Jodel rénové

Bonsoir,

Le Jodel D112 du regretté Makwa ( fran-avia-virt.xooit.fr/t5774-De … Pierre.htm ) a été rénové pour FSX par Guy Nemoz (voir sur VF-AIR) :

(Le Jodel est disponible dans la section téléchargements de Libertysim, le Panel sur VF-AIR)

Hommage au premier et remerciements au second pour le panel et l’hélice tous deux compatibles FSX SP2 (ou P3D) comme l’ensemble de l’appareil ainsi doté.

Et pensez bien à lire le lisez-moi pour vérifier que vous avez bien les fichiers gauges nécessaires (mais bien entendu vous lisez TOUJOURS le lisez-moi, non ? :unamused: ).

Note : le panel “standard” fourni par Guy est adapté au format 1920x1080. Il se peut que le mien (celui des captures) puisse comporter des petites imperfections vu qu’il a été adapté pour mon vieux moniteur au format 4/3 ici en 1280x1024 :

Merci pour l’info, merci à Guy pour faire revivre cette superbe réalisation du grand Makwa zen_=)

(Richard) #3

Un bien bel hommage. Merci de le rappeler et du partage

Salut,

Belle adaptation.
Mais je n’ai pas dû tout comprendre : je croyais que Guy avait refait un panel de Mousquetaire plutôt. Me trompé-je ?

Bonsoir,

:arrow_right: Il y a effectivement une ambiguité :

[color=#008080]Extrait du lisez-moi :

“Le Jodel D112 a été modélisé avec Gmax, suivant le tutoriel de Lco (FsFrance).
Modélisation, textures, modèle de vol et panel par Makwa.(LibertySim)”[/color]

D’ailleurs La dérive de l’appareil modélisé par Makwa est bien celle d’un 112 et pas d’un D140, plus inclinée.

L’ Appellation “Mousquetaire” désigne pour ce que je crois savoir plutôt le D140 (4/5 place), un des seuls à ma connaissance de la série des D1 à avoir un “petit nom” avec le D150 Mascaret (biplace) et quelques appareils de la lignée D10 (“Sicile”, “Ambassadeur”, “Excellence”…)

Les autres à avoir un “petit nom” sont le D9 (“bébé Jodel”) et un modèle à part : le Delvion à motorisation diesel

Concernant le fait que l’appellation Mousquetaire soit liée au seul 140 (et donc pas au D112 sauf “généralisation” liée à la popularité du modèle…), cela semble se confirmer dans ce très beau document : fgonet.pagesperso-orange.fr/mous … /jodel.pdf

Bref : remarque pertinente de ChD qui aura eu le mérite de me pousser à faire un peu de documentation 8)

Et si quelqu’un peut confirmer (ou démentir) pour nous en apprendre un peu plus, il est le bienvenu. :wink:

Bonjour, guy (un pote à moi) a fait avec ce qu’il a pu et avec qu’il a pu trouver, soit d’abord un Jodel SANS panel VC (tous ceux que je connais avec VC sont très bien, mais ne me conviennent pas tout à fait (j’aime l’odeur d’huile chaude dans un cockpit, c’est très perso…) et cette odeur d’huile chaude ne m’est pas rendue par des cockpit “dessinés” surtout en VC. C’est le cas pour 99% des avions en tous genres et même des super pros payants.
Bon revenons à mes Jodel, j’aime le Jodel en soi et surtout celui de Makwa que j’ai bien connu du temps de son vivant et avec qui j’avais eu de nombreux échanges à propos de créations diverses pour FSX, donc faire revivre cet avion me plaisait et de plus cet avion n’a pas nativement de panel VC ce qui est aussi une condition absolument nécessaire pour en mettre un “pseudo” et d’après une vraie photo.
L’avion étant trouvé et sentimentalement choisi, il me fallait un panel à mon goût, soit un panel “Jodel” si possible " Mousquetaire" et obligatoirement avec une photo prise bien de face et en bonne définition (un minimum de plus de 1000x 600 et de uniformément plus de bonne qualité).
J’ai cherché, cherché, herché et je n’ai trouvé qu’une seule photo correspondant à mes sévères critères.
Est-ce un vrai panel de vrai Mous …NON, mais il s’en approche pas mal ? du moins à mon goût (pour avoir volé en Mous vrai mous il y a 40 ans mais hélas sans avoir pris de photos du panel pour mon futur FSX…!!).
Reste ensuite à ajuster cette photo ,la découper et la passer en bmp et surtout à noircir en couleur zéro (0,0,0,) toute la partie pare-brise pour le rendre transparent, là commence la galère car les bords doivent être faits à la main pixel par pixel si l’on ne veut pas avoir de grosses bavures entre ce que l’on doit voir et ce qui doit être transparent.
En plus il faut colmater des points noirs 0, 0, 0 qui un peu de partout sont apparus sur la photo ex jpg devenue bmp , et qui apparaissent un peu de partout “transparents” là où il y a du noir “natif” sur la photo. Noirs 0, 0; 0 qui ne se voient pas sur la photo car en général situés à côté de noirs 0, 0, 1 qui eux ne sont pas transparents à l’écran dans FSX (ceux qui ont pratiqué un peu ou beaucoup peuvent me suivre). Quand on a la photo ouverte avec un Paintshop quelconque on ne voit pas ces “noirs” 000…noyés dans des centaines (milliers) de noirs autres que 0,0,0. j’ai toutefois à la longue car ce n’est pas mon premier panel “photo” trouvé quelques astuces mais de toute façon TOUT ce fait pixel par pixel et ça fait mal aux yeux et c’est fastidieux.
Après tout ce déballage,je m’auto satisfait avec mon D112 non D140 (version D11° Mousquetaire) et avec un panel fait main à ma sauce qui me convient même si pas le vrai super panel d’un vrai Mous.
Si quelqu’un connaît un vrai Mousquetaire et avec un vrai Mous panel photo qui sente l’huile chaude et donc non dessiné , je suis preneur illico.
Ah si j’oubliais, je mets ma ponte à dispo sur le net car des fans (surtout des étrangers et quelques aussi Amis français) s’en régalent.
Alors tout baigne.
Bien à toi Makwa.
Au moins on parle de Toi.

Salut à vous et à toi, ami de Guy ! :wink:

Pas de souci en ce qui me concerne à mettre un panel de Mousquetaire sur un D112, au moins ça ne dépayse pas trop, on reste dans l’ambiance Jodel.
Mais pour avoir eu la chance de voler sur les 2, je voudrais quand même apporter une petite précision : le D112 est un biplace d’école, motorisé généralement par un 65 CV. Le Mousquetaire, quant à lui, est un monstre de 5 places (un des rares !) de voyage équipé d’un 180 CV.
On comprend alors que les équipements du tableau de bord ne seront pas les mêmes, d’une part pour une question de type d’utilisation de l’avion, mais aussi, raison plus basique, pour une question de place.
Mettez un D112 à côté d’un Mousquetaire et vous verrez que le Mous est un avion énorme !

Mais je testerai malgré tout le résultat, qqpart du côté de l’Éthiope du Teutonique, histoire de ne pas trop mettre à genoux mon FSX plus que vieillissant. :mrgreen:

A+ et merci à tous.

Bonjour Christophe,
Un D112 en Ethiopie /Teutonique voilà une saga qui va nous passionner.
ps: on est totalement en phase avec ces lignées et divers modeles de Jodel.
Pour simplifirer > ma mayonnaise est un Matwanavion.
Bonne expédition.
Guy

Salut, et bien le bonjour à vous deux :wink:
Un Jodel en Ethiopie… Pourquoi pas !
C’en en plus en adéquation totale avec ma philosophie de création et de vol (petits aérodromes sympas, nichés dans des endroits improbables, à visiter avec de petits tagazous à hélice, le tout sans prise de tête).
Bons vols,

BonjourTeutonique, et encore encore mille mercis pour tes scènes wahooooooooo je m’en régale toujours!!
Le Pays est grand et le D112 rame un peu… mais c’est la joie, relax…
Bonne suite,
Guy

Salut les jeunes,

Ouep !
Et en plus de ramer, il s’essouffle assez vite : la plupart des terrains que j’ai visités étaient aux alentours de 6000 ft.
D’où gestion de la mixture obligatoire. Mais même avec ça, il est loin de grimper aux arbres !! :mrgreen:

A+ sur la fréquence. :wink: