Le retour d'un éternel padawan...

(Fred) #1

… bon allez Libertybot… bisous hein! :kissing_heart:

Bonjour ! Excusez moi je discutais avec le droïde de protocole du forum… sympa l’accueil!^^

Je m’appelle Fred, je vis du côté de Béziers dans l’Hérault et j’ai pratiqué Flight Simulator il y a quelques années… à la sortie de FSX exactement !

A cette époque j’ai rencontré une bande de pilotes particulièrement accueillante en parcourant divers forums pour essayer de comprendre pourquoi mon FSX fonctionnait aussi mal…
De fil en aiguille, post après post, j’ai découvert un univers de passionnés et grâce à quelques uns d’entre eux, qui m’ont très gentiment mis le pied à l’étrier, et après avoir finalement acheté FS9 et effectué une bonne cinquantaine d’heures d’apprentissage entre les cours de Rod et mes premiers vols sur FS9, un beau jour j’étais lâché seul en vol sur IVAO sous le contrôle de la Tour de Bora Bora…

Bref, si je m’en souviens aussi bien c’est que pour moi c’était un moment très intense et de cet instant a commencé pour moi une belle aventure avec cet aéroclub virtuel qui m’avait si bien accueillit et qui m’a transmit énormément de connaissances dans un domaine qui m’étais totalement inconnu mais qui m’a toujours fait rêver.

Bon, je vous raconte ma vie, mais vous n’avez surement pas que ça à faire…

Tout ça pour vous dire que ce forum de passionnés c’était FranceSim et que ce petit aéroclub que je garde dans mon cœur c’était l’Aéroclub du Mardi… et donc pour la faire plus court, la vie a fait que j’ai du m’éloigner brutalement de la simulation… et depuis une semaine, j’ai ressorti mon vieux FSX…et les 4 énormes classeurs de documents, cartes, plan de vols, etc, etc… que j’avais accumulés pendant cette période.
Et 12 ans après, je ne comprend même pas ce que j’ai écris sur tout ces documents ! :joy::joy:

Donc depuis une semaine, j’ai repris les bases…et j’en ai besoin! lol
Je suis retourné voler sur IVAO quelques heures, mais j’ai encore beaucoup de travail pour retrouver un petit niveau de pilote…
Et comme avec FSX c’est bien connu, on passe plus de temps sur internet qu’à voler et bien me voici ici !
J’avais bien sur gardé tout les marque pages de mon navigateur concernant la simulation pour les sites que je fréquentais à l’époque…mais une décennie plus tard je dois vous avouer que je tombe plus souvent sur des erreur 404 que sur des sites actifs…

Du coup je suis parti en quête de nouveaux sites, forums etc pour voir ce qu’était devenu FSX depuis le temps… J’ai croisé quelques forums plus ou moins intéressants…surtout moins en fait car soit fermés aux nouveaux inscrits, soit pas actifs… et puis je suis arrivé sur votre forum…parcouru quelques sujets et me voici !

A bientôt en vol peut être !

Fred (F-AMZR/EDM341)

(Richard) #2

Bienvenue à toi Fred. FSX est toujours de mise même si en 2019, la relève est assurée avec les programmes en 64bits comme.P3D et X-Plane. Si tu veux savoir ce que c’est, n’hésite pas à parcourir les rubriques. Ça bricole toujours autant mais le plaisir est plus intense :heart_eyes:

(Fred) #3

Merci! Oui depuis mon retour il y a une semaine j’ai déjà vu passer plusieurs fois P3D un peu partout donc hier j’ai fais une petite recherche et … :heart_eyes: en effet ! Je vais continuer de creuser le sujet… pour voir si ma config est suffisante deja!

(Vincent BAZILLIO) #4

Tiens, tiens, ce nom me dit quelque chose :slight_smile:

Bienvenue à bord de la part d’un autre Padawan !

(Fred) #5

Bonjour Vincent, merci de ton accueil.

Effectivement j’ai pas mal trainé sur le forum de FranceSim de 2006 à 2008 environ.
Et tu volais souvent en Polynésie sur IVAO lorsque j’effectuais mes premiers tours de pistes sous le contrôle de Didier (Tosca) qui tenais la Tour de Huahine, Bora Bora ou Maupiti pour m’aider à me lancer…

C’était fin 2006, debut 2007, il me semble même que tu passais ton PPL à ce moment là…
J’ai des souvenirs de conversations que tu avais sur TS concernant tes heures de vols ou ton carnet de vol, enfin un truc comme ça…c’est loin !^^

Et puis oui, tu m’as quelque fois dépanné sur le forum grâce à tes conseils, et j’ai souvent discuté sur tes posts car je suis hyper curieux et tes retours d’expériences sur le matos ou les add-on que tu testais m’ont toujours intéressé.

