:fs20: Mes pensées sur MSFS

Je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes, mais bon… Je voulais partager avec vous mes premières pensées sur MSFS après quelques heures d’utilisation, et bien sûr avoir votre avis aussi.
Je trouve qu’à part quelques petits défauts de jeunesse, ce simu est absolument excellent. Depuis que je l’ai je fais surtout du VFR, et pour une fois qu’un simu nous permet de le faire sérieusement, c’est vraiment bien, je retrouve les mêmes sensations (y compris les angoisses) que quand je volais en vrai. Les fans de XPlane diront sans doute que XP11 avec Ortho fait aussi, ils auront sans doute raison, on est pas la pour faire la guerre entre ces 2 simus…
Mais malgré tout j’ai le sentiment que l’équipe d’Asobo s’est beaucoup inspiré de XPlane pour finalement réaliser un croisement entre le bon vieux FSX et XP11 plus moderne. Les points de similitude que j’ai remarqué:

  • Il est impossible de changer d’avion. Il faut arrêter le simu et redémarrer une nouvelle situation avec un autre avion (je sais, on peut le faire en mode développeur mais ce n’est pas la procédure standard d’utilisation)
  • L’ambiance de nuit est très sombre, pour être clair, on y voit rien (sans jeu de mot). J’avais écrit un post sur XP11 sur ce site à ce propos, me plaignant qu’une fois dans l’avion il est impossible de voir les interrupteurs pour allumer la batterie et les lumières, alors que dans un avion réel posé sur un aéroport éclairé, on voit un peu quand même. Heureusement qu’Asobo nous a simulé une lampe frontale, mais l’ambiance reste malgré tout très sombre pour le roulage. Avec les avions légers, tous phares allumés, on voit pas bien loin devant et suivre la ligne jaune n’est pas facile.
  • Les avions inclus en standard ont été développés par des spécialistes. Je crois très fortement que les avions légers ont été développés par Carenado tant la similitude avec leur alter ego dans FSX/P3D est grande. Tant mieux, ça nous donne des avions de bonne qualité, bien mieux que les avions de base qu’on avait dans FSX et avant. En tant que développeur, je dirais que ce n’est pas très juste car certains éditeurs ont eu des informations techniques avant les autres et ils ont une longueur d’avance. Pas étonnant que Carenado ait déjà sorti un add-on alors que moi je galère encore à trouver des infos qui n’existent pas dans le SDK…

Voilà, je n’ai pas de question particulière, c’était juste pour un échange de points de vue :slight_smile:

1 J'aime

Bjr Eric.
Si ce sont les seuls défauts, alors MSFS est presque parfait au lancement.
A lire ALEX, le gros souci vient du téléchargement et de l’installation.
Voire si le premier n’est pas la cause du second.
Ma seule remarque d’acheteur potentiel est la disponibilité de la version boite.
Ok, je suis un peu fétichiste dans ce domaine. Disons que j’ai mais propres raisons.
Autre problème majeur et pour beaucoup, l’upgrade des PCs.
Mais ça, il fallait s’yattendre et c’est logique
jp

MSFS est beau visuellement mais je ne dirais pas qu’il est fait pour du VFR car cela suppose que les avions qui font du VFR soient crédibles. Carenado font de belles choses quelque soit la plareforme mais restent nettement en deça de ce qu’exigent les simmers chevronnés avec souvent beaucoup de simplifications ou d’omissions.
Au final, MSFS convient à tous ceux qui sont rester longtemps sur FSX ou ont migré sur P3D. Ceux qui ont choisi X-Plane sont pour beaucoup aller voir MSFS par curiosité et un certains nombres sont finalement retournés sur XP car ils n’y trouvent pas leur compte concernant les appareils utilisés et l’absence d’hélicoptère. En 2020, nous avons la chance d’avoir du choix alors ce serait de se limiter à un simu et d’attendre, d’attendre et encore attendre comme du temps de la gloire de FSX. Autre point qui va finalement ravir ceux qui regrettent FSX, le bidouillage car il semble qu’il est revenu dès la première version sortie le 18 aout et n’est pas près de disparaitre dans les semaines à venir

