Le Yoke de Saitek

Après la fabuleuse épopée du DR400, je vais vous parler d’une autre icône: le yoke de Saitek

Quand on parle de pratique sérieuse de la simulation aérienne, il nous vient tout de suite à l’esprit le yoke Pro-Flight de Saitek.

Pourquoi ? parce qu’apprendre à piloter un avion rudimentaire pour débutant tel que le Cessna 172 au clavier n’est pas vraiment une partie de plaisir. Biensûr, il y a les joysticks mais ils sont plus prévus pour les jeux d’arcades et les jets rapides donc pas adapté à l’apprentissage. Surtout, ces derniers ne ressemblent pas à la commande en forme de volant qu’on peut voir dans le Cessna.

Cockpit de Cessna 172

Cette forme en volant, ou en guidon, notamment dans la plupart des avions de ligne permet d’utiliser les deux mains. L’inclinaison droite-gauche est remplacée par la rotation du volant. Le terme anglais yoke = joug et le terme allemand Steuerhorn = cornes de commande évoquent mieux la relation avec des cornes de taureau.

Cockpit de Piper Comanche

Le yoke est donc un incontournable et a même été décliné en version spéciale sous licence Cessna avec un habillage similaire au vrai et une rotation à 180° dans les deux sens au lieu de 130 pour le modèle classique.

Yoke Saitek Pro-flight Cessna
Imgur

On peut l’utiliser seul (avec l’option des palonniers automatiques sous FSX) ou bien dans des cockpits beaucoup plus complets avec d’autres éléments Saitek.

Saitek a tenu la dragée haute pendant plus de deux décennies avant la marque ne disparaisse après avoir été vendue à MadCatz (fabricant de claviers) puis Logitech.
Un temps disparu des rayons et catalogues, ce yoke est revenu grâce à Logitech qui a relancé la produit de la gamme Pro-Flight avec cependant un certain nombre de modèles qui sont passés à la trappe comme le yoke Cessna Justement.

Même si ce périphérique bon marché n’est pas au top de la précision et de la robustesse, il est toute même un des ingrédients majeurs qui contribue à l’immersion dans la simulation aérienne. C’est surement une idée de cadeau pour Noël d’autant plus que le yoke de Saitek est toujours accompagné d’une commande triple controlant gaz, pas hélice et richesse carburant.

4 J'aimes

Merci pour cette représentation par images de ce superbe appareil qui complète largement le vol pour sa fiabilité . :cowboy_hat_face:
Cela m’a pousser à chercher mes CD du palonnier et du yoke. :sunglasses:
N’ayant pas pu trouver la place ou les mettre (à l’époque),maintenant c’est résolu et j’en ai marre de la manette imprécise dans ces faits et gestes (trop sensible pour la précision de l’atterrissage et pas claire pour remonter le train d’atterrissage,etc… :smirk:

Schtroumf :wink:

J’ai eu la chance d’acquérir il y a quelques années les périphériques de la gamme Pro Flight Cessna qui sont:

• le yoke
  • les palonniers
  • le trim
    avec également le TPM (throttle, propeller, mixture) avec plein de boutons annexes) qui n’est pas repris non plus par Logitech car trop specifique et plutot cher

slts

oui une bonne idée cadeau pour noel

moi j’en suis content depuis plus de 7 ans

Merci pour ce billet fort intéressant. Pendant longtemps, j’ai utilisé celui de CH products que j’ai bidouillé avec des élastiques à la place des ressources. Il est parti a la decheterie l’année derniere et je l’ai remplacé par un thusmater warthog hotas

Hello Richard, hello l’équipe,

J’ai acheté l’ensemble avec deux packs de cdes en « 2012 » et c’est toujours pas monté.
Je vole toujours…et quand j’y pense, avec mon Logitech 3D Pro :innocent:

J’ai honte !!! :joy:
Plupluche

1 J'aime

Salut Jean-Claude. Surtout ne le déballe pas car c’est devenu collector :joy:

2 J'aimes

:rofl: :rofl: Mouarffffff !!!

1 J'aime

Bonjour La compagnie, Moi j’en cherche un et je ne trouve pas il sont encore cher vue que j’ai très peu de moyen surtout j’en cherche un d’occasion complet , si par hasard vous entendez que quelqu’un vend son ensemble faite moi signe j’ai le palonnier mais pas de Yoke et trolle

regarde le boncoin, on en deniche souvent sur toute la france. Avec le nouveau systeme de paiement tu paies leboncoin en premier, le vendeur t’envoie l’article ensuite. Son paiement est débloqué si tu reçois l’objet et que tu dises que c’est ok. Avant y avait pas mam d’arnaque

Re : Oui j’ai déjà regarder je n’ai trouver qu’un trolle mais apparemment il faut le Yoke avec il ce branche dessus et puis j’ai regarder pour un Yoke c’est pas évidant de trouver le bon ,
merci de votre aide , bien amicalement merci
Gégé

Tu peux poster une demande dans la rubrique des petites annonces. Ce sera relayé dans la communauté