:FSX: Microsoft Flight Simulator 2020

Microsoft annonce relancer la franchise lors du dernier E3 2019:

https://www.youtube.com/watch?v=ReDDgFfWlS4

En revanche, peu de details si ce n’est que le jeu sera disponible sur PC et que MS s’appuiera « sur de l’imagerie satellite, traitée par la puissance d’une IA Deep Learning tournant sur les serveurs Azure » (https://www.jeuxactu.com/microsoft-flight-simulator-un-trailer-de-fou-pour-le-nouvel-opus-118587.htm).

Au-delà du graphisme, va-t-on finalement voir une intelligence artificielle (traffic AI, ATC…) digne de ce nom au 21e siècle?

5 J'aimes

Moi ce qui m’inquiète énormément c’est le prix du jeu.
Parce que d’après ce que nous avons vu sur le “trailer”, c’est pas du n’importe quoi.
Donc si après il faut encore rajouter les scènes, les avions et tout ce qui s’en suit, le porte feuille va se vider :rofl:.

Evidemment les config du PC m’inquiète aussi beaucoup pour faire tourner ce jeu qui je pense va être la révolution du monde de la simulation.

De toute façon il est encore trop tôt pour juger mais je pense que tout “simmer” à énormément hâte !!!

Faudra penser à faire une minute de silence pour P3D et XP11 :rofl:

Maël
:slight_smile:

2 J'aimes

Je découvre cette nouvelle a l’instant ! Super !

1 J'aime

Des “regrets” de la part de MS pour avoir cédé l’opus?
Et ça repart ! en fait une bonne nouvelle

C’est vrai que MS a laissé tomber Access Studio a une époque ou, de maniere générale, ils ne prenaient pas que des decisions clairvoyantes (exemple: la debacle de Vista).
Reste a savoir sur quelle base ils travaillent: si c’est de l’ESP périmé, alors je pense qu’ils sortiront en 2020 ce qu’ils auraient du produire au plus tard en 2010…
“Wait end see”

Et c’est reparti dans les spéculations, comme lors de l’annonce de “Microsoft Flight” en 2011/2012 ! On va donc avoir tout et son contraire basé sur rien, comme “Est-ce-que je vais pouvoir re-utiliser tous mes compléments déjà achetés” et son inverse “il est temps de repartir de zéro et d’avoir un logiciel avec les technologies de 2020”, Est-ce que l’écosystème va être aussi riche ? Et puis on rajoute des mots-clefs de 2019 : du cloud avec Azure (mais qui dans le grand public connait le potentiel de l’offre Microsoft Azure ?), Artificial Intelligence qui est le mot magic du moment avec du (Big) Data, 4K…

Ca va remplir les forums de blabla.

Personnellement je profite de ce que j’ai déjà et c’est déjà beaucoup !

On verra lorsqu’on en saura plus…

5 J'aimes

Beau projet !

Effectivement il est nécessaire d’être prudent et d’attendre avant de spéculer.

Mais au vu du travail de Microsoft sur son univers gaming avec l’ensemble de son portefeuille de studio et son game pass (PC d’ici quelques mois), le résultat va être attendu.

C’est un informaticien victime d’un AVC qui monte au Paradis! St Pierre lui demande, vu qu’il est embêté car cet individu n’était ni bon ni mauvais, s’il veut aller au paradis ou en enfer. L’informaticien demande s’il peut voir pour juger. St Pierre lui dit d’aller voir l’ange qui garde le paradis et le démon qui garde l’enfer pour qu’ils lui fassent le “topo”.
Au paradis, tout n’est que calme et sérénité, eau claire, un peu ennuyeux…à l’enfer, c’est la grande fête, hommes et femmes se paient du très bon temps, du sexe, de l’alcool…De retour vers St Pierre, l’informaticien lui dit qu’il préfère finalement l’enfer…Frappant ensuite à la porte de l’enfer, l’informaticien est surpris d’entendre gémir, de voir des flammes, bref le supplice. L’informaticien dit au démon que ce n’est pas ça qu’on lui avait montré et le démon de lui répondre que c’était la version de démonstration qu’on lui avait présenté. Alors, que nous présente “Krosoft” ?

JMC

2 J'aimes

Pour une nouvelle c’est une bonne nouvelle!!!
Mais j’aurais tendance à dire “wait and see”
Patrick

on ne peut pas reprocher à Microsoft de faire du business et de vendre sa boutique , c’est de bonne guerre
et puis on sait très bien que ce sont les jeux qui font monter la facture du matériel , peut être que ils sauront exploiter le mode 64 bits , les technologies des dernières cartes graphiques , la VR , l’utilisation des multi cœurs etc , paracerque il faut se souvenir que FSX , fonctionnait en mode simple et n’utilisait que le CPU en mode quasi X86 et une petite partie de la mémoire alors ils ne peuvent que l’améliorer …
Jean-Marie

Je pense qu’on ne peut que se réjouir de cette nouvelle, mais attendons d’avoir du concret avant de se prononcer. Ca a l’air très beau, mais ce que j’en comprends pour l’instant, c’est que ce sera sur XBox. Le reste n’est que spéculation…

Jeux actu dit que c’est sur PC et Xbox

Lien : (Microsoft Flight Simulator : un trailer de fou pour le nouvel opus 4)

J’ai vu un article de presse indiquant que le nouveau Flight Simulator serait pour Xbox et PC Windows 10. C’est déjà ça :slight_smile:

Salut, si vous ne suivez pas trop l’actualité dans le domaine du jeu vidéo, sachez que toutes les “exclusivités” Xbox de Microsoft sont aussi disponibles sur le store ou le gamepass dans windows 10 avec un compte Microsoft. Donc c’est tout à fait normal qu’un jeu Xbox soit disponible sur windows 10.