@OPRESCO: Je ne dirais pas que MSFS est parfait, il a des défauts que je n’ai pas voulu mentionner ici car j’en ai marre de ceux qui se plaignent tout le temps alors que le niveau de qualité de ce nouveau simu est très convaincant à mon avis et ne me fait pas regretter mon achat. En tout cas, le téléchargement et l’installation ne fint pas partie des défauts pour moi, j’ai une bonne connexion Internet et tout s’est bien déroulé de ce côté. Quant aux performances, je salue l’effort de l’équipe de développement car ils ont fait un simu qui s’adapte bien aux config PC diverses, il tourne plutôt bien sur mon PC qui a presque 2 ans (et qui n’étais pas un haut de gamme au moment de son achat), ce qui n’était pas le cas de FSX au moment de sa sortie. Enfin, je crois que la version boîte est disponible auprès d’Aerosoft qui la propose… avec 10 DVDs…

@Wildweasel: Je crois que je peux m’identifier comme un simmer chevronné et je ne vois pas ce que les simmers chevronnés exigent de plus d’un avion pour faire du VFR, tu peux m’en dire plus ? Est-ce qu’il s’agit du modèle de vol ? Je le trouve plutôt convaincant par rapport à la réalité que je connais pour avoir piloté en vrai. J’ai aussi X-Plane et je lui trouve aussi certains défauts qui font qu’au final je préfère MSFS, mais mon idée n’était sûrement d’entrer dans une discussion de comparaison entre les 2 simus. Pour moi ils sont très bons tous les 2, avec leur qualité et leurs défauts, et je pense qu’ils n’ont jamais été aussi proche qu’aujourd’hui :slight_smile:

3 J'aimes

Hello Eric,
D après les très nombreuses réactions de part le monde des simmeurs, les réactions sont enthousiastes du moins sur les qualités visuelles de MSFS.
Les soucis d’installations par le net sont génants car c’est actuellement le moyen à 99% d’avoir le produit.
Aerosoft est bien sympa mais il faut en plus compter les frais de transports et l’attente, voire la perte du colis…
Il me semble avoir lu quelque part que les 10 DVD serainet en vente dans certains magasins européens mais je ne trouve nulle part la liste des magasins en France.
J’aurais bien vu la Fnac dans le lot mais le stock est à zero.
Ma machine était au top il y a 5 ans… mais je dois la mettre à jour : CG et SSD dédié: globalement 600 € plus le prix de MSFS.
Pas une paille tout de même.
La seule économie possible, standart ou premium et là dessus, je ne vois pas beaucoup d’avis.
Bonne soirée
JP

Bonjour à tous,

Merci Eric d’ouvrir ce sujet qui est le bienvenu dans ce contexte de confusion ambiante.
C’est tout à fait normal que certains trouveront que MSFS à plus de défauts que de qualités
ou l’inverse, les simu, les jeux, c’est exactement comme dans la politique : ) vous avez remarqué? : )
il y a des adhérents, et toujours une opposition, voir des extrêmes de deux côtés : ) bref…

Mon opinion, strictement personnelle, est que MSFS est d’une certaine façon une petite révolution,
vu ses performances (même pour les anciennes configurations et ça c’est important), sa beauté,
son graphisme, la vitesse à laquelle il évolue malgré ses défauts, la passion et l’acharnement de
l’équipe Asobo à faire, a refaire, a réparer, à corriger. Et c’est cette exigence de qualité (même future)
qui m’impressionne et que j’apprécie. Vous vous rappelez les énormes ! soucis, la désapprobation
massive et les critiques pendant de mois sinon des années quand FSX est sorti ? et l’Acc, SP1, SP2,
qui n’ont corrigé que partiellement, voire des façon minimaliste les bugs, les performances, oh
combien dérisoires même à l’époque par rapport au MSFS d’aujourd’hui … de 2020.

