Libertysim évolue !

Libertysim va bientôt fêter son 12ème anniversaire, il est temps pour lui de changer de costume !

Depuis 2004, libertysim est une des plus grandes communautés francophones de pilotes virtuels. De tout âge et de toute origine, ces milliers de pilotes virtuels ont accompagnés beaucoup d’entre nous dans nos premières expérimentations de simulation. En douze ans, il s’en est passé des choses : certains sont devenus de vrais experts, des concepteurs hors pairs, de fabuleux artistes … Certains ont même débuté l’informatique juste pour pratiquer du vol virtuel, alors que d’autres ont été tentés de passer au réel ! Bravo à tous pour ce parcours.

Impossible également de repenser à toutes ces années sans penser à ceux qui nous ont quittés durant ces années, eux qui ont grandement contribué à cette communauté et pour qui, certains d’entre vous, avez-même connus en réel.

Tenir douze ans, dans le domaine du web, c’est exceptionnel. Vous connaissez beaucoup de sites, encore actifs qui ont cet âge ? Allez, pour l’exemple, libertysim est né la même année que facebook, il est deux ans l’ainé de twitter, de six celui d’instagram !

Il y a eu tellement de changement durant ces années, (vous vous rappelez de votre ordinateur cette année-là ? Vous aviez internet vous ? Le forfait 10h aussi ? :slight_smile: ) Je suis sûr que libertysim est même plus vieux maintenant que certains utilisateurs inscrits ici ! Quel choc !

La technologie a tellement évoluée, on pense bien sûr à nos simus préférés, quels qu’ils soient. Replongez-vous dans vos souvenirs un peu. Les technologies du web aussi ont grandement évolués. Il est l’heure pour libertysim d’exploiter ces évolutions.

Depuis le début, le forum fonctionne grâce à la plateforme phpbb, un logiciel libre développé par des passionnés qui ont révolutionné le web. Ils ont démocratisé les forums, ces espaces d’échanges ouverts sur le monde. Bien sûr phpbb a également évolué, sa dernière version étant celle que vous avez actuellement sous les yeux. Malheureusement, et à mon plus grand regret, son développement commence à s’essouffler un peu depuis quelques temps. Les nouvelles versions sont repoussées à des dates indéterminées et on ne constate plus de grandes évolutions dans le logiciel. La dernière grosse mise à jour étant plus une évolution de la précédente qu’une révolution.
Heureusement, d’autres logiciels sont nés entre temps, avec d’autres visions de ce que doit être un forum, avec l’intégration des dernières technologies disponibles et plein de nouvelles fonctionnalités sympas.

C’est pourquoi nous estimons qu’il est temps de changer de costume et de migrer le forum sur une de ces nouvelles plateformes. Pour ceux qui sont intéressés, le choix s’est porté sur discourse, notamment grâce à sa faciliter pour migrer de phpbb. Mais il y avait d’autres possibilités envisagées :wink:

Vous vous demandez surement ce qui va changer pour vous ?

Ne vous inquiétez pas, le principe reste le même ! Il s’agit toujours d’un espace de discussion, vous créez vos sujets, vous y répondez, et vous apprenez des choses !
La façon de procéder elle risque de changer un peu. Mais je ne doute pas que vous en prendrez très vite l’habitude. Le changement c’est maintenant qu’il disait !

Déjà, vous remarquerez au fur et à mesure de vos navigations, que tout est fait pour vous faciliter la vie. Vous accédez aux différents sujets et messages hyper rapidement, vous n’avez pas à charger et recharger des pages avant d’aller à l’information désirée.
La notion de page en elle-même n’existe plus vraiment en fait. Tout est dynamique, tout est instantané. Vous voulez lire la suite d’une discussion ? Plus besoin d’attendre le chargement de la page suivante, descendez tout simplement sur la page, les réponses se chargent au fur et à mesure !

La rédaction des messages est-elle aussi facilité : oubliez les bbcodes, même s’ils marchent toujours, il vous suffira d’insérer l’url d’une image ou d’une vidéo pour qu’elle soit automatiquement intégrée à votre message ! Et profitez de l’aperçu de votre message en temps réel pour visualiser directement ce que vos interlocuteurs verront.

Oubliez également la vision par catégorie du forum actuel. Tout est dorénavant classé par ordre d’activité. Pratique pour voir en un coup d’œil toutes les nouveautés et ne rien rater. Vous pouvez néanmoins continuer à regarder les sujets d’une catégorie particulière facilement !
Vous choisissez maintenant exactement comment sous souhaitez surveiller un fil de discussion, ou une catégorie entière. Vous pouvez être notifié à chaque réponse, recevoir un résumé de la discussion de façon hebdomadaire, ne jamais être notifié…
Pratique aussi, en cas de réception d’une alerte de réponse par email, vous pouvez juste y répondre directement par email pour que votre réponse soit intégrée dans la discussion. Vous participez sans même vous connecter !

Attention!

L’email est au centre de cette nouvelle version, ainsi je vous invite à vérifier dès maintenant que votre adresse email du profil est à jour. Sans quoi, il est possible qu’il vous soit impossible de vous connecter sur la nouvelle plateforme.
Normalement, presque toutes les données seront migrées. Néanmoins, vos signatures actuelles seront perdues, je vous invite donc à les sauvegarder manuellement si vous le désirez.