Ca fait plaisir de te recroiser en tout cas !

(Fred) #6

Quand tu dis ça bricole… ça veut dire qu’il faut toujours autant bidouiller pour faire fonctionner ? :grin:

Car effectivement ca à l’air bien tentant ce P3D pour en finir définitivement avec FSX…

J’ai failli faire une attaque en voyant le prix de la licence avant de comprendre leur système! :joy:

Mais disons que pour ma config actuelle je ne sais pas trop si ça vaut le coup car si j’ai bien compris le systeme requis je suis un peu juste pour le V4 niveau memoire graphique, sinon je me situais environ a mi chemin entre le minimum et le recommandé…

Du coup je me dis que le V3 tournerait peut etre mieux…
Mais est ce que un P3DV3 c’est mieux qu’un FSX branlant ?
Est ce que le V3 à de l’avenir sachant qu’il y a un V4…?

En fait plus je cherche de trucs, plus je découvre d’autres choses et plus je me pose de questions… :joy:
Ca m’avait manqué tiens! :joy:

Et pendant ce temps la je suis sur le net et je ne vole pas alors que j’en crève d’envie ! :smile:
Non quand même pas je dois en etre à une dizaine d’heures de tours de pistes cette semaine. Des tout petits vols et beaucoup de touch and go en Polynésie pour reprendre en main mon petit Cessna.
D’ailleurs j’ai finalement craqué pour la scene de Flight Sim Jewel… et bon, depuis je bricole car je suis pas entièrement satisfait, j’ai quelques bugs de pistes decalés en hauteur et d’eau trop blanche, mais genre trop blanche, éblouissantes!
Malgrés ca ca reste mieux que le decor d’origine, mais il me faut resoudre ces quelques bugs…

Enfin bref, faut que je creuse le sujet P3D…
Et rien que de savoir que c’est les constructeurs de la navette Orion qui distribuent le simulateur ca me fait délirer ! :rofl:

(Vincent BAZILLIO) #7

Oublie tout de suite la v3 de Prepar3D. L’intérêt de P3D, c’est la v4 et le 64 bits. Par contre, comme on en est à la 4.4… Ca veut dire que dans quelques mois, on aura la v5. Et pour tout le monde, il faudra acquérir la licence v5. Il n’y a jamais eu de mise à majeure gratuite.

(Fred) #8

Ok merci pour l’info !
C’est bon à savoir…
D’autant plus que j’ai pas mal de choses à revoir donc je ne suis pas vraiment pressé…
Par contre je vais être attentif si je prend des payware (je recherche un bon C172 actuellement…) qu’il soit compatibles pour FSX et P3D du coup…en espérant que la compatibilité soit conservée sur la V5… et qu’il ne soit pas nécessaire d’acheter une deuxième clé…

(Richard) #9

La v5 n’est pas pour 2019 sauf si tu veux investir dans attendresimulator v68.789 :grinning:

(Fred) #10

C’est dingue, chaque fois que je fais une recherche sur mes questions, je retombe sur ce forum ! :grin:
Et franchement c’est super intéressant de vous lire, mais pour une question à laquelle j’arrive à trouver ma réponse il m’en vient 2 ou 3 nouvelles en tète !

Vous avez de la chance, je viens d’arriver, alors je ne veux pas me faire mal voir, donc je vous épargne 99% de mes interrogations, mais je continu de me renseigner par ailleurs…

Sauf qu’hier, ben j’ai passé 5h sur des forums/sites et …1h30 à voler ! :sob:
Bon pour le moment ça me suffit car je ne fais que des tours de pistes, des touchés, juste pour reprendre en main l’appareil, maitriser sa vitesse et réapprendre les procédures, faire et refaire les check-lists, réapprendre à lire les cartes d’approche à vue, suivre les vitesses et procédures du manuel du C172 (et le lire en même temps, petit à petit)

Bref, je suis dans la peau d’un élève d’aéroclub… et au risque de passer pour un maso, c’est deja un vrai plaisir : :heart_eyes:

