:fs9: Le FS9.exe n'ouvre plus FS 2004

Bonjour à tous

Vieux jeu, je vole dans un mini club de vieux simmeurs avec exclusivement FS2004 et XP SP3 depuis l’origine de FS 2004. Ayant tous des config PC relativement modestes, inutile de vous dire le nombre de plantages et de réinstallations de FS que nous avons subies. Ce qui fait que je suis ba-ba de retrouver parmi les membres beaucoup de très vieilles connaissances (de nom) super qualifiées et toujours très actives. Ca me rajeunit (bien que nous ayons tous vieillis!). Mais ça m’encourage à poser une question, comme au bon vieux temps du début de FS 2004.

Une fois de plus je n’arrive plus à ouvrir mes FS 2004 (car j’ai 4 DD avec 1 FS 2004 identique installé sur chaque). Je suis sûr qu’ils marchaient tous hier, puisque hier je leur ai ajouté 1 plan de vol (Fichiers ***.TX, ***.WX pour la situation, fichier ***.fsn pour FSNav, fichier ***.rte pour le FMC des PMDG), et que j’en ai profité pour jouer un peu sur chacun, par passion du pilotage. Mais aujourd’hui, rien ne va plus.

Lorsque je clique sur les raccourcis bureau ou sur le FS9.exe de leur partition, l’envol du DC3 apparaît, mais se fige aussitôt.

Par acquit de conscience, j’ai redémaré XP en mode sans échec et fait une restauration à une date antérieure, mais ça n’y change rien. Ca ne m’étonne pas.

De toutes façons XP marche correctement, et j’ai pu me servir de plusieurs logiciels (EXCEL, Word, généalogie, Photoshop, Outlook Express, INCredimail, MENUCIEL {sous DOS}, Agenda {sous DOS}) sans problème.

Par ailleurs le gestionnaire de programmes m’indique que dès le lancement le CPU passe à 100%, y reste indéfiniment et bloque la suite de l’installation des fichiers de FS 2004.

Comme la panne est simultanée sur tous mes FS 2004, sachant qu’il y a 1 (ou 2 ?) clé(s) FS9 dans le registre, tout me semble se comporter comme si cette(ces) clé(s) étai(en)t endommagée(s). D’où mon idée de copier le rapport d’erreur de plantage à envoyer à Microsoft (puisque MS demande de l’envoyer pour savoir où est le problème), car je suis trop béotien en informatique pour analyser ce rapport.

C:\DOCUME~1\Mon nom\LOCALS~1\Temp\WERa908.dir00\fs9.exe.mdmp

C:\DOCUME~1\Mon nom\LOCALS~1\Temp\WERa908.dir00\appcompat.txt

Pouvez vous m’aider ?

Si tu avais suivi les échanges du forum, tu aurais été au courant qu’on peux faire tourner FS9 sur Windows 10 sans problème :slight_smile:

Les vieux OS sont ne sont plus supportés par Microsoft et sont sujets à de tres nombreux problèmes de sécurité.

Je suis un expert de FS2004, je l’utilisais encore il y a moins d’un an (sous Win7) car j’avais comme toi une machine trop modeste.
Pour mieux t’aider, il faudrait que tu indiques si tu utilises ou pas le patch « no CD » qui est aujourd’hui légal car on ne peut pas faire autrement sous win10.

Ensuite, je pense que ce genre de problème est plus lié au fichier fs9.cfg qu’à la base de registres (FS2004 peut très bien tourner sans que rien ne soit mis dans la base de registres, sauf en multi-player). Donc mon conseil: détruit ton fichier fs9.cfg, ou renommé le en fs9.bak pour ne pas tout perdre son contenu, et redémarre FS2004. S’il démarre correctement, il créera un nouveau cfg tout neuf, et ça permettra de savoir si le problème vient de là. Si c’est le cas, il ne restera plus qu’à chercher ce qui ne va pas dans le fs9.cfg…

Eric

1 J'aime

Il faut tout simplement SUPPRIMER le fs9.cfg actuel qui pose problème,
un autre sera récréée par défaut au premier redémarrage . Ensuite il faut
faire des modifications dans le fichier si nécessaire.

Bonjour à tous (y compris alex20)

Quel plaisir, et quel honneur pour moi de voir Eric MARCIANO (l’homme du radar!) s’occuper de mon problème.

J’avais oublié de mentionner que j’utilise un cheat, qui est tjrs la même svgde sur diskette 3 ½ du cheat de fs9 depuis … que j’utilise FS9.

