Message d'erreur "mémoire insuffisante" en plein v

Bonjour à tous,

C’est mon premier message sur ce forum. Bravo à Jean pour son site et son forum ! 8)

Je viens d’effectuer deux vols dans la région de Grenoble avec toutes les scènes des Alpes installées. J’ai effectué un décollage depuis l’aérodrome du Versoud et quelques minutes après le décollage, j’ai eu ce message d’erreur :

J’ai donc redémarré mon PC et relancé FS2004 et j’ai eu cette fois-ci ce même message d’erreur aux alentours de l’aéroport de Valence-Chabeuil (après avoir décollé du Versoud). Je n’ai pas eu de chute particulière de FPS pendant le vol et la fluidité était bonne. Ce qui est étonnant, c’est que FS2004 est la seule application qui mange toute la mémoire de mon PC (j’ai pourtant 1024 Mo de DDR PC2700 !). Aucun souci avec Train Simulator ou encore Fly! II …

Pourquoi FS2004 utilise t-il toute la mémoire ? Y a t-il un réglage à faire au niveau de la mémoire virtuelle de Windows XP ? Y a t-il trop de scènes dans ma zone de vol (objets, géomodifs, landclass, …) ?

Comment faire pour ne plus avoir de message d’erreur de ce type dans des zones chargées en scènes ?

Merci à vous pour votre aide et vos conseils. :wink:

Bienvenue sur liberty DAMIEN
En attendant d’autres réponses regarde ici:
http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?t=2349&highlight=m%E9moire

Et encore ici:
http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?t=2332&highlight=m%E9moire

:wink:

Merci pour les liens, Jean. Je vais essayer de désactiver les services. :slight_smile:

verifie si ton disque ou ta partition ne sont pas à la limite du remplissage; il peut s’agir aussi d’un problème de mémoire virtuelle mal paramétrée ou bien celle çi n’as plus assez d’espace disque pour s’étendre.

Non, j’ai de la place sur mes disques durs et j’ai laissé Windows XP gérer lui-même la mémoire virtuelle. Avant, j’avais alloué 1000 Mo minimum et 3000 Mo maximum sur ma partition D:. On verra bien … Maintenant, je vais désactiver les services de Windows XP inutiles et voir s’il y a de l’amélioration.

Salut Damien,

Vérifie que tu n’as pas installé et déclaré dans FS un landclass avec un répertoire texture à l’intérieur.
En effet, toutes les scènes ont un répertoire scenery et textures mais pas les landclass.

Chez moi, c’est ça qui m’avait provoqué un problème similaire.

++

Julien

:smiley: Salut Damien et d’abord welcome bino)=

Arf !!! Je veux pas me faire “engueuler…” :confused: :blush: par Jean et l’Equipe, mais je pratique aussi Train simulator et Trainz :laughing: Plus un train électrique piloté par ordinateur (en sommeil pour le moment) et 40 ans “d’Aéromodèlisme” derrière moi…Comme ça, ça reste dans le “cadre” du forum… rigo(- rigo(-
Heuuuu !! comme dirait Gérard Jugnot: “j’aime tout le monde, moi…” :confused: :confused:
En tout cas bienvenue à toi sur ce super forum tchin)= hel)=
A+
Jean-Claude

Bonsoir à tous,

J’avais en effet un dossier “texture” avec le landclass France d’Arnaud Clère et un avec le landclass des Alpes du projet Rhône-Alpes Méditerannée. J’ai supprimé ces deux dossiers “texture” : ai-je bien fait ?

Salut Damien ,

l’important pour les landclass d’Arnaud c’est de mettre le
lc-opt au-dessus du Lc de base, c’est indiqué ds la doc…mais on oublie.!!

ensuite, c’est tout à fait possible qu’il y ai des problémes d’incomptabilités
entre les landclass.

Seule solution c’est de procéder par élimination des fichiers.bgl afin de
déterminer lequel fait le plantage. !!!

[quote=“Damien”]Bonsoir à tous,

J’avais en effet un dossier “texture” avec le landclass France d’Arnaud Clère et un avec le landclass des Alpes du projet Rhône-Alpes Méditerannée. J’ai supprimé ces deux dossiers “texture” : ai-je bien fait ?[/quote]
Re,

As-tu bien fait ? Euh. Je sais pas.
D’abord est-ce que ça règle le problème. Si oui, tu as bien fait.
Est-ce que les landclass continuent à fonctionner correctement ?

Normalement, le LC d’arnaud clere (même) avec le répertoire texture ne me provoque pas de problème mais pour ça, je pense qu’il faut suivre très précisemment les instructions du readme.

Pour le landclass rhone alpes, je ne sais pas comment il se présente mais je le répète, normallement, un LC ne doit jamais être associé à un répertoire texture (celui d’arnaud étant la seule exception que je connaisse).

++

Julien.

pb connu,le fautif pourrait etre le landclass Alpes,effectivement utiliser un landclass avec un dossier “texture” incomplet associé au dossier “scenery” cree une fuite memoire et swappe jusqu’au plantage

pour y remédier:sauvegarder les textures du landclass,copier-coller l’intégralite des textures (350 MO) de FS9 / scenery /world / texture dans le dossier texture du landclass et reoverwriter les textures du landclass par dessus

c’est ce que réalise l’installateur automatique du lc opt. d’Arnaud Clère,mais un bug lors de l’exécution oblige parfois à refaire l’opération manuellement,au final le dossier texture doit faire dans les 350 mo

ainsi installés le lc france"opt" d’Arnaud et le lc “Alpes” fonctionnent sans pb