PC - Partageons nos configurations informatiques

Bonjour à tous,

Je vous propose ici de partager nos configurations informatiques que nous avons achetées ou monter plus ou moins nous mêmes pour profiter pleinement des jeux de simulation. C’est une activité qui demande souvent beaucoup de ressources à a nos machines aussi il est important de constamment se mettre à la page et d’adopter en parallèle les bonnes stratégies car le Mieux n’est pas forcément l’ami du Bien comme on dit.

Pour ma part, comme d’habitude je privilégie les solutions fiables en essayant d’être e le plus écologique possible avec des achats de matériels de seconde main et une réutilisation au maximum de l’existant comme la tour, le clavier, la souris ou encore les lecteurs DVD Blueray.
Voici grosso modo les caractériques de ma « nouvelle » machine

  • CPU: processeur Intel Core i9 9900KS de 9e génération (Socket: LGA 1151) avec 8 coeurs réels à 5GHz en mode normal et overclockable au dela. J’ai hésité avec les AMD Ryzen équivalents cependant, une occasion incroyable sur Leboncoin qui m’a fait aller vers Intel. Le 9900KS n’est pas récent car Intel a sorti dernièrement le 14900KS avec 8 coeurs à 6GHz néanmoins ce dernier chauffe énormément et est surtout assez cher (600 à 700€)

  • Refroidissement CPU: solution refroissement à eau simplifiée (pas besoin de pompe externe) Thermalright Frozen Notte 240 BLACK ARGB

  • Mémoire RAM: Corsair Vengeance RGB PRO 32Go (2 x 16Go) DDR4 3600MHz C18, Kit de Mémoire Haute Performance. Dans les benchmarcks, la marque Corsair est considérée comme assez fiable. L’utilisation d’un duo de RAM identique permet l’activitation du Dual Chanel ui permet de doubler la vitesse de traitement des informations.

  • Carte-mère: ASRock - Z390 Phantom Gaming 4 acheté en occasion, carte ancienne mais efficace et fiable qui dispose de 2 ports pour les ssd M.2 et d’une carte wifi miniature de portable donc énorme de place au montage des périphériques.

  • GPU: Gigabyte RTX 3070 8Go OC. J’ai prévue de la changer cette année mais comme elle fonctionne encore très bien avec d’excellentes performances, je la garde une année de plus.

  • Alimentation: Akasa 850W que j’ai conservée de l’ancienne installation.

  • Ecran: LG UltraWide™ 35WN73AP-B (résolution UWQHD 3440x1440) incurvé. Cet écran est immense et permet une immersion quasi globale du champ de vision quand on est à 1m. Je l’utilise également pour le télétravail.

7 « J'aime »

Bonjour,

Nouvelle configuration en préparation pour l’arrivé de Flight Simulator 2024

Pour l’instant, ma config. actuelle :

Système d’exploitation : Windows 10,
Processeur : Intel I7 -7700K 4.2Ghz / OC 4.8Ghz,
Carte graphique : MSI GeForce GTX 1080 Ti -11Go,
Mémoire : RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz,
Disques : 2 SSD M.2 / NVMe, 2X 500 Go + 1 X 1 To,
Écrans : 40" et 21" Telefunken, Brandt
Refroidissement proc. BeQuiet - Pure Rock / + 6 ventilos tour
Simulateurs : MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5 et X-Plane11 et 12

(P.S. montage perso)

2 « J'aime »

Hello,

Moi je ne suis pas techos alors je prends ce qui est sur le marché. Je mise avant tout sur la mobilité, l’encombrement et la puissance tant qu’à faire :grin:
Je me suis offert un portable HP ZBook Studio 16 avec Win11, Core i7, 32GB ram, 1TB ssd et RTX 4070. Je le connecte sur ma tv Samsung 4K de 50pouces

2 « J'aime »

Alors moi je passe par LDLC depuis des années car j’y connais rien du tout en montage non plus et pas envie de prise de tête.
Ma chère et tendre et mes parents m’ont offert cette année cette tour:

Vous en pensez-quoi ? Pour l’instant ça marche bien avec la plupart des jeux sur steam

2 « J'aime »

Je pense que LDLC est assez honnête dans les produits qu’ils proposent ou montent. Le prix est en fonction du besoin ou de la qualité rechercher au contraire de certaines marques comme Acer, Dell ou encore HP qui gonflent des prix avec des configurations où il y a toujours un ou plusieurs éléments vraiment obsolètes

1 « J'aime »

Salut hunter,

la config est correcte pour le prix par contre 1 seul SSD de 500 Go c’est trop juste,
il faut rajouter au moins un deuxième pour le Windows qui n’est pas inclus non plus

moi j’ai un SSD dédié MSFS à 500Go, un autre à Windows, programmes et applications diverses toujours à 500 Go, et un autre pour des images, photos, vidéos, films, musique, dossiers perso etc. à 1 To. Et je peux te dire que il sont tous presque pleins. :wink:

En terme de stockage, le prix des disques et ssd ont beaucoup baissé. La solution est le meilleur rapport qualité prix est avec les disques hybrides Seagate Firecuda de 4 ou 8 Teras.


Pendant le Black Friday, j’ai acheté le 4 Teras à 120€. Des prix très intéressants. Ces disques sont nettement plus rapides que les disques classiques à 7200 tours/min sans bien sûr égaler les ssd

Sur Amazon on peut trouver des SSD 4To PCIe NVMe, M.2 Disque Interne à 180 €

Certes mais beaucoup de marques ne sont pas fiables. Celles qui le sont comme Samsung ou Crucial sont nettement plus chers. 4 teras qui deviennent illisibles, c’est une perte énorme

1 « J'aime »

pour ma prochaine config c’est celui-ci, le top : je prends X 2

Samsung 980 PRO MZ-V8P2T0BW | Disque SSD Interne NVMe, M.2, V-NAND, PCIe 4.0, 2 To, Contrôle thermique intelligent - à 129€ > lien


J’ai la version 1To depuis 5 ans, ça tient bien la route

1 « J'aime »

Salut les gars, encore un sujet bien intéressant. Dites-moi, quel serait le budget moyen pour une remise à niveau d’une tour sur la carte-mère et graphique pour profiter de MSFS et X-Plane 12 à fond les curseurs ou presque ? Je table sur 1000 à 1500 euros, ça parait credible ?

Hello tout le monde,
Je prends la discussion en route.
Alors en ce qui me concerne, je ne monte plus moi-même mes bécanes depuis quelques années et je passe par les enseignes du net qui le fond. Dernièrement, j’ai commandé y a 6 mois un pc gamer chez Infomax Paris avec les caractéristiques suivantes pour 2600 euros TTC:

PC Gamer Ghost - RTX 4080

  • Boitier: Phanteks NV5 - Noir
  • Processeur: Intel Core i7-12700KF (12c/20t 3.6/5.0 GHz )
  • Carte Mère: MSI B760 Gaming Plus WiFi (WiFi-Bluetooth)
  • Mémoire: ADATA XPG Lancer RGB DDR5 2x16GB 5600C36 - Noir
  • Ventirad / Watercooling: Cooler Master ML360L V2 ARGB
  • Carte Graphique: NVIDIA GeForce RTX 4080 16 Go (Modèle en fonction du stock)
  • Disque système: SSD NVMe PCIe 4.0 1 To
  • Disque stockage: HDD Hitachi 7200 t/min 2TB
  • Alimentation: Corsair RM850e 80 plus Gold
  • Ecran: Dell U3818DW 38" (37.5" visualisable) - 3840 x 1600 WQHD+
2 « J'aime »

C’est une bien belle machine que tu as là. J’espère que tu en es satisfait

Oui le budget est crédible, après tout dépend à partir de quoi tu comptes faire ta mise à niveau. Les cartes vidéos sont revenus à des prix « raisonnables » par rapport à ce qu’on a connu, suffit juste d’être patient et attendre quelques promo ou comme le dit Wildweasel de seconde main.

Bonjour tout le monde, j’ai un pc de jeu qui est assez bien dans la configuration:

Pris chez Grosbill pour environ 1000 euros. Plutot raisonnable comme prix et dans la cible de mon budget

3 « J'aime »

Bonjour à tous

à mon tour de vous partagez la config actuelle de mon vieux PC:

Carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. STRIX B250G GAMING

Processeur : Intel Core i7 7700 Cadencé à 3.60 GHz

Mémoires : 32 Go de mémoire totale de type DDR4 à 2.4 GHz (1.2x2 GHz)

  • 2 x Barrette Crucial Technology de 8 Go
  • 1 x Barrette de 16 Go

Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060 phoenix 12 Go

Disques dure :

  • SSD KINGSTONSHFS37A240G de 250 Go SATA III pour Windows 10
  • SSD SamsungSSD840EVO500GB de 500 Go SATA III pour MSFS 2020
  • Disque dur WDCWD1003FZEX-00MK2A0 de 1 To SATA III
2 « J'aime »

Salut,
Tu devrais rajouter la même barrette pour faire fonction tes RAM en dual channel (2 fois plus vite). Les paires sont généralement à disposer en position 1-3 et 2-4 sur les cartes mères. Ainsi avec 2 barrettes de 8Go en dual, ce sera nettement plus rapide qu’une seule de 16 en mono. Et la présence d’une barrette solitaire dans le lot branché desactive le dual channel de la carte. Actuellement, tu fonctionnes en mono. Si tu enleves la barrette de 16 ou tu lui ajoutes son jumeau, tu seras en dual

2 « J'aime »

Merci Richard pour tes conseils

Actuelement sur Amazon

Crucial P5 Plus 2To SSD interne pour le gaming M.2 PCIe Gen4 NVMe - Jusqu’à 6600Mo/s -

-45 % à 139. 82 €
au lieu de 251,99 €

Lien d’achat

1 « J'aime »