La nuit, tous les chats sont... noirs

Bonjour à tous,
Comme j’obtiens des réponses très constructives sur X-Plane, je continue :slight_smile:
Suis-je donc le seul à avoir du mal à voler la nuit avec X-Plane?
Je vole le plus souvent en avion léger, Cessna 172 ou Baron B58, et la nuit… c’est difficile. Déjà j’arrive dans un cockpit tout noir, donc difficile de trouver l’interrupteur de la batterie, puis des panel lights. Heureusement qu’il y a ce raccourci clavier qui affiche en vert les zones cliquables, ça aide mais c’est pas franchement réaliste. Faudrait-il que X-Plane simule la lampe de poche? :slight_smile:
Ensuite, quand j’arrive à mettre en route et à tout allumer, je trouve que les lumières extérieures, taxi light ou landing lights, sont bien peu puissantes pour éclairer le sol si bien qu’il est difficile de rouler en suivant la ligne jaune. Et je trouve que l’aéroport est en général fort mal éclairé, on voit les sources lumineuses mais pas leur effet sur l’environnement. Ensuite, le décollage et l’approche sont même difficiles pour ces mêmes raisons. J’ai déjà fait du vol de nuit en réalité, et les lumières des aéroports, y compris les feux de piste, sont autrement plus visible que ce qu’on voit dans X-Plane.
Est-ce que vous partagez mon avis? N’avez-vous pas l’impression que la nuit est trop sombre?
Aurais-je raté quelque chose? Un quelconque réglage?

Merci,
Eric

Dans X-Plane, l’éclairage du cockpit est à l’appréciation du créateur. Certains font réfléter la lumière ambiante, d’autres non.
D’une manière générale, tu vois un peu mieux si tu désactives le HDR dans les paramètres graphiques

J’ai finalement trouvé le réglage du HDR, c’est le curseur « visual effects » qui est sur MEDIUM donc le HDR n’est pas activé (il s’active si je mets HIGH ou MAXIMUM).
Du coup, est-ce que je devrais l’activer pour mieux voir la nuit?
Je vais essayer ça.

Merci de votre aide.

J’ai essayé avec le HDR, c’est encore pire…

Tu devrais poster des copies d’écrans et les réglages que t’as fait pour voir si on a la même chose. Y a la piste de la carte graphique et des pilotes à explorer

Voici mes réglages graphiques:

Ça ne s’affiche pas chez moi :face_with_raised_eyebrow:

tout est noir chez toi aussi :question:

je m’en vais -> []

@eric_marciano.
peux-tu nous mettre des screens du jeu :question:
ça aiderait à t’aider.

Ah c’est frustrant car moi je vois bien l’image…
Je vous remets ici sous forme d’un lien le screenshot de mes settings:

C’était une image PNG, je l’ai transformé en JPG et réduit ses dimensions.
Je suis au boulot, je vous envoie ce soir des screens du jeu.

Eric

Utilise Imgur pour héberger et générer tes liens photos. C’est gratuit et stockage perpétuel et presque illimité. Les format 4K sont même acceptés

Imgur

La nuit il fait sombre :wink:

En attendant, voici ce que j’ai de mon coté. C’est vraiment variable d’un appareil à l’autre car tous n’ont pas de cockpit en PBR influençant les jeux de lumières

Baron B58 (avex PBR ?)

DR401 (avec PBR)

Bell 412 (vieux modèle sans PBR)

Mes réglages

En parlant de réglages, il faut voir également du coté du moniteur utilisé. D’un marque à l’autre, il y a des ajustements à faire. Chez moi, les cockpits apparaissent assez correctement la nuit sur portable et TV sauf ceux qui ne sont pas en PBR. De toute façon, tous les appareils ne sont pas prévus pour du vol de nuit

Merci pour le partage des images.
En dehors du cockpit, lié à la modélisation de l’avion, avec ou sans PBR, je trouve que la vision à l’extérieur est trop réduite. Certes, sur les images que tu as faites, il est presque normal qu’on ne voit que les loupiotes vertes qui indiquent la ligne jaune, mais je trouve que les phares de l’avion sont trop faibles, on devrait avoir une meilleure visibilité juste devant l’avion. D’autre part, les parking des aéroports sont éclairés et quand les gros lampadaires sont allumés, on y voit vraiment bien, ce qui n’est pa le cas dans le simu.

Maintenant c’est Ok.

tu peux peut-être corriger cela dans les fichiers de l’avion comme sur FSX ou P3D, non :question:

En attendant de vous fournir des screens de mon XPlane, je traine sur le web et je trouve quelques images réelles de CDG de nuit:

Imgur
je ne crois pas qu’on voit aussi bien les pistes dans XP11

Imgur
Au toucher des roues, on ne voit pas aussi bien devant l’avion sous XP11, ou alors j’utilise pas les bons avions…

Imgur
Regardez comme le parking est bien éclairé de nuit, on y voit comme en plein jour, pas comme dans XP11…

je vais faire mes screens ce soir sur CDG comme ça on sera fixé :slight_smile:

Si tu fais tes captures d’écrans au CDG par défaut, tu n’y verras pas grandchose car les pistes ne sont pas en PBR.
De plus, les photos que tu montres sont super contrastées. J’ai pas l’impression que ce soit comme ça les fois où j’ai décollé de CDG de nuit. Visuellement, c’est pas ce que l’oeil humain voit en temps réel

Je ne suis pas si sûr… Il y a quelques années j’ai fait un vol cargo de nuit avec un ami CdB chez ALS (ex Europe Air Poste). On est arrivé à Blagnac en pleine nuit, vers 1h30, et c’était tout noir sauf au bout de la piste, un bout de parking éclairé où les opérateurs nous attendaient pour vider l’avion et le re-remplir avec une nouvelle cargaison.
Bien que tout vide et tout noir, on y voyait plus que ce que je vois dans XP en approche. Et sur le morceau de parking qui était éclairé, on voyait carrément bien. Je vais partager quelques photos ce soir, tu verras.

Pourquoi compares-tu X-Plane à la réalité? Est-ce que FSX faisait mieux ? Si l’appareil que tu utilises n’a pas de lumière dynamique et l’endroit où tu es n’est pas texturé en PBR, tu ne verras rien