:pc: Mise à disposition du Ray-Tracing pour les series GTX 10

(Richard) #1

La technique de ray-tracing qui devait être le moteur des ventes des cartes graphiques nvidia RTX 20 sera finalement disponible aussi pour les séries GTX 10. Il faut dire que la série RTX arrive alors que le public a à peine eu le temps de s’équiper en GTX 10.
Le Ray Tracing est une des techniques de rendu de lumière les plus réalistes en informatique. Elle est massivement utilisée au cinéma et demande énormement de calculs. Seuls des accélérations matérielles via les cartes graphiques peuvent la rendre accessible pour les jeux. NVidia avait implémenté le RT sur les cartes GTX 10 mais en avait neutralisé l’usage pour le grand public. Seuls les modèles pro des GTX pouvaient l’utiliser. Pour éviter que le RT ne fasse un bide à l’instar des affichages en 3D, nVidia l’a rendu accessible à tous en installant le pilote 425.31.

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(Alain N.) #2

Cela va surtout donner envie aux possesseurs de serie GTX 10 d’aller rapidement vers une RTX 20 après avoir gouté au Ray-Tracing… :grinning:
Avant d’acheter ma RTX 2080 Ti, j’avais justement comparé les deux architectures.
Je doute que les series 10 puissent absorber la charge de travail du Ray-Tracing?.. :disappointed_relieved:

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(Richard) #3

Les bencharcks des GTX 10 et RTX 20 sont assez proches. Le passage vaut le coup pour ceux qui sont resté sur les GTX 9 car les RTX sont légèrement moins chers que les GTX10 dans les catégories équivalentes. En tout cas pour l’instant ceux qui sont en GTX 10 n’ont aucune raison de migrer vers les RTX d’autant plus que peu de jeux exploitent le Ray tracing et encore moins les programmes de simus

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#4

Merci pour l’info, équipé d’une 1080 je vais suivre ça de près !

A+ :wink:

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(Richard) #5

En complément, la liste des cartes élues:

  • GeForce GTX 1660 Ti
  • GeForce GTX 1660
  • NVIDIA TITAN Xp (2017)
  • NVIDIA TITAN X (2016)
  • GeForce GTX 1080 Ti
  • GeForce GTX 1080
  • GeForce GTX 1070 Ti
  • GeForce GTX 1070
  • GeForce GTX 1060 6 Go
  • Ordinateurs portables avec des GPU Pascal et Turing équivalents.

Pour goûter au ray-tracing, voici la liste des démos et jeux qui l’exploitent:

  • Assetto Corsa Competizione
  • Atomic Heart
  • Battlefield V
  • Control
  • Enlisted
  • Justice
  • JX3
  • MechWarrior 5: Mercenaries
  • Metro Exodus
  • ProjectDH
  • Shadow of the Tomb Raider
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#6

Ah ok, donc pour P3D faut attendre une v5 ?

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(Richard) #7

Tu risques d’attendre très longtemps alors car la 4.5 vient tout juste de sortir.
De plus, LM développe un logiciel qui répond avant tout à des besoins professionnels bien loin des préoccupations des jeux et des films. Le premier simu qui se mettra au RT ne sera certainement pas P3D et d’ailleurs rien ne dit que le RT va attirer du monde. nVidia avait bien fait un taoage autour des moniteurs compatible 3D pour vendre cartes et lunettes et tout ça a finit le bec dans l’eau

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(Vincent BAZILLIO) #8

Ca se saurait si Prepar3D était à l’avant-garde des technologies d’affichage vidéo :wink:

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(Alain N.) #9

Richard, dans ta réponse tu mélanges un peu tous les aspects (Comme sur tous les sites de vulgarisations d’ailleurs…).

La grosse évolution de l’architecture Turing comparée à Pascal est surtout :

  • L’introduction de l’architecture super cubique des Coeurs Tensor. Ils ont reprit les concepts d’architecture super-parralléle des gros systèmes MainFrame des années 85/90.

De plus (et, en plus), effectivement, ils ont implémenté des Coeurs Ray-Tracing spécialisés.

Malheureusement, au niveau de la communication, les gens associent plus facilement Ray-Tracing à RTX 2080. C’est visuel et plus assimilable par le commun des mortels!..

Mais, ce qui fait pédaler la bête plus vite, c’est l’implémentation des Coeurs Tensor (544 pour ma 2080 Ti).

L’implémentation des 68 Coeurs Ray-Tracing sur ma Ti ne m’aurait pas fait acheter celle-ci. :wink:

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(Jean-Noël) #10

:wave: Merci pour cet échange d’info . :wink:
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(Richard) #11

C’est vrai que les opérations commerciales ont un peu trop réduit les concepts.
En relisant les analyses de la mise à jour, ça risque de pédaler grave avec les GTX. Je vais quand même essayer les démos mais je m’attends au pire. Je me souviens avoir fait du ray-tracing pendant les études sur des PC 486 et ça prenait plusieurs minutes pour calculer un rendu avec les sphères et des cibes

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#12

Merci pour vos précisions :wink:

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#13

Il sera aussi dispo sur la prochaine console de Sony (dans à peu près un an si l’on suit les nouvelles).

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(Richard) #14

Bon alors, qui a testé ?

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