Matos Saitek

Bonjour à toutes et à tous,

je désirerais savoir si certain d’entre vous utilise du matériel Saitek (Yoke, System de trim, …) ? Et si oui qu’en pensez vous ? Sont-ils bien précis? Je ne parle pas d’être ultra réaliste, mais permettent ils de mieux prendre le contrôle de l’avion qu’une manette et les boutons du clavier (pour la gestion du trim je pense mais pour le reste?)

J’attend avec impatience vos avis!

A bientôt et bon vol!

Tout dépend de ce que tu veux faire. Un yoke est indiqué pour l’aviation civile tandis qu’un joystick HOTAS conviendra mieux pour les jets ou les hélicos. Saitek est le plus distribué mais pas forcément le mieux en terme de fiabilité ou de prise en main

Effectivement, je préférais faire de l’aviation civile.

Mais, est-ce que leur trim est bon par exemple? Ou leur yoke?

Salut,

Oui ce n’est pas mal pour le prix.

Le yoke+ trim + quadrant donnent les moyens de piloter de façon satisfaisante.
La qualité de fabrication est moyenne.

A++++

J’ai pas mal de matos saitek. C’est pas trop mal pour le prix. Il existe évidement des modules autres que saitek et bien plus réaliste mais il faudrat multiplier les prix saitek par 10 environs. Mais sinon c’est assez bien mis a part la qualité du palonnier qui est pour moi trop souple et du coup on a l’impression de conduire un vélo alors que en irl le palonnier est bien souvent plus dur

j’utilise depuis des années le thrustmaster à 30-40€ car pour ce prix raisonnable on a sous la main tout ce dont on besoin pour avoir la sensation du pilotage

par exemple ldlc.com/

et en précision, ça me suffit largement

Salut,
le thrustmaster est sans doute un choix raisonnable mais pour avoir la “sensation du pilotage” avec ce stick il faut un peu d’imagination quand même.

Si c’est dans le budget le yoke Saitek procure un feeling qui rappelle plus le pilotage en GA classique.

Pour l’aviation militaire c’est bien sûr différent.
Là le stick c’est mieux :slight_smile:

A+++

je n’ai jamais eu l’occasion de pouvoir essayer autre chose
de toute façon, on ne pourra jamais ressentir tout ce qui passe dans un véritable manche, sauf pour les avions à commandes électriques
qu’est-ce qu’il offre de plus le Saïtek ?

Salut,

Sauf erreur le Thrustmaster en question n’a pas été clairement identifié.
D’après le prix je pense qu’il s’agit du T16000M (ou du T Flight Hotas X) qui, c’est indiscutable, est un bon produit.
Ce que je tiens pour un avantage avec le Saitek (le yoke en l’occurence) c’est qu’il reproduit assez fidèlement celui que l’on a trouve dans une majorité d’avion de GA.

Perso je regrette que les manettes et manches pour les airliners ( en répliques) soient inabordables pour moi et que les modèles les plus aboutis par Saitek ou Thrustmaster soient inadaptés.

A mi-chemin on a Elite par exemple dont le yoke est du “massif”.

C’est comme avec les jeux de voiture. C’est plus"immersif" d’avoir un volant qui réplique celui des Ferrari que de les conduire avec un joystick bien que ce soit fonctionnellement parfaitement possible. Si on ajoute un pédalier c’est un pas vers plus de plausibilité.

Mais je parle dans l’absolu et c’est bien pourquoi je pense qu’il faut d’abord définir le budget et chercher dans ce cadre et pour l’utilisation prévue le meilleur compromis.

Faire du bimoteur, tiens par ex. du Duke de chez Realair, avec un yoke, une roue de trim, deux quadrants et un pédalier et survoler un coin de France bien modélisé( (je favorise les nouvelles FraceVfR) donne une idée acceptable d’un vol réel.

A+++ et bons vols

J’ai un X52 pro, et j’en suis assez content :

les trois molettes sous le stick peuvent faire richesse et pas d’hélice ?

Oui j’ai le même avec d’autres produits saitek.

Petite question : c quoi ton soft de cartographie écran de gauche ?

je parle de celui-là:

http://twitpic.com/9f9w76
Ma ptite config : le x52 etiquettée pour les commandes ocasionnelle et le 2nd yoke pour le vue et fonctions telles que portes etc…
L’écran de gauche est réservé a tout ce qui peux être tactile : GPS etc…

Bonjour à toutes et tous,

Petite relance 7 ans plus tard … pouvez-vous me dire si le Saitek Pro Flight Yoke System a le retour de force ?
Que pensez-vous de ce yoke ? le rapport qualité prix semble être intéressant. Merci pour vos futurs avis.

@captainfrag Bonjour, c’est un materiel honnète avec bon rapport qualité mais il n’a pas de retour de force. On m’a dit que ce sont surtout les joysticks qui ont ça mais c’est pas réaliste

Les seuls yokes que je connaisse ayant le retour de force sont ceux VR Insight mais ils coutent un bras

Merci pour vos réponses. J’avais précédemment fait un tour sur Joystick.fr … j’avais un doute sur l’interprétation du descriptif et la gestion du retour de force. Doute dissipé :wink: