien)

tu trouveras un chapitre [contact_points] avec par exemple

max_number_of_points =14

point.0= 4, 10.0, 0.0, -5.8, 2200, 0, 0, 0, 0.3, 2.5, 0.9, 0, 0, 2, 0, 0
point.1= 4, 1.0, 18.0, -4.9, 2200, 0, 0, 0, 0.3, 2.5, 0.9, 0, 0, 2, 0, 0
point.2= 4, 1.0, -18.0, -4.9, 2200, 0, 0, 0, 0.3, 2.5, 0.9, 0, 0, 2, 0, 0
point.3= 4, -10.0, 0.0, -4.5, 2200, 0, 0, 50, 0.3, 2.5, 0.9, 0, 0, 2, 0, 0

static_pitch=3.500
static_cg_height=5.000
gear_system_type=3
static pitch c’est l’angle par rapport à l’horizontale au repos
qtatic CG height la hauteur du centre de gravité au dessus du contact

Il faut savoir que pour chaque point, listé au-dessus, les paramètres sont définis ainsi par ordre de présentation :

1er > Classe si c’est un hydravion, tu mets 4
2 > position Longitudinal du point par rapport au centre de gravité (en pieds)
3 > position Latérale du point par rapport au centre de gravité (en pieds)
4 > position verticale du point par rapport au centre de gravité (en pieds)
5 > force Impact provoquant un dommage pour le point (en pieds par Minute)
6 > efficacité du freinage (0=sans, 1=gauche, 2=droit)
7 > rayon de la roue (si c’est le cas (en pied)
8 > Angle de braquage en degrés
9 > degré de compression statique si c’est un train (en degrés, 0 s’il est rigide)
10 > degré de compression statique maximale
11 > efficacité du gouvernail marin (0=sans, 1=complète)
12 > durée de déploiement (secondes)
13 > durée de Rétraction (secondes)
14 > Type de son
15 > vitesse limite pour la rétraction (en nœuds)
15 > vitesse limite pour le déploiement (en nœuds)

L’image de ton avion le montre en phase d’aquaplaning. vois comment il flotte à l’arrêt. S’il est dans la même position, le cul dans l’eau, repère le point le plus en arrière - dans l’exemple que je donne les points 0 et 3 correspondent pour un hydravion à coque à l’avant et l’arrière, les points 1 et 2 aux deux flotteurs latéraux.
tu changes UN paramètre, par exemple tu remontes deuxième paramètre du point le plus postérieur médian, celui dont le dont le troisième paramètre, qui définit la latéralité, = 0. Tu sauvegardes avec CTRL + S, tu repasse sur FsX avec Alt + Tab, tu rafraichis ton avion avec CTRL + MAJ + R (en principe), et tu vois ce que cela donne, puis Alt + Tab pour revenir dans aircraft.cfrg nouvel essai… etc…
sinon, tu nous postes ce chapitre [contact_points] et on cherche ensemble !

(Richard Garcia) #4

Thank’s merci gracias lolll

(Richard Garcia) #5

Merci, je vais tester.
Sa a fonctionné merci, sauf que le train ne remonte plus? j’ai du faire une mauvaise manip?

(Jean, d'Oran) #6

Je ne sais pas… mais vérifie les points : le premier paramètre correspond à :
aucun pour 0
une roue pour 1
une béquille pour 2
un patin de ski pour 3
un flotteur pour 4
un gouvernail marin pour 5
bon courage !

(Emmanuel) #7

Bonjour Richard,

je n’ai pas pu résister à la tentation de changer ton titre pas très explicite en l’état.

Sur PV, il y a une discussion similaire avec les mêmes bonnes solutions. Finalement l’expertise de la communauté Libertysim n’a rien à envié à PV :smiley:

Hier 15:02:15
bede40
Re: [FSX] Problèmes d’appareil.
Cela se passe dans les points de contact dans l’aircraft.cfg:

Tiens oui, c’est marrant ça de poster des copier coller sur plusieurs forums. Déjà la question initiale, à la limite pourquoi pas, mais répondre au mot près la même chose à des personnes qui ne disent pas … la même chose, c’est un peu moyen moyen pour ceux qui prennent le temps de te répondre et de chercher des solutions quand même non? Que ce soit pour @Jean_d_Oran ici ou bebe40 chez PV, la moindre des chose aurait été de prévenir qu’on a déjà eu telle ou telle piste / réponse.

Je mets le lien de chez PV: Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne / [FSX] Problèmes d’appareil.

(Richard Garcia) #9

Oui avoir plusieurs pistes, n’est pas gênant, au contraire, ne pas en parler ici, cela ne regarde que moi, c’est moi qui pose la question, pas le forum, et je ne fait aucune différence, entre PV et celui-ci, si vous avez des problèmes entre vous, cela n’est pas mon problème. Mais peut être avez vous raison, mais cela n’as pas été fait pour déranger, juste pour doubler mes chances, mais laissez tomber je me débrouillerais ou je ne l’utiliserais pas.

Je pense qu’il y a méprise :wink:

Je ne reproche pas d’avoir sollicité plusieurs sources, mais de ne pas avoir pris le temps d’écrire une réponse propre et adaptée aux personnes ayant passées du temps pour toi, en l’occurrence @Jean_d_Oran et bebe40. Donc quand tu dis que ça ne concerne que toi, je ne suis pas d’accord, ça concerne aussi ceux qui t’on consacré du temps et également peut-être ceux qui ont cherché, mais qui n’ont pas posté, ici ou ailleurs.

Les forums ne peuvent marcher que si tout le monde jouent le jeu. Si on est qu’une poignée à donner du temps pour les autres, parfois aussi de l’argent, et que en réponse les gens ne font pas un minimum d’effort, c’est à décourager du bénévolat.

Bref, j’ai dit ce que j’en pensais, chacun fait comme il veut. Si tu veux continuer la discussion, c’est sans problèmes, mais en passant par les mp nous éviterons peut-être de polluer plus ton fil.

Bonne modélisation! :slight_smile: