Le bonjour d'un (presque) phobique de l'avion!!


(Hugo) #1

Bonjour tout le monde!
J’ai 63 ans, je viens du valais (Suisse) et suis tout fraichement prè-retraité.
Je n’ai jamais eu une simulation de vol et malgré mes multiples voyages dans des pays lointains je n’ai jamais réussi à ne pas transpirer dès que je sens la moindre petit vibration même sur le A380…cette peur me sers de motivation à essayer de venir “tâter du manche”, maintenant que je dispose d’un peu de temps libre (ex infirmier en psychiatrie de métier on peut dire que je commence ma psychothérapie…)
Je compte sur vous tous pour me donner un coup de main et j’aurai déjà une question: est ce que pour un complet débutant, ce soft est indiqué ? il y a-t-il des tutos intégrés pour guider pas à pas qq’un qui n’a jamais volé sur simulation?
Voilà, je vous salue tous et vous remercie par avance, je suis preneur pour tous les conseils que vous jugerez utiles.
Très belle journée!


(Fred) #2

Bonjour et bienvenue !

Je suis nouveau aussi, et je me remet à la simulation après une décennie d’interruption, donc autant dire que je repars de zéro.
Du coup jai déjà pas mal rencontré de problèmes et de questions que j’ai plus ou moins résolue, aussi ce sera un plaisir de t’aider si c’est dans mes cordes!

Et pour essayer de répondre à ta question à propos de ton soft, je pense que tu as oublié de préciser son titre! :wink:

Ici il y a pas mal de gens qui volent sur Prepar3D, FLight Simulator et XPlane d’après ce que j’ai pu constater.
Et toi, sur quoi va tu tenter de voler ?


(Hugo) #3

Merci pour le message de bienvenue!
Oups j’ai oublié en effet de préciser…au fait je ne sais pas vraiment et c’est justement un des aspects dont je comptais demander des conseils à la communauté…
J’ai lu un peu de tout et en effet les simulations dont tu parles sont les plus fréquentes et celles qui ont les meilleurs commentaires, mais certaines me semblent assez complexes pour un total débutant.
Ne sachant pas laquelle choisir, j’ai 2/3 critères qui sont importants pour moi à ce stade:

  • Comme tout le monde je préférerai prendre le manche tout de suite et voler, mais je me suis rendu compte que le processus d’apprentissage, surtout quand on commence complètement à zéro, sera pas de tout repos, alors mon premier critère est de commencer avec une simulation qui soi didactique je veux dire par là qui va m’apprendre les premiers pas et me guider dans ma progression;

  • le second critère est le matériel, je suis un utilisateur standard, j’ai un clavier, écran, unité centrale et souris et rien d’autre…je vais donc devoir m’équiper de quelques accessoires voire upgrader ma config, alors il serait peut-être pertinent de commencer avec le soft le moins exigent au niveau ressources;

  • et le troisième découle du 2ème, je souhaiterai la simulation qui offre le plus de compatibilités avec les périphériques , le minimum de facilités d’installation avec le minimum de bugs ou de manips…

Voilà en gros…j’aime bcp les graphismes de Prepar 3D et de X Plane j’ai vu quelques films sur YouTube ça a l’air superbe!!!

Voilà mes premières questions de bleu foncé :roll_eyes:…merci pour toute aide que tu pourras m’apporter, j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé sur le forum le “coin des débutants” pour poser toutes les questions…


(Fred) #4

Alors je ne vais surement pas pouvoir répondre à toutes tes questions, mais je pense que certains ici qui sont bien plus spécialistes que moi pourront essayer de t’aider.

Mais déja je peux leur préparer le travail, car quand tu parles du second critère, le matériel, je pense qu’il peut etre plus facile de te conseiller en connaissant un peu plus l’intérieur et la puissance de l’ordinateur.
Je pense par exemple, au processeur, et à sa vitesse, ensuite la carte graphique et la mémoire RAM, enfin les infos pour connaitre un minimum la configuration.
Sinon le matos pour commencer est suffisant si assez performant, mais je te conseille quand même d’investir dans un joystick avec une manette de gaz si possible. (ca va de 50 à 3500€ j’imagine…lol, moi je viens de m’y remettre avec un modèle à 40 ou 50€ et ca fait l’affaire pour le moment…

Alors ensuite je peux un peu te raconter mon expérience perso. Je me suis mis à la simulation un jour alors que je n’y connaissait absolument rien en aéronautique ou en aviation, si ce n’est que ca m’avait toujours fait rever depuis petit… et la simulation, pour avoir lu des notices des tout premiers flight simulator, je trouvais ça vraiment compliqué (et ca l’est) et completement inabordable (erreur!).

Par contre tout dépend de ton envie, jouer a essayer des avions sans trop rentrer dans les détails, ou te mettre dans un simulateur en essayant petit à petit d’intégrer de plus en plus de paramètres “réalistes” dans tes vols.
Je pense que tout est possible.
Et donc pour en revenir à mon expérience, je n’y comprenais rien, et j’ai suivi des conseils, des tutos, pas à pas, patiemment, car on a vite fait de partir dans tout les sens et de s’écœurer tellement cet univers est vaste! Et après quelques semaines et une bonne cinquantaine d’heure de vol en solo sur FSX, j’avais les bases pour voler en toute sécurité…
Sur Flight Simulator par exemple, il y a des leçons,facultatives, qui progressivement t’apprennent les bases avec un instructeur. Il faut arriver au moins à la license de pilote privé je pense (après une viingtaine de lecons environ) pour commencer à apprécier le vol, car c’est à partir de là que ca se complique! :joy:
Car selon tes envies ensuite tout est possible!

Bon c’est quand même beaucoup de temps d’apprentissage c’est vrai, mais pour moi c’était déjà du plaisir!
Et donc ça répond à ta première question, oui, on peut partir de rien et apprendre à voler sur un simulateur, c’est comme tout, juste une question de motivation et d’investissement (en temps bien sur, la question de l’argent on en parle plus tard si tu veux…lol).

Et là tout de suite, si je n’en avais aucun, et si j’avais un PC capable de faire tourner n’importe lequel des simulateurs du marché, personnellement, et vraiment ça n’engage que moi car je suis aussi un éternel débutant, et bien je pars en courant me prendre Prepar3D…
D’ailleurs je pense le prendre à terme, mais je réapprend d’abord à voler avec celui que j’ai (FSX) et c’est deja le pied (quand ça fonctionne) car on m’a dit qu’il risquait de bientot sortir une nouvelle version de P3D la V5, donc je vais voir, mais j’ai pas encore eu le temps de trop me pencher sur la question…

Bon voila ce que je peux te dire avec ma petite expérience, en espérant que d’autres pourront t’apporter un peu plus d’éclairages sur tes interrogations et en espérant ne pas avoir dit trop de conneries!^^


(Hugo) #5

Merci pour ta longue réponse, elle me donne déjà quelques pistes concernant certains doutes…je reviendrai avec ma configuration exacte pour pouvoir établir une base de départ sur ce qui existe et ce qui manque et surtout ce qui pourrait fonctionner dans mon environnement…


(Henry) #6

Bonjour et bienvenue

Tu peux aussi opter pour Aerofly FS2 qui est un peu plus facile d’accès (réalisme un peu moins poussé, plus adapté au grand débutant et avec de superbes décors).


(Hugo) #7

Cher Zered, je viens de (continuer) à parcourir le forum et je découvre ton voyage en Polynésie…et tu te dis “nouveau” et “autant dire que je repars de zéro”…tout ce que je peux te répondre, après avoir lu tes comptes rendus et vu tes photos (magnifiques) c’est que par rapport à ton zéro, le mien est depuis longtemps descendu en dessous des 18° que tu mentionnes dans un de tes derniers posts :laughing:


(Fred) #8

Salut! Effectivement je m’y remet après un break de 12 ans donc j’ai tout oublié! Et tu vois ça reviens assez vite, même si j’y passe beaucoup de temps pour essayer de retrouver le niveau que j’avais à cette époque.

Mais je n’avais pas non plus un niveau très élevé, et surtout c’est 12 ans environ, mais je n’avais volé sur Flight Simulator que pendant deux ans à cette époque, et effectivement au début de cette période je n’y connaissais absolument rien!

J’en avais envie depuis longtemps lais je n’avais jamais vraiment essayé ce genre de simulateur…puis je suis tombé sur une démo de FSX en prevision de sa sortie deux mois plus tard…
Et j’ai craqué… J’ai monté un PC dernier cri en prévision de la sortie du jeu et j’ai débuté, par les leçons de Rod Machado… passé les premières étapes apres quelques lecons que j’ai refaites plusieurs fois, j’ai fait mon premier vol en solo, puis j’ai continué les leçons, jusqu’a la license de pilote privé.

Là je commençais à savoir maitriser l’appareil…
Comme ce p***** de FSX était complètement buggé malgré un PC spécialement concu pour lui…grrrr, je m’étais donc retrouvé sur un forum en quete de solutions et là j’ai rencontré une bande de pilotes géniaux qui m’ont poussé à me mettre au vol en reseau… sur Flight Simulator 2004, qui fonctionnait bien mieux, surtout sur mon PC tout neuf.

Et donc je les ai suivis et j’ai beaucoup appris avec eux et ils m’ont aussi surtout donné les bases et les pistes à suivre pour progresser si je le voulais.

Et je me suis pris serieusement au jeu, et j’ai passé beaucoup de temps à apprendre, découvrir, essayer de comprendre, essayer, échouer, recommencer, réussir, stagner, progresser, me perdre dans diverses sujets,et là tout oublier!

L’avantage c’est que certains trucs reviennent plutôt vite, mais comme au début c’était assez compliqué car je ne comprenais absolument rien il y a pas mal de sujets que j’avais quand même vite survolé… et en m’y remettant cette fois, comme je suis pas mal dégrossi du coup quand même, et bien j’essaye de m’y remettre un peu plus sérieusement. Et même si j’ai pas pu attendre et que j’ai déja attaqué un tour VFR en Polynésie comme tu as pu le voir… et bien justement je m’en sers pour essayer de progresser, d’apprendre, tout en ayant un petit objectif…

Il y a aussi des gars qui n’y connaissait rien comme moi et qui ont essayés et qui ont abandonnés j’imagine, mais c’était juste pour te confirmer que oui on peut partir de rien, vraiment rien et y arriver.

D’ailleurs 100% des pilotes, virtuels ou réels n 'y connaissaient rien avant d’apprendre ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je veux pas te décourager surtout, la montagne parait grande à franchir, mais l’ascension est vraiment sympa à faire, quelque soit son rythme!


(Dav) #9

Bonjour Hugo,
Nouveau sur le forum et débutant comme toi, je me garderai bien, pour l’instant, de prodiguer le moindre conseil, les autres membres étant plus qualifiés pour le faire. Cependant, pour te donner un point de comparaison, j’utilise un processeur AMD Athlon II à 2800 mhz, 16 Go de Ram et une cg Geforce GTS450 (1Go dédié) pour faire tourner Fsx Gold avec quelques petits addons. Mon niveau d’exigence n’est certes pas très élevé mais après quelques bidouillages aisés sur le fichier “.conf” et un bon paramétrage de la carte graphique la fluidité et les “sensations” sont quand-même au rendez-vous. L’aspect hardware n’est pas à négliger mais nul besoin d’avoir “un avion de chasse” pour se faire plaisir.
J’ai cru comprendre que tu étais parapentiste ? Pour toi aussi l’hiver sans beaucoup de vols est dur à vivre :innocent: ? C’est “l’invasion” des “voileux” à Lybertysim…nous sommes 2 à ma connaissance :v: !
Doublement bienvenue à toi !


(Hugo) #10

Merci pour ton message de bienvenue et par tes précisions concernant le hardware.

Je suis encore en train de me tâter concernant la simulation pour débuter mais certains bons arguments font pencher la balance fortement pour Aérofly FS 2 , de configuration d’abord et de prise en main plus abordable (si j’ai bien compris les messages) ensuite…je me laisse le week-end comme délai de réflèxion et je prendrai ma décision après.

Oui je fais du parapente mais je ne pilote pas moi-même…j’ai la chance d’avoir un très bon pote avec la licence biplace qui est d’accord de me prendre régulièrement et comme tu peux imaginer la vallée du Rhône est un incroyable terrain de jeux avec des dénivelés souvent de plus de 2000m entre le départ et l’arrivée…j’adore et pourtant j’ai une trouille bleue de l’avion, va comprendre…

Bon week-end et au plaisir d’échanger quelques “prouesses” de débutant à mesure qu’elles se présenteront :flight_departure::flight_arrival:!!


(Hugo) #11

Merci pour ta réponse et le temps que tu m’octroies pour m’encourager et rassurer :wink:

La grande difficulté que je ressens, et à laquelle peut-être d’autres débutants pourront s’identifier, c’est la notion de l’ampleur de mon ignorance à mesure que je me documente (me demande si des fois trop lire ne devient pas contre-productif…:thinking:)…entre le soft le plus abordable, les périphériques les plus pertinents, les instruments-procédures propres au vol, le “jargon” (il y a tellement d’initiales dans vos post :face_with_head_bandage:…), où l’anglais est omniprésent, il m’est difficile d’avoir une vue d’ensemble…pour le moment je me concentre sur la sim à choisir et de savoir si elle “rentre” dans ma config, mais je ne peux pas m’empêcher de parcourir ce forum dans tous les sens et…ça donne le tournis :nauseated_face:

En tout état de cause, je vais garder ta phrase ô combien philosophique (dans le sens recherche de vérité) pour les mauvais jours:

“D’ailleurs 100% des pilotes, virtuels ou réels n 'y connaissaient rien avant d’apprendre ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Très bon week-end et bonne continuation de ton tour exotique!!


(Richard) #12

Bonjour et bienvenue.
AFS2 est un bon choix pour les débutants car il fonctionne tres bien sur une machine avec des performances moyennes. De plus, tu peux choisir ta langue. Et enfin, c’est le meilleur de vol en realité virtuelle. La Suisse est magnifique avec le casque oculus