Les FIP Saitek pas cher?

Vous connaissez les FIP de saitek? Ces petits modules qui permettent de déporter les instruments de la planche de bord en dehors de votre écran?
Bien pratiques, mais ils ont un cout malheureusement assez élevé.

Eric Marciano déjà connu, entre autre, pour Easy FMC viens de faire une nouvelle expérimentation pour déporter des instruments sur un simple navigateur web. Ce qui laisse possible d’afficher sur un autre écran, mais aussi sur un autre périphérique. Par exemple une tablette ou un vieux smartphone inutilisé.

Une vidéo de l’auteur pour démo:

Pour l’instant pas disponible pour nous, mais l’auteur est en attente de retour et d’avis.
N’hésitez pas à le contacter ou à l’encourager! :wink:

Module pmdg 777

Merci pour l’info ! Très pratique en effet …

(Yvan Muster) #3

Ah Marciano… il m’étonnera toujours… depuis ses premiers Airbus… ses innombrables programmes… un vrai génie … merci l’ami :slight_smile:

(Emmanuel) #4

On le contacte comment ? Si @eric_marciano a besoin d’aide pour dessiner les jauges en SVG ? ou autre chose, je peux aider.

Je trouve son idée géniale. J’ai potentiellement deux vieilles tablettes à convertir :grinning:

Ici, par exemple: @eric_marciano :wink:

Bonjour,

Merci à Gauthier d’avoir relayé mon message avec le lien vers ma vidéo d’expérimentation. Je suis bien content de voir que plusieurs personnes sont intéressées.

Si vous voulez échanger avec moi, vous pouvez le faire ici ou par email: marciano.eric@free.fr

Merci à tous !!
Eric

Pas de quoi.
Tant qu’a faire, tant que c’est pas strictement privé, autant en discuter ici en public pour que tout le monde puisse participer! :wink:

Oui, entièrement d’accord, d’autant plus que la notification par email fonctionne très bien.
Donc autant continuer la discussion ici.

Je précise que ce qui m’intéresse pour l’instant, c’est de savoir si beaucoup de gens sont intéressés par ce type de produit et si oui, de quelle façon ils souhaitent l’avoir. Par exemple, la question se pose d’avoir un seul instrument sur la tablette, ou avoir toute la planche de bord. A mon avis, il vaut mieux avoir un instrument unique car on bénéficie d’un maximum d’espace pour l’afficher, et aussi car il existe déjà des produits qui affichent l’intégralité de la planche de bord avec les 6 instruments standards.

Votre retour m’intéresse.

Eric

Et il est aussi possible de répondre directement au mail si l’on ne veut pas se connecter au forum :wink:
Du coup j’en profite, et je colle la réponse que je t’avais adressé en PV.

Pour ma part, quand j’ai vu la vidéo, j’ai tout de suite pensé aux FIP Saitek, malheureusement trop cher. Je suis plus partisans du un écran = un instrument, ça permet de placer chaque chose exactement ou l’on veut sur le bureau, ou dans le cockpit pour ceux qui sont intéressés. L’intérêt étant que pour des fois, à moins de 40€ en grande surface, on trouve des tablettes premiers prix. Si ça fonctionne bien dessus, qu’il n’y a pas trop de latence visible, pour moi, il y a clairement un marché. Le seul inconvénient par rapport aux FIP que je vois, c’est l’étape de mise en route de ta tablette et du navigateur, puis de la fixation du device sur le bureau qui ne se pose pas aussi facilement que les Saitek.
Pas rédhibitoire en soi.

Après il faut voir au niveau logiciel ce qui est possible ou non de réaliser, quel(s) instrument(s)? Possible de personnaliser le fond pour coller au plus près du réél? Je pense par exemple aux badins qui sont en Km/h…

Pour moi, si le prix du logiciel n’est pas exorbitant, ça pourrait faire un carton.

Bon courage

(claude auffret) #10

Super, idée! A suivre

(Emmanuel) #11

Bonjour,

je vois un instrument par terminal. L’idéal est de les avoir en tailles réels. S’ils sont petits, il faudrait éventuellement pouvoir les grouper par deux. Par contre j’aimerais beaucoup avoir des instruments quasi conformes aux originaux. Pour ma part, je souhaite me faire un cockpit de RJ85 avec par exemple le EHSI, le panneau des alertes ou encore les paramètres moteur. Je passerais mon chemin si je devais me « contenter » de panels génériques type Boeing 737. Pas d’utilisation du tactile selon mon point de vue, je compterais plutôt les associer à des boutons physiques.

C’est parce que je n’envisage pas que tu vas créer des jauges pour tous les avions que je me disais qu’il te faudrait l’aide de la communauté :smiley:

Bonjour Eric, merci pour vos messages et heureux de vous avoir de nouveau parmi nous !

En effet, je n’envisage pas de créer des displays pour tous les avions, et je ne suis pas sûr non plus que la technologie SVG utilisée permette de tout faire. Je pense par exemple aux petits index qu’on peut avoir sur l’échelle défilante de vitesse (à gauche) qui indiquent la vitesse de sortie des volets ou la vitesse max, il ne sera pas évident de les afficher sachant que ces valeurs sont variables. Faut que je vois…

(Emmanuel) #14

Bonjour Éric,

mon exemple avec le EHSI est certainement assez complexe. On peut néanmoins faire pas mal de choses avec le SVG mâtiné de JavaScript. Je te donne le lien d’une montre que j’ai réalisée. Elle donne l’heure :slight_smile: et modifie l’horizon artificiel avec les données d’orientation de la tablette. À essayer sous Chrome, il me semble que cela ne marche pas bien avec Firefox : Montre UTC

(Emmanuel) #15

Bonjour @eric_marciano,

quoi de neuf ? Ton projet avance ?

Lentement mais surement.
J’ai ajouté les bandes défilantes de vitesse à gauche et altitude à droite, ça marche bien.
Je ne suis toujours pas sûr de l’intérêt que ce type d’instrument pourra susciter, vu que je n’ai eu quasiment aucun retour… décevant. Mais je continue, pour le plaisir.
J’envisage de faire aussi un proto avec un instrument “traditionnel” comme un badin, un altimètre ou un compas, un truc avec une aiguille ou un truc qui tourne. Il n’y a aucune raison que ça ne marche pas avec cette techno.

Eric

(christophe) #18

Bonjour je découvre ce magnifique projet qui m’intéresse on ne peux plus pour parfaire mon propre projet

Moi j aimerai deux écran distinct pour les ecrans de navigation principale qui me permettrait de me passer de la vue 3d du cockpit 777 de pmdg
En espérant que cela soit possible je vous souhaite bonne continuation dan ce magnifique projet et imagine la montagne de travail autour
Bonsoir et bon vol à tous