Le nouvel envol d'Air Europe VA, et moi émoi…

(Emmanuel) #1

Air Europe VA prend une nouvelle direction ; les esprits chagrins diront une nouvelle tournure. Nos pilotes voleront, à partir de maintenant, exclusivement sur des appareils historiques comme les Lockheed Constellation, Douglas DC-3, Boeing 707, Martin P5M Marlin, et toujours sur le réseau IVAO… Depuis 2 ans, nous travaillons sur un addon FSX/P3D pour :

• ne proposer que les aéroports existant en 1966 (nos avions se poseront sur des aéroports historiques non utilisables aujourd’hui comme les aéroports de Berlin-Tempelhof ou de Roosevelt Field) ;
  • modifier les configurations de piste anciennes de près de 104 aéroports ;
  • reproduire à l’identique les moyens de radionavigation de l’époque.

Nous utilisons un addon TS2 qui ajoute du bruit de fond et de la distorsion de phase en fonction de l’éloignement avec la position de contrôle et du relief. L’addon simule des perturbations électromagnétiques comme la foudre et de manière aléatoire le rayonnement solaire.

Nos pilotes ont spécialement été formés à :

• utiliser les cartes de navigation anciennes,
  • utiliser un sextant pour les vols transatlantiques,
  • s’appuyer sur les données météorologiques historiques,
  • converser avec les contrôleurs en utilisant une phraséologie d’époque.

Nos procédures respectent à la lettre celles comprise entre 1948 et 1966. Dans le champ Remarques du plan de vol, nous indiquerons un marqueur temporel (exemple : vol du 14 mars 1951) et une URL pointant vers le référentiel utilisé. Nous demandons aux contrôleurs de s’adapter à cette nouvelle manière de voler sur IVAO en prenant en compte tout élément de ce référentiel et ainsi :

• donner des clairances conformes à ce référentiel ;
  • clairer nos pilotes au dessus du FL115 sans équipement RNAV et transpondeur en mode Charlie ;
  • se référer aux chroniques météo pour donner la piste en service ;
  • ne pas contacter un pilote en dehors des limites de portée des équipements VHF ;
  • ne pas communiquer en mode texte quand la transmission radio est rendue impossible par l’addon TS2.

La seule entorse concerne l’espacement des fréquences de radiotéléphonie, nos pilotes communiqueront comme il est d’usage aujourd’hui sur des canaux espacés de 25 kHz.

Nous espérons que la haute autorité IVAO, les autres pilotes et les contrôleurs seront bienveillants à l’égard de nos pilotes « old-school ».

Merci pour les (edit: fausses infos:) et les images !

alex
:fs9: :fsx: :p3d:

(Emmanuel) #3

Bonsoir,

C’était le poisson d’avril 2017 de notre VA :wink: J’espère que vous avez pris plaisir à sa lecture. À bientôt dans les airs virtuels.

Bien joué! j’y avais vraiment cru. L’idée était sympa, mais vous aviez peut-être poussé un peu loin votre idée!

(Emmanuel) #5

je n’ai pas compris. Dans mon idée, un poisson doit être réaliste (sinon on attrape personne dans le filet), polémique (obliger les contrôleurs IVAO à donner des contre QFU sous prétexte que j’ai la météo de 1951) et donner un indice pour deviner qu’il s’agit en réalité d’un joke (en l’occurrence, j’ai parlé d’un avion historique, le Martin P5M Marlin. Le marlin étant un très beau poisson).

Après, j’adorerais que ce poisson devienne en quelque sorte réalité sur le réseau en prenant la forme par exemple d’un event. À suivre :wink:

(Robin) #6

Bien joué, vous m’avez eu !
Certains trucs ne me paraissaient quand même pas possible pour IVAO, ça m’a donc mis la puce à l’oreille, mais finalement je me suis dit que vous y aviez pensé…
Toujours sympa les Marlin d’avril :smile: