:pc: Migration partition sur nouveau PC et installation P3D4

Salut,

J’ai changé l’année dernière mon DD sur mon mac où se trouvait une partition bootcamp windows 7 avec P3D. J’ai conservé la partition (que je peux relancer sous mac), mais j’aimerais en faire un clone utilisable sur mon PC. Connaissez-vous la procédure ?

J’ai lu qu’il existait un moyen de ré-initialiser windows (possible une fois je crois) pour installer les nouveaux drivers de la carte mère, bios et firmware, mais pas trop compris comment.

La difficulté bien sûr c’est bootcamp.

Je me réponds à moi-même finalement Microsoft l’explique directement c’est l’outil sysprep

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2736980

Reste la question comment passer d’une partition BOOTCAMP prévu pour mac à une partition toute simple sur un PC.

Et voilà, après près d’un an de trituration, et l’absence de réponse d’informaticien compétents, j’ai fini par réussir à transférer ma partition windows 7 bootcamp avec P3D sur un nouvel ordinateur.

Voilà la méthode pour ceux qui seraient peut-être un jour confronté à un problème similaire (transférer un système existant sur un nouvel ordinateur).

D’abord je me serai évité bien des soucis, si j’avais lancé l’application Sysprep de Microsoft avant d’enlever le disque dur de l’ancien ordinateur (car entre temps j’ai changé de config). Puisque mon problème principal était qu’à chaque fois que je voulais booter sur le disque dur depuis un autre ordinateur, même en mode sans échec, il plantait.

Il m’a donc fallu utiliser un logiciel de virtualisation qui a créé sur la partition un système virtuel à partir du système windows existant. De là j’ai pu exécuter windows en mode virtuel. J’ai ensuite lancé l’application sysprep qui a nettoyé tous les pilotes présents dans le système pour le remettre à son état d’origine de pré-installation. J’ai fermé la session.

Deuxième étape, installer le disque dur sur le nouvel ordinateur en bootable, puis j’ai démarré le système et installé tous les nouveaux pilotes, carte mère, son et graphique. Et ça fonctionne :sparkler::fireworks::confetti_ball:

Pour la spécificité bootcamp (le logiciel propre à Apple pour permettre d’installer windows), j’ai simplement désactivé toutes applications et services Apple avec msconfig (idem pour les applications de virtualisation) vu que je n’en ai plus besoin.

Reste plus que deux points pour finaliser ce transfert :

• demander à LM de me réinitialiser la licence P3D puisque nouvelle configuration
  • régler un petit soucis de port usb lié à la carte mère vs windows 7 pro.
  • et si j’ai le courage, cloner la partition sur SSD.

Et je pourrais retrouver mon P3D et toutes les applications et scènes associées en l’état. :+1:

1 Like

Si je comprends bien, tu fais du multiboot sur ton Mac ?

Oui je faisais avec bootcamp, d’autant que j’utilisais des logiciels pas disponibles en version mac. Mais maintenant ma partition windows est sur un PC classique. J’ai moins l’utilité d’une partition windows sur mon mac.

Je vais bientôt pouvoir titiller ma version de P3D. LM a été très réactif et a réactivé ma licence pour que je puisse l’utiliser à nouveau. Bon, mais je vais voir pour cloner ma partition au préalable sur un SSD, tant qu’à faire.

Connaissez-vous cette application :
https://www.backup-utility.com/fr/windows-7/migrer-windows-7-hdd-vers-
ssd.html

Avez-vous déjà cloné une partition HDD sur un SSD ?

1 Like

Bon… clonage accompli. Comme je l’écrivais sur un autre forum, avec Microsoft c’est jamais gagné d’avance, même si sur le papier cela paraît simple. Il m’a fallut un bon petit moment pour réussir à faire démarrer le nouveau disque avec la partition clonée (initialisation du bios, activation de la partition avec Diskpart depuis un autre système etc.).

Mais maintenant tout fonctionne correctement et mon vieux P3D réactivé sur ma nouvelle machine avec toutes ses applications associées. :+1:

En bref :

• j’ai pu prendre ma partition windows et tous les logiciels associés de mon ancien ordinateur (en plus avec la difficulté bootcamp)
  • la remettre en configuration d’origine (sans aucun drivers)
  • cloner la partition sur un nouveau disque dur (SSD) et l’étendre.
  • et l’installer sur un nouvel ordinateur avec tous les drivers nécessaires (carte mère, CPU, son, GPU, usb etc.)

Même eu le droit à quelques mises à jours windows 7 pro (comme tous les mois)

Nouvelle étape, reconfigurer P3D correctement. J’ai supprimé le fichier config.cfg mais pour le moment les scènes photoréalistes, deviennent un peu de la bouillie bordelaise dans certaines zones.

