:xp: La planche volante de Franky Zapata disponible sur X-Plane

Pour ceux que ça intéresse, le Flyboard Air est sorti sur X-plane lundi dernier. C’est la création d’un passionné (jpb63) du côté de Clermont-Ferrand. Merci à lui de nous en faire profiter:

Lien ici (Il faut être inscrit pour télécharger)

Si gné ah kézako ?!, allez ici:

Je me suis empressé de faire une balade du coté du Mont-Blanc

Quelle sensation de liberté !

Très jolie modélisation et jolis screens, en particulier le dernier.

Difficile le pilotage dans X-plane ?

j’ai compris que c’était loin d’être accessible à tout le monde de piloter la flyboard. L’expérience de Franky dans le jet ski de haut niveau lui permet cette maîtrise.

L’auteur l’a fait se comporter comme un hélico.
Je sais pas si c’est réaliste ou pas mais il est super délicat. Dès qu’on se penche un trop pour prendre de la vitesse, on se plante dans le décor. A mon avis, il manque l’algorithme de stabilisation du vrai Flyboard :smile:

Ou pas, car pour le moment il faut justement être un champion sportif comme Franky pour réussir à la stabiliser. Il l’a dit lui-même dans un interview, elle demande un effort constant pour la maintenir. D’où d’ailleurs la question de sa généralisation, s’il ne veut pas que cela reste un beau jouet. Mais ils ont du temps et des moyens pour l’améliorer. La com a marché.

"Flyboard Air"-v2 pour XPlane 11.35

Le « Flyboard Air » pour XPlane est basé sur la motorisation « jet » d’XPlane 11 (motorisation qui est un peu délicate pour un très petit engin).

Aucun élément d’hélicoptère dans « Modèle de vol de Plane Maker » du Flyboard.

Mais force est de constater, qu’en finalité les axes de mouvements de la planche avec les pieds correspondent aux axes d’un cyclique d’ hélicoptère et que les axes de poussées des réacteurs correspondent au collectif d’un rotor.

============================================================

Caractéristiques provisoires de la version réelle 2018 :

le Flyboard est une planche volante de 20 kg sur laquelle sont fixées deux grosses chaussures pour ne faire plus qu’un avec la machine.

Equipée de deux stabilisateurs et de 4 micros turboréacteurs développant une puissance totale de 1 000 CV (250 x 4 ),

on la dirige comme un skateboard, avec l’inclinaison des pieds, et c’est avec une télécommande que l’on gère sa puissance.

Son pilotage est ultra-sensible et « très physique » si on prend de la vitesse.

=============================================================
Caractéristiques techniques du constructeur du Turboréacteur P400 RX prises en considération dans le modèle de vol d’XPlane:
• Poussée max : 395 N ( 39.5 kg à x 4 = 160 kg = 400 lb )
• Masse : 3550 g comprenant le démarreur et l’allumeur kéro

• Diamètre : 147 mm

calcule de la trainée pour 1 compresseur moteur :

surface compresseur 147 mm / 2 = 73.5 mm x 3.14 = 231 mm2 soit 0.000231 m2 = 0.025 pieds2

Surface pour 4 compresseurs : 0.025 pieds2 x 4 = 0.10 pieds2

• Longueur : 350 mm
• Régime maximum : 98 000 t/mn
• Régime au ralenti : 30 000 t/mn
• Poussée ralenti : 13 N (soit=1.30 kg)
• Température tuyère : 480 à 750°C
• Consommation : 980 ml/mn env. (régime maxi)
• Taux de compression : 3.8
• Débit d’air : 0,67 kg/s
• Vitesse d’éjection : 2122 km/h
• Puissance : 116.4 kW
• Démarrage direct au kérosène

2 J'aimes

Merci pour ces précisions. Je vais peut etre devoir créer un profile joystick dédié parce qu’avec la conf hélico, c’est la cata

bienvenue à toi, baril, on voit ici un grand connaisseur.

@jpb63 Puisque tu es inscrit ici, ce serait-il possible stp d’avoir une combinaison noire au lieu du rouge ? Autre remarque, la dernière version du Flyboard air n’a plus les deux petits qui visiblement n’apportent rien à la mobilité

Le Flyboard Air_v2 d’XPlane correspond au « proto1 » de Zapata que j’ai réalisé en 2017.

Sur le « proto3 » de Zapata (qui a traversé la Manche) on ne trouve pas beaucoup d’information sur le système qui lui permet en stationnaire de tourner sur lui-même.
Peut-être que des turboréacteurs ont une tuyère mobile, comme l’étaient les 2 petits réacteurs extérieurs du « proto 2 » ?

Malheureusement, il faut attendre pour avoir des explications.

1 J'aime