Maintenant quelques réflexions et réponses personnalisées :

Pour Eric @eric_marciano d"abord :

  • Je suis tout à fait d’accord avec toi sur plusieurs points: 1. « j’en ai marre de ceux qui se plaignent tout le temps alors que le niveau de qualité de ce nouveau simu est très convaincant » 2. les avions sont de très bonne qualité très bonne allure, mais c’est valable pour la version finale ! les modèles de vol de l’Alpha et Beta eux, à mon avis, ils étaient très imparfaits, erratiques, je dirais même des lueurs avant la sortie officielle de MSFS.

  • Concernant les similitudes XP / MSFS quand tu dit qu " Il est impossible de changer d’avion"
    Oui, en MSFS il est impossible une fois qu’on à chargé une situation (aéronef/aéroports départ/arrivé) mais pas en XP, là il est possible de changer d’aéronef pendant un vol / ou une situation dans l’onglet ->configuration du vol-> appareil .

  • Quand tu dit « L’ambiance de nuit est très sombre » c’est vrai aussi, plus même en MSFS qu’en XP, aussi bien dans le cadre aéroportuaire, sur les zones survolées mais aussi dans les cockpits. Heureusement certains avions possèdent un bouton pour modifier l’intensité de l’éclairage.

  • Pour les versions boîte disponibles auprès d’Aerosoft (et aussi Simmarket) j’ai déjà laissé un poste dans un autre topique concernant toutes les possibilités d’acquérir /utiliser / acheter MSFS
    en téléchargement sur MS Store, Xbox Game Pass, Steam ou en DVD sur Aerosoft / Simmarket
    et surtout … directement en magasin ou en ligne chez FNAC ou Cultura (en France).
    ici : https://libertysim.net/t/microsoft-flight-simulator-file-dactualites/41817/632?u=alex20

Pour JP @OPRESCO :

  • Comme tu t’interroge lucidement « le premier n’est pas la cause du second »
    par rapport au « téléchargement et de l’installation »…c’est presque vrai !
    Perso, je n’ai eu des soucis qu’avec la version Alpha, pas avec la Beta ni la version finale.
    Mais la patch qui va sortir dans les prochaines jours va surement régler tout ça,
    donc principalement les problèmes lies au téléchargement et à l’installation.

a++

2 J'aimes

Merci Alex pour ces mises au point.
J’ai lu plusieurs fois que la version standart était ce qu’il fallait acheter en boite.
La version intermédiaire n’existe pas et payer le double pour seulement 10 avions de plus parait too much.
Super pour tes liens… il semble que le Cultura de Bayonne a une version!
Je me contentais très bien de mon FS9 avec quelques scénes et avions payware.
Si les paysages étaient à la traine, j’y trouvais quand même mon bonheur.
Le coup de pied au c.l des nouveaux paysages vont certainement suffire à mes attentes car je n’ai pas la prétention de comparer les modèles de vols réels aux simulés.
D’ailleurs, qui a déjà piloté les 20 coucous de la version de base?
Demain je me précipite chez Cultura et je vais tester MSFS dans ma config actuelle.
ça va ramer… c’est sur mais ça servira aussi d’expérience pour ceux qui n’ont pas anticipé financièrement l’arrivée du simu
Actuel; I7 4490k. 16 go, GTX 770.
Sous peu, RTX 2060 super et SSD EVO 500go
Bonne soirée
jp

JP, la version Standard dans le magasin Cultura de Bayonne
n’est plus disponible, sauf erreur de ma part (a moins que tu l’as déjà
acheté ou réservé) mais il doit être surement dispo dans d’autres magasins
de la chaîne. Et aussi à la FNAC, par exemple, je viens de regarder,
il est en vente quasiment dans tous les magasins de la région parisienne
et à l’heure actuelle il est disponible -en rayon- dans plusieurs
magasins. Et aussi, surement, dans d’autres magasins en France.