J’espère que mon expérience de transfert d’un système windows sur un nouvel ordinateur pourra servir à d’autres. Comme quoi, en s’y prenant bien il est inutile de devoir tout réinstaller. :hugs:

Happy :sparkler: :grinning:

Hello amis simmeurs !

Bon ce week-end j’ai fait le pas de mettre à niveau une de mes partitions système (j’en ai deux sur l’ordi depuis ma précédente manip), de windows 7 vers windows 10 . Donc ça c’est fait avec l’outil mediatool de Microsoft.

J’ai conservé l’installation W7 où se trouve P3DV1.4, et mon idée est d’installer la 4.5 que j’ai acheté à sa sortie mais point installé sous Windows 10. Sachant que les deux disques durs communiquent entres eux en esclaves réciproques.

Lorsque vous avez deux versions de P3D en 32 et 64bits, comment faîtes vous pour gérer les scènes communes histoire de pas avoir des doublons ?

Tu peux facilement partager tout ce qui est vecteurs, landclass et photoscenes. Les effets, l’autogen et les animations, y a des différences

D’acc. En fouillant dans différents forums, principalement de FVFR, j’ai vu qu’il était possible de déclarer les dossiers d’une ancienne version dans P3D4, ce qui évite de devoir déplacer les fichiers ou pire fusionner en prenant le risque des incompatibilités.

Bon ça à l’air quand même un peu fastidieux tout ça, surtout s’il faut passer en revu un à un tous les fichiers .bgl (et qu’il y en a des centaines) et AFCAD. Je crois que je vais attendre les vacances d’été pour installer et configurer la bête.

Hello. Je remonte mon petit post à moi comme je suis assez actif dans la configuration de P3D 4.5 en ce moment.

J’essaye de faire le lien entre mes deux versions de simu. Pour les scènes que je souhaite utiliser dans la V4, j’avais lu qu’on pouvait déclarer les dossiers “Textures”, “Effects”, “Sounds” de l’ancienne version (pour éviter de copier en double). Mais je ne retrouve pas la procédure. L’avez-vous déjà fait ? Et que se passe-t-il si un fichier se retrouve en double dans l’ancien et le dossier courant de P3D ?

Merci pour votre aide

C’est décrit dans la doc en ligne de la SDK ou celle jointe à son installation

D’acc, je n’ai pas téléchargé le SDK. Chaque chose en son temps. Merci.

Bonsoir,

Pour déclarer différents répertoires “externes” dans ton nouveau P3D, tu peux modifier des fichiers .cfg qui se trouvent dans C:\Users (ou Utilisateurs)\All Users\Lockheed Martin\Prepar3D v4, à savoir entre autres
effects.cfg,
gauges.cfg,
simobjects.cfg,
sound.cfg,
texture.cfg.

Mon effects.cfg, par exemple
[Entry.0]
Title=Default Effects
Path=Effects
Required=True
Active=True
[Entry.1]
Title=Addon Effects
Path=F:\P3D_Externes\Effects
Required=True
Active=True
[Entry.2]
Title=McCoy Effects
Path=F:\P3D_Externes\McCoy Effects
Required=True
Active=True
[Entry.3]
Title=AI Ships Traffic Effects
Path=F:\P3D_Externes\Global AI Ships Traffic\Effects
Required=False
Active=False
Donc tu peux faire pointer ton nouveau P3D vers où tu veux pour d’autres répertoires que ceux installés par P3D lui-même.

Pour comparer rapidement le contenu de deux répertoires, j’utilise DirList de Mitec, freeware à télécharger ici: http://www.mitec.cz/dirlist.html, et je sauvegarde le résultat des listages en format .csv.
Ensuite je copie et colle les deux listages l’un à côté de l’autre dans OpenOffice ou autre logiciel de tableur, en utilisant un petit test conditionnel à chaque ligne pour le nom de fichier, et pour la taille (du genre =si(case machin=case truc;1;0), ajoutant des cellules là où il faut pour que les fichiers identiques soient bien sur la même ligne, et réécrivant les tests conditionnels.

Ou bien utiliser WinMerge [http://winmerge.org/] pour comparer les deux fichiers .csv

Bien sûr, sauvegarder avant de bricoler… Ensuite, petit nettoyage à faire côté “externe” pour effacer les doublons, a priori

Blue skies

1 Like

Merci pour ton aide, @ Gooneybird565. Sur la déclaration des répertoires effectivement, j’ai été voir dans d’autres forums et c’est bien expliqué par Filipo dans le forum de FranceVFR (et probablement aussi sur pilote virtuel j’ai pas été voir) avec de bons conseils.

Par contre je ne connaissais pas l’outil Winmerge, c’est une très bonne idée :+1: