VR - Le casque de réalité virtuelle d'Apple


3 février 2024

AFP - Le casque de réalité virtuelle d’Apple à 3.500 dollars arrive dans les magasins américains
Vision Pro, le casque de réalité mixte (augmentée et virtuelle)

3 « J'aime »

A moins d’avoir une carte pro, ce n’est pas encore dispo au grand public. Et encore, il faut le budget pour ça. Un Quest 3 convient mieux pour un particulier. De plus, il est obligatoire de se rendre en boutique pour qu’ils fassent la configuration personnalisée plus briefing sur la VR qui prend une vingtaine de minutes.
Cette ouverture aux pros et uniquement aux USA est en quelques sortes une beta test déguisée. J’espère pouvoir les avoir en avance quand les Visions débarqueront en Europe. Les caractéristiques sont quand meme intéressantes pour des usages professionnels

1 « J'aime »

Pas assez cher mon fils :joy:
Deux fois le budget d’un pc gamer

2 « J'aime »

Précision important: tout comme le Quest 3, le Vision pro est à la fois un casque de Réalité Virtuelle et de Réalité Mixte (ou Augmentée) qui permet d’interagir avec son environnement proche. Il utilise également le principe du PassThrough qui consiste à reproduire cet environnement à travers un affichage qui utilise des cameras externes et non pas des lentilles semi-transparentes comme les MS Hololens

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions

Il ne faut pas le comparer avec les casques VR existants, les techno et l’environnement système implementé, fonctionnalités et usages ne seront pas les mêmes. En cela Apple tente d’innover. Il tente, car en réalité en faisant focus de leur R&D sur ce type de casque qui n’est pas spécialement attendu sur le marché à part quelques cas, et ils sont entrain de passer à côté d’une autre techno par contre qui fait évoluer beaucoup de choses : l’IA.

Pour le moment il faut voir ce casque comme un prototype, il y a de bonnes idées, mais de conception beaucoup de limites, à commencer par son poids qui le rend difficile à porter sur la durée. Mais si un jour tout cele est miniaturisé dans des lunettes, avec une IA pour l’assistance dans son utilisation, ce sera une révolution. On en est très loin.

Beaucoup se sont ruer dessus pour faire du buzz sur insta et tiktok comme les fracasser contre les murs pour montrer qu’ils sont cassables; De vrais barjes