Pour Eric et les autres : Ambiance nocturne MSFS - images

https://libertysim.net/t/images-videos-msfs-2020/42838/35?u=alex20

Merci Alex, ces images sont superbes, mais ce n’est pas de ça que je parlais. Je pensais au moment où tu arrives dans ton avion « cold and dark » et que tu dois tout allumer, dont les lumières du cockpit. Là c’est tout noir… Je ne pousserai pas jusqu’à faire une capture d’écran toute noire, ce serait idiot :slight_smile:
Et puis je pensais plutôt aux avions légers. J’ai déjà fait du vol de nuit en vrai, et quand tu prends possession de ton avion sur l’aéroport un peu éclairé, tu vois l’intérieur du cockpit par éclairage indirect. Dans le simu, tu ne vois rien…

Alex, hier soir j’ai fait une résa dans le magasin… j’ai peut être la dernière!
Aucune dispo ni prévision chez Fnac et consort.
Je croise les doigts
jp

En fait, je viens juste de recevoir le sms pour retirer la boite à Bayonne!
J’ai du avoir la seule du pays basque!
As tu des retour ssur une installe sur un disque dur dédié au lieu d’un SSD?
Mon PC a déjà 6 disques, j’en ai vidé un pour le remplacer par un SSD mais je me dis que ce disque dur vide pourrait bien recevoir MSFS .
En cas de souci ou de lenteurs, il sera toujours temps de réinstaller sur SSD plus tard
jp

Oui, en « cold and dark » c’est très sombre effectivement pas de lumière résiduelle ou indirecte.

Alors là je ne conseille pas du tout une install sur un DD classique.
Voila pourquoi…est c’est un aspect aussi très important oublié, ignoré même
dans nos interventions, questions /réponses jusqu’a présent

MSFS EST LOOONG… TRES LONG AU CHARGEMENT,
AU DEMARAGE COMME AU RETOUR -MENU PRINCIPAL-

J’ai installé MSFS sur un SSD dedié, un 960 EVO M2 / NVMe - 500Go
réputé très performant, très rapide, il est en plus ! beaucoup plus même
qu’un 850 EVO M2, mon 2ème SSD ou j’ai installé XP11 et P3DV5. bref…

Même dans ces conditions, et avec un proc. I7-7700K OC à 4.8 Ghz,
une CG 1080 Gaming de 8 Go et 32 Go RAM à 3000 Mhz, le chargement
ou retour sur le -menu principal- du MSFS est trés long, j’ai fait 2 essais
avec 2 situations / aéronefs /aéroports différents :

  • Démarrage initial de MSFS - entre les logos XBox Game, Asobo, Blackshark, Wwise,
    la commande -appuyer sur une touche- au milieu du chargement, ensuite -vérifications
    mises à jour-, les images d’arriere plan avec le TBM930 et le Cessna, la bande bleu de chargement (2ème chargement) jusqu’a…en fin au -MENU PRINCIPAL+ OPTIONS- il s’est écoulé au total :

2 min 35 sec. !!


  • Première situation - B787 à CDG (LFPG) - météo réelle, mode ULTRA
    -> démarrage /chargement ->:

1min. 45 sec.

  • Commande Retour au - Menu Principal - à partir de cette situation -> durée :

35 sec.


  • Deuxième situation - Cessna 172 à Courchevel (LFLJ) - météo réelle, mode ULTRA
    -> démarrage /chargement ->:

43 sec.

  • Commande Retour au - Menu Principal - à partir de cette 2 ème situation -> durée :

12 sec.