Bon allez, puisque j’y suis je vais me permettre de vous poser quelques questions en vrac… (sachant que j’ai deja fait des recherches sur differents forums, dont celui ci et je n’ai pas trouvé mes réponses, ou alors elles dataient des quelques années et du coup elles sont périmés). J’ai hésité à ouvrir un post spécialement pour mes questions cons de débutants, mais bon…je veux pas troller tout le forum, alors je pourri mon sujet de présentation!^^

Allez c’est parti…

• avez vous deja réalisé un sondage ici pour savoir sur quel simulateur il y avait le plus de pilote actifs ? Et si en reseau, sur quel reseau ?

ce qui m’amène à :

• volez vous ensemble en reseau ? par exemple des sorties hebdomadaires pour faire un “Tour” VFR sur IVAO en plusieurs étapes ?

ce qui m’amène à : (car oui j’ai vu des posts sur des soirées vol en reseau, mais ils datent un peu…)

• faites vous toujours des soirées pour “débutants” le vendredi ou un autre jour, notamment pour bosser la phraséologie par exemple, sans avoir trop la pression des ATC chevronnés…^^

Et promis, une dernière et j’arrête…du coup ça va être un package ! ^^
Je suis à la recherches de quelques add-on, je suis même prêt à investir un peu d’argent pour des trucs de qualités si ça en vaut le coup, mais faut le reconnaître, je ne suis plus du tout à la page et il doit y avoir des milliards de posts sur FSX sur internet (c’est tellement pollué que si tu veux chercher un documentaire sur l’histoire du C172 sur YouTube il faut te lever de bonne heure car tu tombe sur des tutos de simulateurs de partout!^^) du coup j’ai des avis et leurs contraire un peu partout concernant ces produits, mais surtout beaucoup d’avis qui datent de 2 ans, voir plus, voir beaucoup plus…

Donc si vous avez des conseils en vrac, ça m’aiderait bien à avancer dans mes recherches…

Donc je recherche des extensions pour voler en solo concernant :

• les contrôleurs aériens , je ne sais pas si il en existe des vocaux, ca m’étonnerait, mais quelque chose de plus réaliste que FSX de base…

• le traffic aérien (j’en ai vu qui datent un peu…aussi il y a peut etre un récent qui m’a échappé)

• la météo (j’ai vu REX, mais il a l’air un peu lourd d’apres certains messages, et pareil je n’arrive pas a determiner si il y a plus recent ou un équivalent plus léger)

Et la dernière et non la moindre…

• un magnifique C172… alors j’en ai deja repéré quelques uns et lu beaucoup de trucs à leurs sujet, mais votre avis m’intéresserait aussi.
    Perso j’ai repéré le C172R des A2A ( Accu-sim C172 Trainer), le C172RG CUTLASS de Carenado, et le C172N SKYHAWK II de Carenado aussi…

Et le tout si possible compatible FSX SP2 avec Win7… voir P3D en même temps, on sait jamais… :smile:
Sachant bien sur que l’un des principal critère que je recherche c’ est le réalisme! (mais qui reste accessible à quelqu’un qui n’y connait rien, mais qui voudra bien se donner la peine de s’y pencher sérieusement dessus).

Bon ben voila, désolé pour le gros pavé!
Bien sur je ne m’attend pas a avoir des réponses sur tout, d’ailleurs même si c’était le cas, j’ai pas des finances extensibles… Mais petit à petit…
Non, c’est surtout pour avoir de nouvelles pistes de recherches avec des infos récentes!

Merci pour votre lecture!

ps: à toi qui a tout lu, respect! :sunglasses::heart_eyes::joy:

(Vincent BAZILLIO) #11

Il y a des solutions qui améliorent ou changent l’ATC de base (genre ProATC ou Radar Contact qui vient de passer gratuit). Mais personnellement aucune des solutions que j’ai croisé ne m’a convaincu parce que trop robotisé (la voix), trop IFR ou liners et pas en adéquation avec mon usage (VFR). D’autant que l’ATC de base de FSx/P3D (c’est le même) me va plutôt assez bien finalement. Quand on sait comment ça se passe aux US en vrai (flight following, mélange gros/petits). Et comme je vole pas mal aux US en vrai et en faux…

Serpent de mer. 2 produits récents existent. J’ai personnellement fait le choix d’Ultimate Traffic Live. Complété de FLAi pour rajouter des modèles 3D et livrées. On peut en reparler.

C’est pas vraiment orienté aviation générale mais ça le fait pour mon usage (remplir les zones à fort trafic des US). Ultimate Traffic Live souffre de l’absence de son développeur, pour raison perso. L’éditeur a semble-t-il repris un peu la main avec une mise à jour, il y a quelques semaines après un gros trou noir inquiétant. Il y a aussi Just Flight Traffic Global, mais je n’en ai aucune expériencce.

Je reste fan d’Active Sky en terme de générateur de météo. Ca récupère les METAR et analyse les prévisions pour dire au simulateur quoi afficher en terme de météo. J’utilise aussi les textures de REX 4 Texture Direct + Soft Clouds pour avoir visuellement de meilleurs nuages. Je ne suis pas fan de Active Sky Cloud Art (et son pendant chez REX), non pas sur le principe d’avoir des textures/nuages dynamiquement modifiés en fonction de la météo à générer, mais les textures et l’ambiance me semble trop cartoon. Question de goût.

Ca dépend ce que tu cherches. L’A2A est cher (surtout en version P3D Pro). Ses procédures de démarrage sont intéressantes (pour un C172 SP sans carbu). Complété d’une avionique GTN650/750, c’est une belle réplique d’un des avions que je pilote aux US. Amusants. Par contre, quelque soit le complément, je n’arrive pas à me prêter au jeu du réalisme du modèle de vol. Je l’écrit souvent, l’avion ne me donne pas l’impression de voler. Par contre, l’immersion dans les systèmes me va très bien. Sans parler, que personnellement, je simule aussi l’usage de logiciels de navigation sur tablette iPad connecté à mon P3D (comme Skydemon et Foreflight). Mais on sort du sujet.

J’aime aussi beaucoup, comme tu l’indiques, les Alabeo ou Carenado. Non pas pour la fidélité aux systèmes, mais pour l’ambiance et la qualité d’immersion qu’ils proposent notamment sur les cockpits 3D virtuels. La fidélité des systèmes reste plus douteuse. Juste une question de goût et d’usage. Attention à ne pas mélanger C172 à carburateur, avec les C172 à injection (SP) et le Cutlass avec son train rentrant (et à carburateur).

Longue question. Longue réponse très personnelle tu l’auras noté.

(Fred) #12

Oui, et je te remercie pour le temps que tu y as consacré!

Comme tu le dis tout est question de goûts et d’usage que l’on fait du simulateur. Mais ton avis m’intéresse et va bien m’aider car justement mon envie du moment, et qui m’a poussé à me relancer dans Flight Simulator, c’est de faire des petits vols VFR.
Si possible cette fois en poussant un peu plus le réalisme, ou du moins en évitant de partir dans tout les sens et de finir dans 3 semaines à faire des loopings en Alpha Jet au dessus de Paris…

Du coup j’ai envie d’apprendre à connaitre des petits modèles d’aéroclub plus en détail et au plus près des procédures réelles…même si je sais que bon, je suis sur mon canapé et je clique sur les commandes avec ma souris …
Donc j’avais en tête le DR221, le DA20 entre autres et bien sur le C172.
Deja ça fait pas mal d’heures de lectures en perspectives…

Et comme d’origine je n’ai que le C172, j’ai commencé par lui.
Et vu que je risque d’y passer du temps dedans, pourquoi ne pas me faire un petit plaisir pour me récompenser d’avoir réussi à installer FSX et déclaré une scène ! :joy: (c’est vraiment un gag pour déclarer une scène!^^)

Mais bref, je m’égare…
D’ailleurs ta sortie de sujet est aussi intéressante, mais j’ai trop de trucs à explorer pour tout vous raconter!^^
Car en parlant de navigation, il y a longtemps j’avais des logiciels comme foufou navigation, ou meme FSNavigator (dont j’ai retrouvé la clé dans un mail, mais pas l’exe…) que j’utilisais pour préparer mes vols…
Donc les logiciels de navigation peuvent aussi m’intéresser.
J’en suis pas encore prêt à refaire des Tours VFR, mais j’espère que ca ne va pas tarder!

En tout cas merci encore pour tes retours, et bien sur je suis preneur de tout les avis de tout le monde, ça me fait gagner du temps dans mes recherches !

(bon ben du coup j’ai plein de trucs à approfondir, mais là je vais voler!)

(Vincent BAZILLIO) #13

Regarde du côté de Little Nav Map (Alex Projects - Little Navmap) ou de Plan-G.

