Methodologie pour importer et installer un avion

Bonjour, :smiley:

Oui, je sais, c’est un “tuto” que j’ai fait l’an dernier, mais j’ai des e-mail qui me demande comment on fait pour …
Donc pour les “petits nouveaux”, le voici, le voila, ce n’est que ma méthode, chacun s’y prenant comme bon lui semble, ceux qui en ont de meilleures, et bien nous attendons ! :unamused:

GOLF-34 – Le 26 octobre 2004.

- METHODOLOGIE POUR IMPORTER ET INSTALLER UN AVION -

I- Préambule :

Ceci n’a pour objet que « d’aider » les « jeunes simmeurs », afin de pouvoir importer un avion, l’installer, et avoir la joie de pouvoir l’utiliser.
C’est une petite synthèse sans prétention, qui présente une façon de procéder, la mienne, il en existe d’autres, bien sûr !

II- Quelques rappels :

Que ce soit FS-2002 ou FS-2004 (FS-9), le jeu se présente sous la forme d’un fichier principal – ici FS-2002 ou FS-2004 – qui comprend lui-même des sous fichiers ( Ou répertoires ) – 1033, ADDON SCENERY, adv, Aircraft, … Gauges, … etc. Seuls ces deux derniers fichiers nous intéressent ici.

« Aircraft » comprend tous les avions présents dans le jeu, chaque avion à un nom de baptême, exemple A-330-200. Nous verrons que rien n’interdit de lui donner un autre nom, une fois qu’il est installé.

Cet avion, ici A-330-200 comprend lui-même :

• l’enveloppe générale où l’on trouve des photos de l’appareil,
  • un lisez-moi (read me),
  • et obligatoirement les éléments « aircraft.ctg » et ici «A-330-200.air », accompagnés des sous fichiers ;
  • « gauges », « model », « panel », « sound », « texture », et parfois d’autres … « effects », « inst », « texture 1 », « texture 2 » … etc.

Voyons à quoi correspondent ces différents éléments :

• « aircraft.cfg » et « - - - - - - .air » se trouvant dans la « racine » de l’avion, sont des enveloppes qui décrivent l’avion, les éléments pour qu’il vole, soit visible, soit reconnu par le jeu … etc. Généralement, il n’y a pas à y toucher, ils doivent être présents.

• « gauges », pour faire simple, disons que ce sont les éléments qui composent le tableau de bord – ou « panel » - ce sont les instruments de bord. Ces « gauges » sont apparentes ou pas, nous verrons ceci plus loin. Dans « gauges » se trouvent tous les éléments permettant d’utiliser ce tableau de bord.

• « model », qui doit comprendre obligatoirement les éléments « model.cfg » et « ----- .mdl », voire d’autres éléments, ces deux là sont obligatoires.

• « panel », ou … tableau de bord, est constitué d’abord obligatoirement de l’élément « panel.cfg », puis de représentation(s) visuelle(s) du tableau de bord, avec et sans instruments, de différentes vues, voire d’explications.

• « sound » ou … son, ce sous fichier comprend obligatoirement l’élément « sound.cfg » accompagné généralement de divers éléments qui constituent les sons de notre avion, intérieur, extérieur, voix, sortie du trains, des freins, des volets … etc.

• « texture » rassemble tout les éléments visibles de l’avion, à l’exception du tableau de bord (panel). Il est possible qu’il y ait plusieurs livrées pour un appareil, comme plusieurs « textures » … « texture », « texture 1 », « texture 2 » …etc.

Généralement, ces éléments sont utilisables et visibles. Il arrive qu’ils soient « compressés » pour gagner de la place et du temps lors de l’importation de l’appareil choisi.

III- Travaux préalables souhaitables :

1-Un système et un disque dur en bon état :

Je m’assure que j’ai mes « drivers » à jour, tout comme mon « anti-virus », je procède à un « nettoyage disque » (et/ou partition), suivi d’une défragmentation, c’est bien souvent la clé du succès.

2- Création de sous fichiers :

Sous le fichier principal, FS-200X », « Aircraft », je crée quatre sous fichiers.

a- « 1A Avion en cours », il me servira le moment venu pour « mettre en forme » l’avion importé, avec tous ses éléments.

b- « 1A Avions importés », il contiendra l’avion ou les avions que j’aurai importé, mais pas encore « manipulés ».

c- « 1A T de Bord en cours», il comprendra éventuellement le tableau de bord importé (panel et gauges), s’ils ne sont pas avec l’avion importé, et que je vais traiter.

d- « 1A T de Bords importés » comprendra des « panel » et «gauges » dont je vais m’occuper ultérieurement.