Hélas, je ne suis pas dépanné. Mais ça m’a fait découvrir qu’il y avait un fichier FS9.cfg dans FS9. Merci.

J’ai successivement

1. constaté que tous les FS9.cfg de mes 4 FS9 sont identiques et contiennent les mêmes fichiers (mêmes nom, date et heure)
  2. svgdé FS9.cfg sur une clé (ah, cet esprit de svgde!)
  3. cliqué sur le fichier fs9.CFG qui est dans le FS9.cfg, puis sur fs9.crack.CFG qui y est aussi (tiens?)
  4. essayé d’ouvrir ces fichiers sans clicker dessus, mais ils me proposent de chercher sur le Net le logiciel ad’hoc – je ne l’ai pas cherché
  5. supprimé les 4 fichiers du FS9.cfg de C:\FS9
  6. finalement supprimé FS.cfg
  7. remplacé le cheat fs9 par le fs9.ori en supprimant le suffixe *.ori, puis supprimé le cheat lui même pour ne laisser que le fs9 redevenu l’original

en essayant de démarrer FS9 entre chaque opération. Ouf !

Mais rien n’y fait.

Tu as tout simplement supprimé le fichier fs9.cfg sans le renommer, modifier préalablement?
Fait le, ne laisse aucun fichier fs9.cfg, un autre sera récréé après redémarrage si ça marche.
As-tu essayé de réinstaller FS2004 complètement, après un nettoyage en profondeur du registre
des dossiers et fichiers anciens et en doublon ?

Bonjour Alex. J’ai effectivement complètement supprimé le FS9.cfg
vu que je ne sais comment le modifier puisque si je clique sur les fichiers fs9.CFG, fs9.crack.CFG, fs9.ori.CFG ou scenery.CFG qu’il contient ils ne s’ouvrent pas. J’ai essayé de les ouvrir avec la commande OUVRIR du menu contextuel, mais ils me demandent de chercher le programme sur le Net.
J’ai aussi pensé à réinstaller FS 2004, mais lorsque je mets le CD 1, il me propose de Désinstaller, mais pas d’Installer. Comme j’ai 4 FS9 sur mes partitions, même s’il en supprime 1 et que j’en installe 1 neuf, je pourrai toujours récupérer mon hangar (sauf mes PMDG que je devrai réinstaller à cause du fichier qu’il place dans le registre).
Faire un nettoyage du registre « en profondeur », c’est avec Ccleaner je pense. Mais je ne sais pas bien m’en servir. Peux tu me guider? Egalement : comment supprimer les doublons?

Fs9.cfg s’ouvre avec Bloc-notes ou Wordpad.
Il faut mieux tout supprimer concernant FS2004 et tout réinstaller proprement.

Bonsoir Alex20
Quelle surprise de pouvoir ouvrir ce fichier si facilement (pourquoi chercher compliqué si on peut faire simple!) mais vu le nomre de paramêtres qu’il contient, trouver celui qui l’empêche d’ouvrir FS quand on lui demande revient à chercher une aiguille dans un tas de foin!
Par contre il m’est venu 1 idée (chose rare chez moi!). J’ai FS 2004 sur mon portable qui marche très bien mais n’a pas assez de puissance pour voler correctement. Si je copie son FS9.cfg dans mon PC fixe, ça devrait marcher, non? Quitte à le faire 4 fois dans chacun des FS …

Ça et je ne marche plus chez moi aussi et je ne suis pas sûr que ça vienne du fs9.cfg

Ca dépend W7, W8, W10 ?
32 ou 64 ? plusieurs partitions ? plusieurs disques ?
quels dossiers sur quelles partitions ou disques ? :slight_smile: etc. etc.

p.s. comme ce problème de maths, ou même les mathématiciens
ont plusieurs avis : 8:2(2+2) ?

https://fr.news.yahoo.com/demandé-à-cédric-villani-résoudre-180217173.html

Perso j’installe tout successivement sur des disques formatées
FS9, P3DV4.5, XP11 de préférence sur des SSD 850/960 chez moi.

Un SSD 850 evo systèmes W10 /32 avec FS9 un autre 960 evo W10/64 avec P3D/XP11

Pour qu’un programme (.exe) ne se lance pas, c’est soit il est corrompu par un virus (qui s’est renommé en fs9.exe à la place du fs9.exe original) ou identifié comme tel par l’antivirus, soit un composant de FS9 ou plus général de Windows qui manque ou pas à jour.
Pour connaitre l’information du plantage, il faut ouvrir le gestionnaire d’évènements de Windows juste après l’erreur d’exécution de fs9.exe. Comment faire ? Gogole est ton ami comme on dit :clown_face:

Bonjour WILDWEASEL

Comme l’a dit Jean GABIN dans ??? je ne sais plus quel film, en reprise d’ARISTOTE, et dont j’ai souvent fait ma signature dans les mails « flambants », « Plus j’apprends, plus je découvre mon ignorance ». LAPALISSE aurait pu aussi le dire ! Google aussi bien sûr. Et en informatique, je suis une proie facile ! Donc, maintenant, où trouve t-on ce gestionnaire d’évènements qui sait beaucoup de choses apparemment.

Merci.

Donc, maintenant, où trouve t-on ce gestionnaire d’évènements

W10 -> Démarrer -> Outils d’administration Windows -> Observateur d’évènements

Ceci dit, cet outil permet un début d’investigation. Ce n’est pas une fin en soi. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les termes informatiques vaut mieux passer son chemin ou demander de l’aide sous peine de faire de grosses bétises sur la bécane

Bonsoir Wildweasel

Etant sous XP, j’ai utilisé Google pour savoir comment trouver le gestionnaire d’évènements. Les observations étant datées, j’ai facilement retrouvé les évènements qui m’intéressent, et j’ai cliqué dessus pour « voir ». C’est là que j’ai tout de suite compris votre dernier message, car je me suis immédiatement retrouvé devant l’impossibilité de chercher à comprendre les informations fournies. Je ne suis pas nul en informatique pour autant, mais d’un niveau très moyen seulement. Je suis venu à utiliser l’informatique uniquement pour faire de la simulation de vol, et j’ai appris qques trucs par moi même au fur et à mesure des problèmes que j’ai eu à résoudre, point barre.

Par contre, j’ai fait une remarque intéressante. Comme je l’avais suggéré un peu plus haut,

1. j’ai remplacé le FS9.cfg d’une des 4 partitions de mon PC fixe, par celui d’un PC qui a une configuration très semblable à la mienne, mais qui marche. Et la partition où j’ai fait cette substitution s’est mise à marcher.
  2. Fort de ce résultat, j’ai modifié les FS9.cfg des 3 autres partitions. Et plus aucune partition ne marchait.

Il y a donc interaction entre les différents FS9.cfg du PC.

Je pense à FSInn car, dans le tuto d’installation par feu FR-Lorr, il était bien précisé de supprimer tous les fichiers contenant FSInn, Fscopilot ou FSFDT, du PC avant de commencer.

En ouvrant les 2 fichiers FS9.cfg pour voir ce qui les différencie, pourrait on comprendre ce qui expliquerait leur comportement?

Les fs9.cfg déjà créés / édités ne sont pas interchangeables (compatibles)
entre les différents PC et leur partitions !!!

Il faut pour chaque !! PC, chaque partition, supprimer , donc récréer automatiquement
un fs9.cfg par défaut qui peut être modifié, édité par la suite si nécessaire.

Bonsoir Alex20

Donc je résume pour être sûr.

J’ai 4 partitions : C (système), D, E, et F sur 3 disques. Les FS9.CFG sont dans les dossiers Profiles\PO\FS9 avec 3 autres fichiers

fs9.crack.CFG

fs9.ori.CFG

scenery.cfg

Vu que le C:\ marche maintenant apparament (après substitution du FS9.CFG avec celui d’un autre PC), je supprime les FS9.CFG dans les D, E et F, sans rien toucher au reste dans les dossiers Profiles (P0, P1, P2, P3, P4, P5, Pro)

Puis j’arrête et je redémarre le PC, et je lance FS sur une des partitions qui ne s’ouvre plus D, E ou F. et le miracle se produit : FS9 s’ouvre et s’installe. Donc j’en fais autant avec les 2 partitions restantes.

Gagné ?

Ton installation (s) est très atypique. Dons assez compliqué de comprendre
ce qui ne fonctionne pas, et quand ca marche pourquoi, avec quel fichier.
Pourquoi ne pas installer un seul FS2004 qui marche avec un seul FS9.cfg ?
Pourquoi as-tu plusieurs FS2004 installées sur plusieurs PC, partitions et profiles?
As-tu plusieurs écrans et peut-être un home cockpit ?