Modification textures

Bonjour les amis
voici mon petit souci :je modifie des scènes en rajoutant des objets avec EZ-Scenery (qui fonctionne parfaitement)j’ai voulu modifier la texture d’un personnage.Je l’ai donc ouvert avec DXBMP ,exporté l’image vers PSP18, modifié les couleur pour le fun ,enregistré et rechargé dans DXBMP, puis enregistré a la place de l’original (procédé décrit dans un Microsim et qui fonctionne parfaitement bien dans les texture de mes aéronefs AI)Mais quand je le visualise avec EZ-Scenery le personnage apparait bien avec la couleur des vêtements modifiés mais celui apparait dans un rectangle noir (correspondant au format du dossier texture)il y a quelque chose qui doit m’échapper ! ! !
si une âme connaisseuse a la réponse un grand merci d’avance
Norbert ROUAULT

Cela ressemble à un problème de canal alpha. Avec DXTBmp vous pouvez vérifier cela en comparant le fichier original et le modifié.
JMC

HEU Je fais comment ?? ?

Si vous avez perdu l’original, il n’y a pas de possibilité de comparaison. Sinon, il n’y a qu’a ouvrir les 2 fichiers dans deux instances de DXTBmp.

JMC

Bonjour
l’idée de l’alpha channel était la bonne solution
il fallait enregistrer mes fichiers BMP en DXT1 et non en dxt1 no alpha
merci pour la piste
Norbert

Bonjour,

A toutes fins utiles

Petit rappel des caractéristiques des différents formats dxt :

https://www.fsdeveloper.com/wiki/index.php?title=DXT_compression_explained

Concernant l’apha channel, sommairement :

DXT1 no alpha : pas de transparence
DXT1 : transparence en "tout ou rien"
DXT3 : transparence “par palliers” / 16 niveaux possible de l’opaque au tout transparent
DXT5 : transparence progressive

(system) #7

Ce sujet a été automatiquement fermé après 3 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.