Joystick, gaz, palonnier

(kevnord) #1

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un Joystick, manettes de gaz et palonnier.

Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez comme matériel et vos impressions / avis ?

Merci à vous.

(Emmanuel) #2

Bonjour @kevnord,

On a parlé de la question il y a peu sur le forum. Selon ton budget, bien sûr, il y a ceci :

(Vincent BAZILLIO) #3

Je ne suis pas original, utilise l’entrée de gamme / petit budget et (ATTENTION) je ne pratique que les petits avions.

Manche : Saitek AV8-R-01 que je n’utilise que pour le manche, le push-to-talk et le châpeau chinois
Palonnier : Saitek Rudder pedal (bruyant, encombrant et fragile, mais pas cher)
Gaz : Saitek throttle quadrant (puissance, mixture, pas variable) et j’affecte

Et je rajouterai pour l’immersion un TrackIR et surtout un VRInsight mPanel pour manipuler des interrupteurs (trains et surtout volets) et des rotateurs (com, nav, PA…)

(Richard) #4

Bien avant la faillitte de Saitek, l’AV8-R1 était déjà introuvable. Les modèles R2 et R3 sont plus répandus mais n’ont plus le double throttle ni la même qualité de connectique

(Vincent BAZILLIO) #5

Ah oui ? Comme je changerais bien pour un joystick plus petit et moins encombrant, tu laisserais entendre que si je revend mon -R1 (double throttle) je pourrais en tirer un bon prix ? ;))))))

(Richard) #6

Les aficionados des bimoteurs pourront être intéressé mais bon faut pas trop rêver non plus :expressionless:

Pour ma part, j’utilise l’antique mais in crevable Logitech Rumble Pad Wingman:

C’est certainement le contrôleur le plus ramassé et aussi le plus complet qui rassemble à la fois les fonctions de joystick, palonniers, camera. Je contrôle également les freins différentiels ainsi que les volets.
J’en ai deux et je les mets en redondance des autres périphériques. Je m’en sers quand je dois faire des réglage ou quand je développe des scènes

Ouah le souvenir, je l’avais il y a bien… 10 15 ans!

Comme Vbazillio, je ne pratique que les avions légers ou ulm, principalement en VFR, et j’utilise ça :
image
SAITEK Pro Flight Combat Rudder,

et puis ça :
image
SAITEK X45, avec lequel je gère les axes des vues, les aérofreins et les surfaces de contrôle et trims des appareil “à manche”

et enfin ça :
image
CH Product Flight Sim Yoke : gestion gaz-hélice-mélange, volets, trains, trims et surfaces de contrôle des appareils “à yoke”. Pour la petite histoire, j’ai acheté le palonnier et le Hotas d’occaz sur ebay à moins de 40€ chacun ; quant au yoke, il y a 2 ans dans un vide-grenier pour… 1 € ! L’affaire du siècle !!! :smile: