LAAP et FSUIPC

Salut à tous,

j’ai voulu utiliser le freeware LAAP dans P3D v4, inconvénient apparemment il faut la version enregistrée de FSUIPC 5 également, pfff elle vaut quand même 35 euros, est ce que ça vaut vraiment cet investissement ce logiciel ???
Est ce que certains d’entre vous utilise LAAP et pouvez vous me dire si c’est vraiment super , perso j’utilise les fichiers PLV de LiveATC que j’allume ou éteint manuellement avec VLC et ça le fait très bien ??

Pat.

(Vincent BAZILLIO) #2

Un peu HS, mais j’ai toujours acheté FSUIPC (v4 puis v5). Essentiellement pour une raison : supporter son auteur (Pete Dowson) car il a fait énormément pour toute la communauté depuis une dizaine d’années. Sans lui, l’écosystème Flight Simulator n’en serait pas où il est. Accessoirement, c’est FSUIPC qui gère tous mes périphériques ce qui me permet d’avoir les affectations directement dans un p’tit fichier .INI simple à restaurer

ok merci pour ta réponse …
c’est quoi tes périphériques, perso j’ai mon joystick, manette des gaz et palonnier et ça fonctionne sans FSUIPC, tu as donc d’autres périphériques ??

(Vincent BAZILLIO) #4

Ce n’est pas trop le nombre ou le type de périphériques* qui importe mais plutôt la volonté de les régler finement. Ou en tout cas, plus finement avec FSUIPC qu’avec son équivalent depuis le simulateur lui-même. Il y a longtemps j’avais rencontré le problème de la course d’une des manettes de gaz de mon Saitek Throttle quadrant qui n’allait pas jusqu’au bout. Avec FSUIPC, le problème a été résolu. Et depuis ce moment (il y a quelques années), toutes les affectations sont dans un petit fichier .INI qu’il me suffit de restaurer quelque soit ma version de FS.

* Saitek Throttle Quadrant (et ces boutons utilisés pour le trim notamment), Rudder Pedal et bête Joystick de la même marque.

ah ok merci je vais regarder ça de plus prêt !!!

Entièrement d’accord avec Vincent, j’ajoute que FSUIPC est effectivement nécessaire quand on a des périphériques spécifiques autres que le joystick et la manette des gaz classiques. Pour ma part, j’ai un ensemble de boutons poussoirs réliés à une carte Leo Bodnar pour simuler l’ECAM Control Panel des Airbus. FSUIPC gère ça très bien.

J’utilise aussi FSUIPC pour gérer mes manettes (Saitek Throttle Quadrant) car les 3 leviers n’ont pas les mêmes fonctions pour tous les avions. Pour les Airbus, j’ai les 2 manettes moteurs et le 3ème pour les aérofreins, et sur les petits Cessna, j’ai 1 manette moteur, 1 manette de pas et 1 manette de richesse. FSUIPC gère ça très bien aussi.
A ce propos, j’ai une question: mes manettes de gaz ont tendance à faire des “ratés” quand je bouge un levier, sans doute car les potentiomètres commencent à se faire vieux. Parfois je mets un peu de gaz pour commencer à rouler et ça part en plein gaz avant de revenir quand je bouge un peu la manette. Est-il possible de régler la sensibilité d’un axe dans FSUIPC? Je sais le faire dans la gestion des commandes avec fs9 ou FSX, mais pas avec FSUIPC. Est-ce possible?

Merci,
Eric

(Vincent BAZILLIO) #7

Sensibilité ou potar fatigué ?

Comment savoir?
Je pense que les potars sont fatigués, surtout que j’ai laissé les manettes inutilisées pendant un certain temps, mais n’y aurait-il pas un moyen de pallier à ce problème avec FSUIPC?
Il me semblait bien qu’une fonction contre les “spikes” existait avant, mais je n’ai pas réussi à la retrouver. Aurait-elle disparu ou ai-je rêvé?