(Fred) #14

Super merci ! :wink:
Je vais commencer par tester Little Map Nav pour m’y remettre.

J’ai fais l’installation hier, enfin je croyais, car il faut méchamment le paramétrer le bazar !
Donc j’ai commencé, mais je dois avouer qu’après une grosse semaine de boulot et de lectures de documentations aéronautiques mon temps de cerveau disponible était épuisé ! :joy: Donc téléchargé les reliefs, les ai installé etc… mais j’ai explosé au moment du paramétrage de la scene ou je ne sais plus trop quoi… Donc je m’y repencherai dessus à tête reposée…
J’étais trop pressé d’aller faire quelques tours de piste à Fare et donc pas assez concentré sur la notice de Little Nav… :woozy_face:

Par contre j’ai du mal à croire que je comprenais ce langage, ca me parait être du chinois tout ces sigles et abréviations… j’arrive même pas à me comprendre moi même quand je relis les documents que j’ai écris sur mes anciennes nav que j’ai conservé dans un classeur…

Et là je lève les yeux de plus en plus haut pour me rendre compte de la hauteur de la montagne qu’il va me falloir franchir…. Ca fait haut ! :scream:
Mais bon… je suis là pour ça, et si j’ai réussi à le comprendre une fois, il n’y a pas de raison que je ne retrouve pas le chemin…

Merci pour les infos en tout cas !

(Fred) #15

Salut les pilotes !

Tout d’abord merci encore pour les renseignements!
Depuis les derniers messages j’ai un peu avancé, et je continue de découvrir toujours un peu plus LittleNavMap, qui est pas mal du tout, assez complet je pense, enfin du moins pour le moment, il fait le boulot.
Je me perd un peu dans tout ces espaces aériens mais c’est pas de la faute du logiciel, c’est mon manque de connaissance pour le moment, du coup dans le doute, j’active tout les espaces disponibles…
Mais je ne sais pas trop encore lesquels me concernent en vol VFR, donc je découvre doucement…

Coté avion, j’ai donc opté pour le petit C172N de Carenado, et je dois en être à une quarantaine d’heures de vol avec.
J’ai quelques soucis avec le panel radio, je n’arrive pas à changer le chiffre après la virgule de la fréquence de l’ADF…mais bon… je cherche.
Pour le moment je ne les utilise pas trop, mais je voudrais bien m’y mettre donc je vais devoir creuser le sujet un peu plus.
A part ça, pour me remettre au vol, il est bien sympa.
Je suis un peu gêné par ma manette des gaz parfois…c’est un Thrustmaster basique et il y a un cran au centre de la course de la manette des gazs, quand je suis aux alentours de 2000tr/mn…donc je manque un poil de précision dans cette zone là…
Faudra que je médite sur un bloc manette de gazs aussi un de ces jours… j’en ai vu chez Logitech ou Saitek et même ailleurs… mais faudra que je me penche sur la question le jour venu…surtout niveau compatibilité avec mon installation…

Alors par contre du côté des extensions que je recherchais (controleurs, traffic, météo), j’ai pas beaucoup avancé en pratique, mais j’y vois un peu plus clair en théorie.
En fait c’est juste une question de financement, sinon j’aurais deja tout pris bien sur, mais bon, il faut savoir être patient…
Petit à petit, ça va venir…
A vrai dire dans ces 3 types d’extensions, je pense commencer d’abord par la météo car des 3 c’est surement le seul qui puisse fonctionner et en solo et en réseau si je ne me trompe pas non ? (même si des fois j’aurais bien envie de rajouter du trafic IA en reseau pour animer un peu le ciel…)

Active Sky m’a l’air bien en effet…le truc c’est qu’au moment de choisir la version, je vois qu’il y a la version FSX et la version P3D…
Alors j’aimerai bien faire vivre encore un peu mon FSX que je ressors du placard, mais plus je me renseigne du coté des développements des extensions et plus je me rend à l’évidence qu’il va falloir que je migre, surtout en ayant pour le moment un FSX presque nu…
Mais j’ai bien peur que mon PC ne suive pas, donc mon cœur balance…
J’ai bien cherché mais je n’ai pas trouvé de démo d’essai de la V4, ni même de la V3…donc ca risque de finir en essai à 60€ cette affaire…:thinking:

Bref, je m’égare… Je passais juste par là pour faire un bref retour au départ…
Et vous demander un ou deux petits conseils en passant… :joy:

Et donc avant de vous exposer mes questionnaires…lol j’avais aussi envie de faire un petit vol près de chez moi et de survoler un peu ma région en prenant quelques photos, pour recoller un peu avec le sujet de présentation… :grin:

Depuis 10 jours je vole en Polynésie, car il fait trop moche vers chez moi, mais aujourd’hui, grand ciel bleu, un petit vent pas méchant du coup il m’est venu l’idée de vous faire quelques photos de mon secteur en vrai!^^

Et en plus j’avais envie de croiser un peu de monde, que c’est trèèèès trèèès calme en reseau à l’extreme Est de la Polynesie…

Malheureusement (ou heureusement pour vous), je sais pas ce qu’il s’est passé, problème d’appareil photo, je n’ai eu que la moitié des clichés que j’avais pris en vol…

Mais c’est deja suffisant pour un petit tour et pour vous amener vers ma prochaine question…

Par contre le problème c’est que le temps de rentrer du boulot et de rejoindre l’aérodrome l’après midi était déjà bien avancé…

Je me retrouve donc à 16h et des brouettes à l’aéroport de Béziers-Vias LFMU à 15 kilomètres de chez moi pour un petit vol d’1h30 environ, 2h maxi pour rentrer avant la nuit.
La route prévu c’est un petit passage à 10 km au Nord pour faire un coucou à ma maman en passant, puis cap à l’ouest direction Lezignan Corbières, puis retour sur Beziers en passant par Narbonne et la côte.

Cap à l’ouest, à la poursuite du Soleil, direction l’Aude.

Ah ben voila, je croise quelqu’un! Bon ok, on a une distance de sécurité de 33000 pieds… Ca passe à l’aise…

Lézignan-Corbières LFMZ

Narbonne LFNN

Retour sur Béziers par le point AD, au sud ouest des installations.
Bon…ici il manque une photo de la côte…l’embouchure de l’Aude et Valras-Plage…
Mais justement pour ma question ca aurait été pas mal, car c’était pas terrible à survoler comme secteur…

J’arrive sur Beziers Vias LFMU… Tout au fond à droite, Sète et le Mont Saint Clair…Vous la sentez venir la question…?

µ
Et voila, fin de la promenade…Le soleil se couche derrière un mini relief Pyrénéen au loin…ou pas…

Donc comme vous pouvez le voir, à part les scenes sympa d’Occitania…c’est plat et désert…
Aussi je pense que l’extension à prioriser pour moi c’est améliorer un peu ce secteur…tout en conservant les jolis scenes d’Occitania…
En regardant sur le site d’Occitania j’ai vu qu’il tourne avec quelques autres scenes, dont un mesh et des scenes photo et j’aurais besoin de conseils pour savoir par quoi commencer…

ordre_scene

Je pense que c’est le mesh et la scene photo du Languedoc deja…non? Mais lesquels…?
Je pense les avoir trouvé sur le site FranceVFR…
Là aussi il y a des versions différentes pour FSX et P3D donc je vais y aller doucement dans l’investissement…

Du coup, si vous avez des retours sur ces scenes, ou d’autres d’ailleurs pour améliorer un peu mon secteur…et pour pas trop cher pour FSX, j’aimerais bien en prendre une ou deux d’ici quelques jours. Mais lesquelles en premier…telle est la question du jour…^^

Merci pour votre lecture!
Bons vols et à bientôt! :small_airplane:

(Vincent BAZILLIO) #16

Y-a des décimales sur les fréquence NDB ? Moore 377 MO, Tahiti 305 FA et 393 FXI par exemple… D’après Wikipedia, l’incrément est de 10 Khz aux US et 9 Khz partout ailleurs. Bon, d’un autre côté à la vitesse à laquelle ces balises disparaissent dans le monde réel.

(Fred) #17

Alors c’est peut être aussi ma lecture des cartes qui est pas encore au point… ou ma carte de 2004 qui est périmée… (oui elle l’est d’ailleurs car j’ai vu la version 2016 sur le site du SIA…mais les fréquences auraient changés ?)

MO 377.5

Anaa AA 332.5

(Fred) #18

Je désespère pas de trouver la solution…je trafique les boutons quand je m’ennuie en palier, je finirai bien par trouver…Vu que j’ai pas trouvé de post concernant ce problème, ça doit venir de ma méconnaissance de l’appareil.