Enfin, je terminerai par remercier les personnes qui ont acceptés de tester cette nouvelle version en avant-première ces dernières semaines et qui ont permis un retour d’expérience et de détecter certains problèmes.

Quelques réglages restant encore à faire sur cette version, je vous communiquerez la date de migration très prochainement.
Si certains d’entre vous désirent tester cette version quasi définitive, ils peuvent m’envoyer un mp.

A bientôt !

[A lire d'abord] Bienvenue!
(Thierry) #2

Merci Gauthier pour cette news !
J’ai hâte de voir la suite, et je profite de l’occasion pour te remercier pour le temps que tu consacres à ce forum. bravo_)=

Bonjour,

Sauf changement, la migration aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche.
Tout message posté après samedi 18h ne sera potentiellement pas importé sur le nouveau forum tant que la migration ne sera pas terminée.

N’oubliez pas de vérifier l’exactitude de votre adresse email dans votre profil et de la changer si nécessaire avant la migration!

:ballot_box_with_check::+1::ok_hand:

Première prise de contact avec cette nouvelle version, et j’aime déjà ! Bravo @gauthier, tu es formidable.

Bon maintenant, approfondissons l’exploration des émoticones :cat2::stuck_out_tongue_winking_eye:

:wink:

Merci, j’espère que vous apprécierez cette version et la trouverez pratique. N’hésitez pas si tout n’est pas clair, surtout au début. Je peux peut-être vous aider ou écrire d’autre post d’aide

Bonsoir
Je commençais à désespéré de ne pouvoir me connecter :frowning2: ,mais après avoir pété les plombs,me voilà :sunglasses:
Ce nouveau forum m’a l’air clair :ok_hand: ,on ce fait vite la main :+1:

Schtroumf

@schtroumf,

Qu’as tu rencontré comme problème?

Il faut s’habituer car ça change vraiment beaucoup par rapport à l’ancienne présentation. A mon âge c’est plus dur de comprendre :wink:

Je vois que tu as quand même réussi à te reconnecter et à poster un message; c’est positif! :smiley:

N’hésites pas à personnaliser un peu ton profil, car beaucoup d’avatars n’ont pas pu être restaurés!
Tu auras un peu plus d’explications ici: Modifier mon profil

Bravo pour la migration et félicitations pour le choix moderne de Discourse :thumbsup:

J’ai eu un souci pour me reconnecter, mais j’ai finalement réussi en faisant “oubli de mot de passe”, je pense que c’est parce que mon ancien mot de passe faisait moins de 8 caractères, du coup il ne passait pas la nouvelle politique de sécurité. D’autres utilisateurs auront sans doute le même souci, c’est pour ça que je le précise.

Ca faisait un petit temps que je n’étais plus venu sur le forum car je ne fais plus de simu depuis un bout de temps, mais du coup je vais refeuilleter ce nouveau forum avec plaisir :slight_smile:

Merci Ovh,

Tu connaissais donc un peu discourse avant libertysim? Au moins, ça ne devrais pas être trop déstabilisant!

Pour le mot de passe, j’ai l’impression que tout le monde a rencontré le soucis… Sauf moi! :smiley:

Reviens nous voir quand tu veux, c’est avec plaisir! C’est peut-être l’occasion de se remettre à la simu?

Oui je connais Discourse, d’ailleurs il ressemble énormément à Stack Overflow, ce qui n’est pas étonnant puisque les créateurs de Discourse viennent de Stack Overflow :wink:

Bonjour
En fait le tableau de connection ne voulait rien savoir de mes coordonnées et donc après un long moment,j’ai demandé à réinitialiser mon mot de passe et ça à fonctionné.

Schtroumf

J’ai eu le problème également avec le mot de passe, mais tout est rentré dans l’ordre en donnant un nouveau mot de passe.
Pour répondre Gauthier, je vais m’habituer c’est une question de temps :slight_smile:

JP

héhé, je n’en doutes pas :wink:

J’espère que ces modifs plairont au plus grand nombre!

(Richard) #16

Super cette peau neuve ! J’ai hâte de lire sur tapatalk

Bonjour,

Très opportune et réussie cette évolution du forum !
Merci et BRAVO !

Merci à vous deux,

Au plaisir de vous lire

(Jean Claude) #21

Hello Gauthier et l’équipe,
J’ai quand même réussit à me “brancher” sur cette sacrée nouvelle mouture. Mais y’a fallu que je change de password. !!:innocent:
Par contre faut que je revoie mon avatar (en principe c’est fait !!). Mais je ne maîtrise encore pas la signature.
Auparavant j’avais mon “Connie rigolard” plus la liste de mon matos. Mais pour le moment, je pédale encore
dans la semoule…:scream_cat:
***Enfin, c’est normal pour un “vieux” qui arrive dans sa douzième année de forum (4 décembre 2004):v:
Bon, si je me noie je demande du secours !!
Plupluche
J.Claude

Salut @MAVERICK21,

Touches plus à rien pour l’avatar, c’est nickel comme ça!
Perds pas trop de temps à chercher les signatures, ça n’existe plus! :open_mouth:

12 ans, t’es presque aussi vieux que le forum dis donc, tu ne t’y es pas inscrit avant quand même? :wink:

N’hésites pas si t’es noyé, on enverras les bouées!