De par leurs appellations, ces nouveaux fichiers qui vont recevoir les éléments que je vais importer, se trouvent forcément avant tous les avions présents dans « Aircraft ».
Si l’on veut, ce sont des fichiers « temporaires » de travail qui vont m’éviter, si je me trompe, de semer la « zizanie » dans la racine de mon jeu.

IV- Importation :

Je suis intéressé par un avion sur un site quelconque.

Mon premier réflexe doit être de vérifier si « l’avion » est complet ou pas, model, panel, gauges, sound, texture. C’est la solution idéale. Et s’il est compatible avec ma version de FS. ( En effet, beaucoup de sites de chargement annoncent par exemple la compatibilité entre FS-2002 et FS-2004, et parfois, ce n’est pas le cas … et vous êtes « planté » ).

Si ce n’est pas le cas, j’ai généralement « aircraft », « model », « sound » et « texture » ensemble, puis je dois chercher le « panel » accompagné des « gauges » correspondant à l’avion … il est souvent triste de charger un avion et de ne pas trouver un « panel » et « gauges » de l’appareil, mais ceci, nous le verrons, ce n’est pas un problème.

a- Je trouve l’avion « complet », c’est l’idéal.

J’importe cet avion dans mon sous fichier « 1A Avion en cours », je décompresse le fichier, généralement je suis en présence de tout, c’est magnifique !

• avion avec nom,
  • gauges,
  • model,
  • panel,
  • sound,
  • texture,
  • rubriques annexes.

Je mets cet avion dans « Aircraft » de FS-200X.
Puis, je dois mettre les « gauges » de cet avion dans le fichiers « gauges » de FS-200X, soit en faisant un « Couper-coller » ou un « Copier-coller ». Un « Couper-coller » est bien, mais je n’ai plus les « gauges » dans l’avion importé. Je peux supprimer le fichier « gauges » désormais vide, si j’ai fait un « Couper-coller ».

Il se peut que je me retrouve avec l’avion, mais avec des sous-fichiers compressés, avec par exemple « gauges » et « sound ». Je crée alors sous le fichier de l’avion importé, un sous fichier « gauges » et un sous fichier « sound ».
Je mets les fichiers compressés chacun dans son sous-fichier respectif, et dans celui-ci, je décompresse. Dès lors, je me retrouve dans le premier cas.

b- Je récupère l’avion qui comprend l’enveloppe générale et sa texture d’un coté, mais je dois chercher le «panel » et les « gauges » correspondantes ailleurs.

Donc, dans ce cas de figure, il est donc recommandé de voir s’il existe un « panel » et « gauges » correspondants pour l’avion « incomplet », avant de le charger.

Là, je vais charger l’enveloppe de l’avion dans mon fichier « 1A Avion en cours », et le « panel » et les « gauges » que j’ai trouvé pour cet avion, dans « 1A T de Bord en cours ».

Sous l’enveloppe de cet avion, je crée les sous fichiers correspondants aux éléments à décompresser.
Ensuite, après avoir éventuellement décompressé chaque élément dans son répertoire respectif, « gauges » dans « gauges », « panel » dans « panel », « sound » dans « sound » … etc . Je me retrouve dans le paragraphe … « petit a ».

c- Je récupère un avion avec une installation « automatique ».

Cela est de plus en plus fréquent.
Personnellement, quand l’installation me demande où je dois faire « l’install », je la dirige dans mon fichier « 1A Avion en cours », je prends mes précautions ! Si ce que j’ai importé correspond à mes attentes, je fais comme précédemment, si je suis déçu, je n’ai plus qu’à supprimer cet ensemble, et ainsi je n’ai pas mis de données supplémentaires inutiles dans mon jeu.

V- Divers :

Quelques autres astuces liées aux avions importés, qui ne sont pas négligeables.

Bien souvent, malheureusement, pour différentes causes, nous devons tout réinstaller … virus, avion incompatible avec sa version de FS-200X, addon non conformes … qui a pour conséquence de passer par une nouvelle installation du jeu.
Il est recommandé de créer un fichier « FS-200X – Avions importés», comprenant deux sous fichiers, « fichier avions » et « fichier « panel-gauges ». Cela évitera d’aller rechercher sur un site ce qu’on avait chargé … s’il le faut, ce site n’existe plus, ce n’est plus en « Free », l’avion a disparu … etc.