Mais aujourd’hui, comme hier, il faisait encore super beau chez moi, donc en rentrant du boulot, direction Béziers pour un petit vol de ma région en direction du Nord pour aller vérifier un truc…

Et il est bien là, le lac du Salagou!

Et il est même reconnaissable avec sa presqu’île… du coup ça m’étonne presque… Je ne sais pas si la scene Occitania VFR y est pour quelque chose, il ne me semblait pas l’avoir lu…

Bref le survol pour y arriver, n’était pas évident, même en suivant l’autoroute, je ne reconnais rien…
J’ai même du utiliser LittleMapNav avec le fond de carte OpenStreetMap pour vérifier que je survolais bien Pezenas…bref…
Je fais pas tout ça sans arrière pensées non plus…

Du coup je descend au Sud, pour refaire un cliché de Valras Plage que mon appareil photo n’a pas fonctionné hier soir…

:confounded: Si si c’est Valras Plage…

Et retour à Beziers…

Au parking, dans les cales, et là oui, il n’y a pas photo, c’est bien LFMU. :heart_eyes:

Bref, tout ces survols pour me rendre compte du paysage et me dire que ce serait quand même plus sympa d’améliorer tout ça…
J’ai repéré le Next Mesh 4.5m, le scene photo du Languedoc VFR sur le site FranceVFR…
J’ai passé des heures à lire des posts donc je pense que je vais partir la dessus, ça à l’air bien sympa, même si apres mes heures de lectures je me suis aussi rendu compte que ce sera peut etre pas suffisant… (reperes vfr, truelandscape par exemple si c’est toujours d’actu…)

Bon le truc c’est que je sais pas ce que ca pourrait donner une scene photo sur mon pc, alors j’ai décidé d’aller faire un petit vol du côté de Hawaï… à nu, puis d’essayer l’installation de la scene photo de Hawaï offerte par Flight Sim Jewels…

Décollage de PHBK sur l’ile de Kauai…

Ok, c’est pas mal… J’installe donc la scene photo de Hawaï.
(j’ai fais le test que sur cette piste par manque de temps)

Et je redécolle!
Oui ok, je pars un peu en travers, mais j’ai été surpris par les voitures et les camions qui circulaient sur la route à coté (qui n’y étaient pas du tout avant), donc j’ai tourné la tête en vue cockpit virtuel et voila… :smirk:

Je n’ai pas pensé non plus à reprendre les photos au même endroit (mais presque) ni avec la même luminosité…

Cool, de nouvelles îles à explorer après mon tour de Polynésie! :heart_eyes:
Par contre je pense pas pouvoir y aller direct depuis la Polynésie avec mon petit C172…faut que je vois ça… :smile:

L’essai est concluant, ca tourne bien, après je sais pas si c’est comparable avec ce que j’envisage de rajouter pour la France, vu la quantité d’eau ici, le peu de batiments etc… mais là ça tourne nickel.

Bon ben voila, je vais ai assez saoulé pour aujourd’hui!
Si vous avez des retours sur les produits que je cite plus haut (le mesh, la scene, les reperes, truelandscape), surtout en terme de “réalisme”, je suis preneur.

Bons vols à vous ! :small_airplane:

(Vincent BAZILLIO) #19

Je ne sais pas, mais je n’ai jamais vu de récepteur ADF dans un avion avec la possibilité de saisir des décimales.

Dans tous les cas, rien ne dit que la scène dans ton simulateur soit conforme à ta carte papier. Pour savoir quelle est la fréquence codée dans ton simulateur, tu regardes dans ton Little NavMap ou bien directement avec la carte intégrée dans FSx/P3D.

Enfin, as-tu vérifié que tu recevais la balise - avant même de te demander si tu pouvais mettre .5 - sur 377 ou 378 pour MO de Moorea (par exemple) ?

Pour rappel : tu peux mettre à jour la base de données interne de ton simu gratuitement : http://www.aero.sors.fr/

(Vincent BAZILLIO) #20

Ce qui est pénalisant ce n’est pas trop d’afficher une dalle photo. Ca bouffe de la mémoire vidéo et ralenti l’affichage lors du chargement d’une nouvelle zone.

Ce qui est beaucoup plus pénalisant c’est l’autogen (tous les objets 3D que tu peux ou pas rajouter selon la scène et les compléments que tu veux/peux rajouter) : arbres, les bâtiments des villes et tous les obstacles divers et variés.