De plus Microsoft lance le xcloud, les prochaines générations de jeux seront quasi voire totalement dématérialisées (google est aussi en course, et Sony le fait depuis un moment pour les anciens jeux).

Ce sera donc avant tout un jeu calibré pour console (la question serait plutôt pour quelle génération de console la xbox one ou la xbox “Scarlett” qui sortira fin 2020 ? ), jouable avec un joypad.

Bref, je ne m’attends pas à retrouver un flight simulator totalement moddable comme ce que nous avons connu jusqu’à aujourd’hui et ultra réaliste dans les procédures. Ce sera probablement autre chose, peut-être plus proche de aerofly FS dans son concept. Donc j’attends de voir, surtout que les vidéos promotionnelles à l’E3 reflètent rarement le jeu final. Mais cela peut être intéressant tout de même, surtout sur console. Comme beaucoup de joueurs, j’ai de moins en moins de jeux sur PC que je trouve lourd à gérer entre les bugs et les problèmes de perfs liés à la multitudes de configs disponibles, alors que sur console tu allumes et ça fonctionne (ou pas).

1 J'aime

Effectivement, je ne savais pas que les exclusivités Microsoft étaient systématiquement disponibles sur XBox et sur PC, c’est bon à savoir.
Pour le reste, je partage complètement votre analyse:

1. Les vidéos de preview sont souvent peu représentatives du jeu final réel. Mais là il faut reconnaitre que c’est très beau, donc même si le produit final n’est pas à la hauteur du trailer, ça risque d’être pas mal du tout.
  2. Je suis sûr que ce produit sera orienté grand public, gamers, pour satisfaire les utilisateurs de Scarlett. Pour moi, ça ressemblera à Microsoft Flight, qui… avait fait un bide sur PC. Mais sur console, c’est ça qu’il faut. J’espère que ce sera cette fois un succès pour Microsoft.

Le trailer est sympa, il faut bien avouer :grin:

Moi ce qui me fait plutôt peur c’est le côté ultra-connecté… Le cloud gaming permet certes d’avoir un rendu de fou comme on peut le voir sur la vidéo, mais c’est surtout le graal des éditeurs : plus moyen de pirater, tous les joeurs seront obligés de payer pour chaque session de jeu… et ce sera forcément au prix fort…

Et effectivement, quid du côté ultra-personnalisable des simus actuels… On peut imaginer des add-ons dans le cloud aussi pourquoi pas, mais donc les éditeurs de ces add-ons devront vraisemblablement nouer des partenariats avec Microsoft ici en l’occurence… Donc forcément fini les add-ons gratuits faits par les passionnés…

Je suis peut-être atypique mais je suis prêt, si l’offre en terme de jeux est là, à passer au cloud gaming. Pas juste le stockage mais le traitement dans des datacenters comme la promesse de Stadia. Je veux aussi du multiplateforme et de la flexibilité et donc une ouverture via un SDK aux éditeurs et constructeurs tiers (gratuit, amateurs ou professionnel).

Je suis prêt à payer un Flight Simulator qui va utiliser des resources centralisées (stockage, traitement) et non plus se fier qu’à la puissance de mon ordinateur. Je suis prêt à payer si l’offre est à la hauteur comme je suis prêt à payer Lockheed Martin pour une licence Pro en accord avec mon usage, parce que le produit évolue et que l’écosystème est entrainé.

On est en 2019 et j’attends une nouvelle architecture pour les 5 à 10 ans à venir. Sinon, il y a X-Plane ou Prepar3D. Et je n’ai pas besoin d’un troisième larron qui jouerait dans la même cours. Il me faut une offre “disruptive” comme on dit dans mon métier. Une offre qui soit en rupture avec ce que l’on trouve déjà. La présence d’Aerosoft et Carenado dans la bande annonce ne le laisse pas totalement présager. On verra l’année prochaine.

On dirait un bricolage à base Flight Sim World avec tapis ortho US et la scene de NY de Dzerjinsky.
Je ne pense pas que la population utilisatrice sur console est du genre à s’extasier sur les ombres dans le cockpit
d’un 737 en finale à JFK. Y a nettement mieux dans le catalogue.
L’enthousiasme vient avant tout du microcosme FS avec le secret espoir de réutiliser le patrimoine de FSX…c’est un peu verrouillé visiblement…En attendant 2020, que faire ? Attendre et passer ses journées pour glaner les infos sur youtube ou profiter de ce qui se présente actuellement ? Vous avez 4 heures !

1 J'aime

Je pensais la même chose. On dirait une décoction de FSW et TileProxy!
On verra mais en attendant ça fait du remue ménage!
JMC

Tous explique pourquoi Flight Sim World a été annuler l’année passé, je serais meme pas surpris de savoir que Dovetail Games est derriere ce Flight Simulator !