Par ailleurs, si vous vous lancez dans le changement et l’adaptation d’un « panel », ou dans le « repaint » d’une « texture », n’oubliez jamais de sauvegarder la « texture » d’origine.
Ces précautions sont bien sûr valables dès que l’on touche aux fichiers principaux que sont « aircraft.cfg » ou « model.cfg », mais ceci est un autre problème …

Changement de nom de l’avion … Aucun problème, ce qui fait la liaison, ce sont les fichiers « aircraft.cfg », mais ne pas donner le même nom à deux avions … différents !
Vous avez « l’enveloppe de l’avion », mais vous souhaitez changer de tableau de bord (panel » ? En principe, c’est faisable. Dès lors, il faut mettre dans cet avion « panel » et « gauges » correspondantes à la place des autres, tout en respectant bien sûr, le type d’avion … ne pas mettre par exemple sur un avion « DR-400 », le « panel » et les « gauges » … d’un « F-18 » … cela ferait … désordre et pas sérieux. De même, il est possible de changer le « fichier sound » en entier. La aussi, évitez des aberrations, un « sound » de « B-747 » avec un « ULM », cela n’est pas sérieux !

VI- Conclusion :

Cette rapide « recette » n’a pas la prétention d’être la meilleure, l’unique, la seule valable, celle qu’il faut utiliser … etc. Son objectif est de donner une base de départ, de permettre à chacun de trouver SA METHODE.

GOLF-34 pour Libertysim, le 26 octobre 2004.

P.S : Droit de reproduction ou de transfert sur un autre site interdit, conformément aux règles en vigueur au sujet des créations d’utilitaires et de progiciels, sauf autorisation écrite de l’auteur.

Voila, en espérant que certains “petits nouveaux” reprennent goût à … la vie !
Cordialement.
A+ Charlie

PS. Je crois qu’il serait judicieux de mettre et bloquer ce “tuto” à un endroit visible immédiatement par les “nouveaux membres” …

:smiley: Salut Charlie,
:bulb: A chaque jour, se remettre à l’ouvrage…c’est en forgeant qu’on devient forgeron !! :wink: :wink:
J’en ai fait des c…ries en installant des avions dans FS98 à mes débuts !!! ARF !!
Quoique maintenant, depuis 15 jours, je fais des c…ries dans MS Train Simulator, c’est pas mieux :confused: :confused: Ce truc est plus “chiant” à installer que FS :imp: C’est vous dire !!! chau=)

A+
Jean-Claude

Salut Charlie,

Super Tuto que je mets en pratique depuis longtemps.

Il me semble que tu as omis un petit détail. Les fichiers *.gau, peuvent maintenant aller prendre leur place dans le répertoire “panel” de l’avion. C’est pratique quand tu veux enlever un avion. touche “Delete” et tout s’en va.

Je ne sais pas ce qu’il en est des répertoires (comme c’est le cas du DR221) contenant des fichiers *.gau. Je n’ai pas trop testé.

Ben maintenant j’ai testé et ça marche. Tout ce qui concerne le tableau de bord d’un avion peut être mis dans le répertoire panel.

Guillaume

:smiley: Salut Guillaume,

Guillaume a dit:
“Il me semble que tu as omis un petit détail. Les fichiers *.gau, peuvent maintenant aller prendre leur place dans le répertoire “panel” de l’avion. C’est pratique quand tu veux enlever un avion. touche “Delete” et tout s’en va.”

Là, les bras m’en tombent… :open_mouth: :open_mouth:
Dis moi si je raconte une C…rie !! Si je comprend bien, dois-je mettre les gauges “en vrac” dans le folder “Panel” ou bien dois-je créer un sous-dossier nommé “gauges” et les mettre à l’intérieur comme le veut la coutume, et FS en particulier :question: :bulb: Est’ce spécifique à FS2004, ou peut’on aller en descendant ???
:smiley: Décidément, on en apprend tous les jours !!!

Mérci Guillaume pour cet “immense” tuyau :wink: Ca va sacrément m’arranger pour mes panels perso quand je les envoie en pièces jointes. :bulb:

[quote]Là, les bras m’en tombent… Shocked Shocked
Dis moi si je raconte une C…rie !! Si je comprend bien, dois-je mettre les gauges “en vrac” dans le folder “Panel” ou bien dois-je créer un sous-dossier nommé “gauges” et les mettre à l’intérieur comme le veut la coutume, et FS en particulier Question Idea Est’ce spécifique à FS2004, ou peut’on aller en descendant ???
Very Happy Décidément, on en apprend tous les jours !!!
[/quote]

Salut Jean-Claude,

C’est pas un scoop, mais ce n’a pas été trop diffusé. En tant que simple utilisateur et non génial créateur, je le certifie “CA MARCHE”. Et si tu en as marre d’un avion, tu le vire avec tous les fichiers.

Quelques concepteurs commencent à appliquer cette règle. Mais, si l’avion est compatible FS2002, l’utiisateur doit récupérer les *.gau et les mettre à leur place.

C’est un peu à double tranchant.

Guillaume

J’ai même pô répondu à la question. Voui en vrac dans le dossier panel

:smiley: ARF !! Guillaume,
Que dire:
zen_=) zen_=) zen_=) zen_=) Et encore MERCI :wink: :wink:
A+
Jean-Claude