Logiciel pour la vitesse du système

Avez-vous déjà chercher à savoir la vitesse de votre ordinateur.

vous vous demandez comment savoir le FSB mémoire sans aller foutre le bordel dans le bios …

alors voici, une application toute simple, un zip, on unzip le tout et on lance l’exécutable.

voici le lien pour un petit logiciel CPU-z http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/telecharger/0,39033957,11010759s,00.htm

Salut Mortagne,

C’est pas mal ton petit programme. :smiley:
Il a parfaitement détecté tout mon matériel, mais comme j’ai assemblé moi même mon ordi je sais exactement ce qu’il y a à l’intérieur.

Dans l’onglet CPU, la rubrique “Core Speed” indique +/- 1600 MHz et "Rated FSB +/6 1066,7 MHz. Comment interpréter ces infos?

Merci :smiley:

allo filou173,

faut faire attention, tu es en train de mélanger deux choses.

Le CoreSpeed est la vitesse à laquel ton processeur tourne. Certain type de processeur font varier cette valeur selon la demande.

RatedFSB est la vitesse internet de l’ordinateur, je veux dire ici, la vitesse à laquel l’information circule entre la mémoire et le processeur selon la mémoire utiliser. Donc, l’ordinateur peut aller à une vitesse de 1066Mhz

Va voir la section mémoire, le champ Frequency, ca va te donner à quel vitesse ton FSB fonctionne réellement

Cependant, pour voir à quel vitesse il va réellement, il faut que tu regarde aussi le champ Bus Speed. Ca va être la vitesse globale entre les autres phériphériques…

Je ne sais pas si je suis assez claire … c’est peut-être mieux ici : http://www.pc-fute.com/forum/voir_message.php?id_sujet=58&id_sous_cat=6

Salut Mortagne,

Je suis allé sur le site indiqué. Ce n’est pas du chinois, ni de l’hébreu, mais c’est bien de l’espagnol… (J’ai fait allemand et anglais).

Le Core Speed monte effectivement à 2133 MHz, ce qui est normal compte tenu de mon Proc.
Le Bus Speed est à 266.7 MHz, n’est ce pas un peu faible?
Dans l’onglet Memory, la fréquence indiquée est aussi de 266.7 MHz, alors que dans l’onglet SPD, elle est de 333 MHz???

Peux tu m’expliquer la différence??

Merci :smiley:

peux-tu me donner la ligne : FSB:DRAM dans memory ?

je crois que les explications vont être plutot compliquer …

essait de voir avec le tuto suivant : http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=7707

[quote=“Mortagne”]peux-tu me donner la ligne : FSB:DRAM dans memory ? 1:1

je crois que les explications vont être plutot compliquer … Je ne veux pas te faire faire des heures sup…

essait de voir avec le tuto suivant : http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=7707[/quote]

J’y suis, je me plonge dans la lecture.

Merci pour tout :smiley:

et puis qu’est que ca donne ?

Salut Mortagne,

J’ai tout lu, mais je t’avoue que je suis plus à l’aise avec un texte de loi de finance.

J’ai aussi sorti le manuel complet de ma carte mère, je suis allé faire un tour dans mon bios.

J’ai bien un FSB de 1066Mhz, et un Bus Speed (fréquence externe) de 266 MHZ.
Donc il semble que ma machine soit à son optimum, mais je n’ai toujours pas compris pourquoi 2022 MHz = 266 Mhz :wink:

Filou

FAUX, ce n’est pas équivalent.

il y a une différence entre ton Processeur et la mémoire. Et malheureusement, c’est souvent se petit détail qu’on ne se soucie guère … Même moi je trouve ca complexe, car je ne joue pas à l’overclocking … je ne sais pas si des gens plus expérimentés dans le domaine pourrait donner plus d’explications.

mais bon, je suis pas mal certain qu’un texte de loi en finance est plus claire que ca!
:wink:

(Jean Claude) #10

:smiley: :smiley: Hello Mortagne,

:bulb: C’est sympa cpu_Z, je l’utilise depuis un certain temps !!
Je l’avais chargé sur le site de “hardware.fr:wink:
@+++
J.Claude

Oups, je voulais écrire 1066MHz et non 2066MHz. Autant pour moi.

Ma carte à été il y a quelques mois “championne du monde d’overclocking”, mais ce n’est pas pour autant que je veux l’overclocker.
Je souhaite comprendre à quoi correspondent toutes ces infos, et m’assurer qu’elle est bien paramétrée et fonctionne au mieux.

Dans le manuel, il est indiqué:

[b]CPU Frequences [XXX]

Indique le fréquence envoyée par le générateur d’horloge au bus système et au bus PCI. La fréquence de bus (fréquence externe) multiplié par le multiple du bus équivaut à la vitesse du CPU. La valeur de cet élément est auto détecté par le BIOS. Les valeurs varient de 200 à 400.
Se référer au tableau ci-dessous pour les paramètres corrects de FSB et de fréquence externe du CPU.

Front Side Bus   /   Fréquence externe de CPU
       FSB 1066       /              266MHz
       FSB  800         /             200MHz[/b]

Sur ma machine je lis:Bus Speed 266.7MHZ et Rated FSB 1066.7MHz.

Cela me semble bien mais après :question: :question: :question:

Filou :smiley:

filou713,

de la même compagnie, tu pourrais aller chercher PC Wizard 2007.

aussi gratuis, il peut peut-être de faire comprendre un peu mieux qu’est qui est en relation … pour les calculs et tout.

:wink:

Salut Mortagne,

J’ai installé PC Wizard 2007. C’est super comme petit logiciel, et surtout il me rassure sur les température internes de ma machine qui sont de 8 à 10° inférieures à celles indiquées par Asus PC ProbeII.

J’ai fait une analyse de la performance globale. Je suis à % du système de référence, sauf en performance vidéo où je le dépasse.

Filou :smiley:

[quote=“filou713”]Salut Mortagne,

J’ai installé PC Wizard 2007. C’est super comme petit logiciel, et surtout il me rassure sur les température internes de ma machine qui sont de 8 à 10° inférieures à celles indiquées par Asus PC ProbeII.

J’ai fait une analyse de la performance globale. Je suis à % du système de référence, sauf en performance vidéo où je le dépasse.

Filou :smiley:[/quote]

Un peu vague comme ordre d’idée, non ??? :smiley: :smiley:

Effectivement cette info manque un peu de précision, merci de me le faire remarquer Guillaume.

En fait je suis à 60% du système de référence :smiley: