Mémoire insuffisante sur FSX, mais sauvegardes incomplètes

Bonsoir à l’équipe,
Ce sujet a été abordé de nombreuses fois, mais sans solution définitive : mon FSX plante au bout de 20 à 30 minutes, avec le message “mémoire insuffisante”.
Je suis sous Windows 7 64 bits, avec 16 Go de mémoire.
Mon PC est équipé d’un I5 4 cores à 3.4 Ghz.
FSX : SP2 et accelerator
Quand je lance FSX, avec les scènes chargées, FSX consomme 3 Go de mémoire. Mais lors du crash, cette quantité n’a pas augmenté. Ma carte graphique est une NVidia GTX 550 Ti, avec 1024 Mo en GDDR5.

Mais plus gênant encore, les sauvegardes ne sont pas complètes : j’utilise le 737 NGX de PMDG, et FSX “oublie” un paquet de paramètres lors de la sauvegarde. Par exemple, la programmation du FMC (25 minutes à chaque fois pour reprogrammer), la quantité de carburant, le nombre de passagers. Par contre, il retient la charge cargo.

J’ai refait (avant hier) une réinstallation complète du FSX, après une désinstallation complète, et il a bien fonctionné pendant plusieurs heures.

À mon encontre, c’est vrai que le PC est chargé (scènes Global Ultimate NX, Active Sky 2016, PFPX et TopCat, Aivlasoft EFB, ORBX Global et ORBX Vector global, My Traffic,) et de nombreuses scènes. Mais ces programmes utilisent peu de mémoire et sur 16 Go, je ne dépasse jamais 9 Go. Il reste donc de la marge.
J’ai diminué la qualité des décors, le nombre de nuages, …

J’ai appliqué tout ce que j’ai pu trouver sur le Net pour résoudre le problème : Anti Crash Patch by W4rn1ng1, compte administrateur total, modifications du fichier FSX.CFG, et bien d’autres.

Je “me trouve” à l’instant à Cologne, une scène certes complexe, mais avant d’en repartir, j’y ai atterri sans problème, et avec un ciel très nuageux.

En un mot, je nage, et mon FSX est tout bonnement inutilisable, puisque je n’ai pas le temps de préparer l’avion avant même de prendre le chemin de la piste. Et je ne sais rien sauvegarder.

Merci d’avance à tout qui pourrait m’envoyer un conseil.

Jean-François

(Emmanuel) #2

Bonjour Jean-François,

Quand tu parles de sauvegardes, je pense que tu parles des auto-saves de FSUIPC. Ce dernier ne sauvegarde que les paramètres de vol mais oublie en effet la programmation de l’autopilote et du FMC. Si j’ai la chance que le plantage ait lieu en altitude, c’est un vrai challenge de piloter tout en reprogrammant la bête. Je pense qu’il n’y a pas grand chose à faire de ce côté

j’ai sensiblement la même machine. J’ai encore parfois crash mais c’est beaucoup plus rare. J’utilise SimStarter :

http://aviation.pero-online.de/wordpress/?page_id=1083

Il y a une version gratuite et une payante.

C’est un programme, pour résumer, qui te permet de faire des profils. Perso j’ai les profils : vol Europe, vol nuit France, long vol… Pour chaque profil je définis les scènes que FSX va charger et les paramètres graphiques. Par exemple pour le profil nuit France, je réduis drastiquement la qualité des textures et supprime les ombres (NightEnvironnement France utilisant pas mal de ressources) et pour les longs vols, je privilégie la météo et réduit le reste à des valeurs minimales.

(Vincent BAZILLIO) #3

Tu aurais beau avoir 1 To de RAM, FSx ne sait utiliser que 4 Go de RAM car c’est un programme 32 bits. C’est une loi immuable. Avec autant de compléments, c’est logique que tu atteignes ses limites. On appelle tes plantages des OOM (out of memory) C’est pour cela que l’on parle beaucoup ces derniers temps de programme 64 bits comme Prepar3D v4, xPlane (depuis longtemps) ou FSwg.

Merci de vos réponses rapides.

Pour Emmanuel,
Non, quand je parle de sauvegarde, c’est la touche $ qui, jusqu à présent sauvegardait tout, y compris la position de chaque interrupteur dans PMDG … du moins, c’est ce qui se passait jusqu’à la semaine dernière :wink:
Merci de la référence, je ne connaissais pas SimStarter, je vais regarder de plus près.

Pour Vincent,
Oui, je connais cette limitation des 4 Go, mais ce qui m’étonne, c’est que FSX reste invariablement autour des 3 Go (pour une scène complexe comme EDDK). Et samedi, j’y ai fait un atterrissage après un long vol (plus une météo avec des centaines de cumulus), et tout s’est bien passé. De plus, je vois que les programmes externes comme TopCat ont leur propre domaine de mémoire, en gros 400 Mo par module (évidemment, il n’en va pas de même pour les scènes, c’est là je pense mon gros problème). En tout, avec l’OS, le PC tourne avec 9 Go de mémoire occupée.
Je passerais volontiers sous Prepar3D, dont de nombreux addons sont compatibles, mais … pas tous. Ça va demander un petit calcul financier :wink:

Sinon, je pense avoir trouvé un début d’explication : j’ai diminué quelques paramètres dans les textures, et il a tourné toute la nuit sans crash. À l’arrêt évidemment, mais hier il se crashait également à l’arrêt, sans rien faire, après moins d’une heure.
Et les sauvegardes refonctionnent également. Pourtant, la consommation de mémoire n’a pas changé. Ah, que la vie serait monotone sans ces PC :yum:

Voilà, il reste à tester chaque modification de configuration, et trouver le coupable. Dans un premier temps, le fonctionnement des sauvegardes peut me servir de “témoin”.

Grand merci à vous deux,
Jean-François

(CGOA-Benoit) #5

Salut à tous,

J’ai un peu le même problème, mais en plus avant que cela arrive j’ai souvent (mais pas tout le temps !) ma souris plante, j’ai des bips très rapprochés quand j’essai de la bouger :wink: et ou bout d’un certain temps …OOM

Et comme Jean-François c’est complètement aléatoire !

(Vincent BAZILLIO) #6

Il est temps de diagnostiquer ton problème. Idéalement, repartir d’une situation propre sans bidouille et d’ajouter un à un la tonne de complément pour voir le fautif. De plus, beaucoup de complément disposent de leur propre fichier de log (SODE, FSUIPC…). Regardez par là est un bon début. C’est fastidieux mais c’est le prix pour rechercher de la stabilité lorsqu’on part d’un programme 32 bits sur lequel on empile des tonnes de trucs.

Quelques lignes en guise de retour d’expérience.
Tout d’abord, une installation … qui tenait du boxon :flushed: : à peu près 400 scènes déclarées, mais aussi plus de 300 sauvegardes, ce qui signifie plus de 1000 fichiers. FSX doit les lire (au moins en diagonale) quand on charge une scène.
Les fichiers .WX sont des fichiers météo, donc ils peuvent être volumineux. Par contre, les .FLT et surtout les .SSAVE grossissent au fur et à mesure que l’on repart d’une sauvegarde antérieure.
Gros nettoyage, et … FSX 100 fois plus rapide au démarrage. En même temps, légère diminution des paramètres de réalisme pour éviter la surcharge du GPU.

Mais …
Crashs perpétuels et totalement aléatoires (dont le “mémoire insuffisante” avec à peine plus d’1 Go utilisés), tenue maximum de l’application : 15 minutes.
Ceci dit, FSX tient mieux le matin que le soir. Problème de température ? Visiblement, la carte graphique doit être en cause.
Mais lâcher 300 à 400 € sans certitude d’une solution, c’est un choix difficile.
Eh bien, il a suffit de passer la carte graphique à l’air comprimé - avec démontage du couvercle. Et depuis ce matin, FSX tient depuis près de deux heures. Le PC tourne avec le capot enlevé, sécurité supplémentaire.
Il faut encore signaler que j’ai réalisé un “stress test” (avec FurMark) : la température est montée jusqu’à 93°C sans la moindre défaillance, alors qu’avec FSX, on atteint à peine 75°C. Ces tests ne sont donc pas vraiment révélateurs.
Vivement ce soir pour un vol moyen courrier. Ça passe ou ça casse :grimacing:

Il faudrait surtout tester ton ordi avec d’autres jeux gourmands en ressources, pour voir si tu as aussi des soucis des plantages matériels (souvent un écran bleu).

Le problème de la gestion de la mémoire par FSX est archi commenté dans tous les forums depuis une dizaine d’années, la solution la plus viable pour solutionner ce problème, si le problème vient de là… est de changer de simulateur pour passer en 64 bits (P3D pour retrouver les mêmes addons, sinon x-plane) si ta machine te le permet.

(Richard) #9

Il ne sert à rien de charger l’intégrale d’un artiste si on veut juste écouter un album. Idem pour la simu. Tu ne devrais charger que ce que tu as besoin pour ton vol surtout si tu le programmes à l’avance comme dans la vraie vie. Il y a des programmes pour gérer les entrées dans la bibliothèque des scènes. C’est totalement aberrant de laisser toutes ces entrées actives.
Par ailleurs, si tu mettais FSX à la poubelle pour P3Dv4, c’est 60 dollars (53 euros) et non pas 400. Si tu n’es pas satisfait, tu peux te faire rembourser au bout de 60 jours. Un petit message au support des licences suffit. FSX est vraiment à bout de souffle

C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé. 95% des vols se font en Europe + Proche Orient. Pour le reste, cocher et décocher ne prend que quelques secondes. Et il est possible de sauvegarder toutes ces configurations.
En attendant, la carte graphique n’a pas dépassé 60°C depuis ce matin et tout est stable.
Je n’ai pas d’autre jeu gourmand :wink: mais des démos NVidia dont “cascades” et “StarTalesBenchmark” qui donnent 100% d’occupation au GPU. Et là aussi, c’est stable.

Toiut ça pour unr minuscule couche de poussières :stuck_out_tongue_winking_eye:

Hé bien voilà, c’était bien ce problème de carte (un peu) encrassée qui semait des crashs aléatoires, mais fréquents.
Mais aussi une installation surchargée, qui ralentissait le démarrage et gonflait la mémoire. Tout ça ensemble, et on ne savait plus qui faisait quoi.
Ce fut surtout l’occasion d’approfondir un peu le fonctionnement de FSX et des addons. Il reste donc le choix du passage à P3Dv4, mais ce combat me fait un peu penser à celui des windowsiens contre les linuxiens :wink:
Mais ce n’est pas pour les semaines à venir.
Et grand merci de tous vos conseils,
Jean-François

(Richard) #12

Sauf que P3Dv4 est un FSX à qui on a corrigé plein de choses et augmenté les capacités. Ce serait plutôt vis à vis de X-Plane que ce combat peut être comparé.