1 J'aime

Voilà de l info essentielle à diffuser largement!
Pour qui veut acheter MSFS il lui faut en connaitre tous les couts.
Quelle version acheter
Quelle configuration raisonnable pour ne pas se lasser rapidement.
Anticiper le changement de CGU, (éventuellement une alime plus puissante)
Augmentation de la RAM,
Achat SSD performant
Joystick
Ecran.
Des masques??? (je n’ai pas lu les 21 pages sur les obligations en entreprise… je me méfie) :hot_face: :hot_face:

En ce qui me concrene, pour une machine qui date de 4 ans, le budget actuel est de 900€
Version standart boite (Cultura, je l’ai reçu hier)
CGU: 2060S (les équivalent AMD sont très bruyantes)
SSD 500 go
Thrumaster 1600
Pour le moment.
Autant dire que je vais profiter des jours cartes Pass et trouver des recettes variées pour les nouilles…
En tout cas, merci à tous pour vos retours de vécu
jp

2 J'aimes

Merci JP, mais ça me saoule à chaque fois quand je doit démarrer MSFS
et attendre presque 3 min ! pour qu’il démarre, plus 2 autres pour configurer,
choisir un appareil, la météo, un aéroport, une piste en ensuite encore
presque 2 min.pour avoir enfin un Boeing sur la piste. Au total 7 min.

C’est vrai que nous commençons à être habitué à clicker et avoir une réponse quasi immédiate.
Attendre n’est plus dans l’air du temps.
C’est cependant souvent le cas.
Pour connecter ma télé aux HP en bluetooth, par ex c’est souvent petite galère matinale.
Flight sim a souvent été le simmu d’hier sur les PC de demain.
J’ai connu ça depuis l epoque des disquettes.
Disons que le temps d’attente va correspondre aux procédures de décollage pour coller à la réalité!

C’est vrai que c’est long, mais tous les jeux modernes avec beaucoup de textures détaillés sont longs aussi à charger. Je joue à Star Wars Battlefront II avec mes enfants et c’est la même histoire: des temps de chargement initiaux longs, et aussi de l’attente en fin de partie avant d’en démarrer une autre, c’est ainsi…
Tu peux quand même court-circuiter les vidéos d’intro en ajoutant le paramètre -FastLaunch à ton icône de démarrage, c’est toujours ça de gagné.

J’ai vu dans une vidéo que le temps de chargement au démarrage est dû à un parcours des fichiers de données afin de vérifier si un add-on a été installé, afin qu’il soit pris en compte. FSX le faisait déjà et détectait tout nouvel add-on de scène ou d’avion sans avoir besoin de re-parcourir tous les fichiers à chaque démarrage. Il existe dans Windows un moyen de savoir si un fichier a été modifié dans un répertoire sans pour autant parcourir tous les fichiers du répertoire, alors pourquoi Asobo ne l’a pas utilisé. Il doit y avoir des raisons, ils ont bien dû y penser.
En attendant, on a plus qu’à être patients. Moi ce que je fais, c’est qu’une fois que j’ai lancé Flight Sim, je fais Alt-Tab et je fais autre chose dans mes autres applis, je regarde le site LibertySim dans mon navigateur par exemple :slight_smile:
Ce qui est pénible, c’est que dans ce cas je ne vois pas le message « Press any key to start » et j’attends comme un idiot. Il faudra qu’on m’explique à quoi sert ce message et cette pression de touche, pourquoi ne pas démarrer directement?

1 J'aime

Eric,
Tu réponds à une question que j’avais oublié de poser à la lecture d’un post d’Alex.
Il existe donc bien un moyen de by passer les intros.
Quand à la lecture des fichiers modifiés, il faut espérer que les insiders de FSMS aient pensé à le signaler.
Ce serait sympa d’avoir un listing des problèmes remontés avec une date de prise en compte et, éventuellement, une faisabilité ou pas.
Bon app à tous
jp

Sur la version basic via xbox gamepass pc, y a pourtant une option pour zapper l’introdiction. Par défaut, elle est désactivée