JE SUIS ... PLANTE ... de chez PLANTE

Salut à tous ! :frowning:

Je pense que vous l’avez certainement deviné, si je ne me manifeste pas, c’est que mon micro est planté depuis dimanche 24 juillet, en soirée. :open_mouth:

Quelques explications. :unamused:

Si la partie bureautique et messagerie fonctionne … à peu près correctement, dès que je lance une application “lourde”, cela va d’une simple édition à un jeu, mon p***** de micro plante de chez … planté ! :imp: :smiling_imp:

Pourtant j’ai une configuration confortable :

• processeur AMD Athlon 64 2800+, avec 512 Ko en cache L2 et un GO en DDR-SDRAM ;
  • carte mère MSI KT4AV-L, sur socket A pour AMD, contrôleurs audio et dual channel intégrés ;
  • carte graphique ASUS Radeon 9550, 128 MO de mémoire DDR-SDRAM à 400 Mhz ;
  • disque de 80 GO ( trois partitions - une pour les logiciels (20 GO) - une autre pour les données (20 GO) - la dernière pour les jeux (40 Go) ;
  • 3 ventilateurs ( processeur - carte graphique - extracteur en position haute ;
  • j’ajoute que comme anti virus j’ai BITDEFENDER PRO version 8, qui se met à jour toutes les 3 heures ;
  • enfin, mes pilotes sont à jour .

Après au moins une dizaine de formatage de la partition C, du rechargement de Windows XP PRO SP2 à jour et de tout le saint frusquin … ce “machin” continue à planter … :smiling_imp: :smiling_imp:
La semaine prochaine, je vais le larguer chez un monteur pour qu’il teste tout ce qu’il a dans le ventre ! :bulb:
C’est la première fois que je suis “out”, et pourtant j’utilise l’informatique depuis 1978 … beaucoup n’étaient pas nés !

Alors, les … “petits mecs”, si vous avez des idées pour que ce B****L fonctionne, n’hésitez pas ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Voili voila pourquoi GOLF est cloué au sol sans pouvoir faire des galippettes avec les autres dans les airs ! pleur_)= pleur_)=

Bonne soirée … moi, je continue à chercher … :unamused:
Amitié. :confused:
A+ Charlie

Hello Charlie !

Planté, planté ! C’est vite dit !!!

Planté comment ? T’a un message d’erreur à nous mettre sous la dent ?
Un ptit écran bleu ? Un écran noir ? Des traces de fumée dans le cockpit ?

… ou alors t’as forcé sur le pastis ?

Brèfle : des précisions stp !!!

A+

Bonsoir Jacky !

Sympa de te manifester dans le présent cas …

Pas de message d’erreur, pour commencer.
Ensuite, dès que je lance un jeu :

• pour FS-2002, il plante le micro au bout de 4 à 5 minutes, quelque soient les paramètres ;
  • pour FS-2004, c’est pire ! j’avais tout les options à droite avant ces em******ts, là, je ne peux lancer que ces options par défaut, et je peux t’assurer que ce n’est pas beaucoup ! Puis il plante également au bout de 2 ou 3 minutes maxi, quand ce n’est pas au chargement des décors !

Quelques idées …

• Températures ? Dans mon bureau il arrive qu’il fasse 29° au plus chaud de la journée, mais j’ai une “alim” particulièrement bien ventilée avec cet extracteur d’air chaud en partie supérieure du boitier.
  • Carte mère qui déconne suite à je ne sais quoi ? J’ai la totalité de ma RAM qui fonctionne, mes pilotes à jour !
  • Carte graphique ? Son ventilateur fonctionne, sa RAM également … mais c’est à mon avis comme si elle arrivait très vite à saturation … et plantait le système, et cela se traduit par arrêt sur image, et souris coincée !

Pour redémarrer, bouton “setup”, donc analyse de mes partitions par le système qui ne signale rien d’anormal ! Dès qu’il redémarre … ce macaque … arrive à planter de suite, de temps en temps, bref c’est le pied !

Pour info, j’ai permuté mes barettes RAM, puis j’en ai mis une seule, et j’ai bien 512 MO, et j’ai fait pareil avec la deuxième, toujours 512 MO !

Du coté de windows XP PRO SP2, je ne vois rien qui ne va pas.
Il reste une éventuelle incompatibilité entre mon ancienne carte son (Sound Blaster) que j’ai laissé en parallèle de ma carte graphique qui a un élément son intégré … A voir, mais ce n’est que du son !

… Voila mon “père”, ma confession est terminée, où ai-je pu “pécher” ?
Un miracle serait le bien venu, sinon ce sont mes économies qui vont y passer …

Ceci dit, je commence … à avoir les BOULES, de sacrées BOULES !

Voila Jacky, un dernier détail, ma sonde indique une température du processeur qui monte parfois à 44° !

Bonne soirée … et merci !
A+ Charlie

Salut golf34

J’ai eu une galère comme toi et finalement c’etait l’alim
Une fois changée : nickel

Je l’ai démontée pour voir : il y avait une résistance qui avait chaufée (visible a l’oeil ,les abords etaient brunis), la soudure avait craquelée et faisait faux contact.

Bon des problèmes qui se resemblent n’ont pas forcement la meme cause,
mais regarde quand meme de ce coté là surtout qu’une config musclée comme tu as demande beaucoup de pêche ,surtout d’ailleurs pour les cartes graphiques récentes ça pourrait expliquer un écroulement quand tu sollicite la 3d gourmande en puissance.

bon courrage :confused:

Bonjour “ag”,

Tu me donnes une piste à laquelle je n’avais pas pensé un seul instant, et qui est plausible ! M’en vais une nouvelle fois démonter le “zèbre” et vérifier cet élément.

Merci pour ce bon tuyau, je te tiendrai au courant.
Amitié.
A+ Charlie

Hello Golf,

D’accord avec AG, cherche du côté de l’alim.

Sinon, as-tu récemment installé de nouvelles scènes ?
Ou as-tu essayé de démarrer dans un secteur qui n’a plus que les mesh et landclass de base (essaie l’Argentine où tu n’as probablement pas installé de compléments) pour voir si le problème survient toujours ?

A+

slt Golf,
Vu que ça plante avec FS2002 ou 2004 tu peux avoir aussi une montée en temperature du processeur en forte solicitation ou de la carte graphique.
Verifies si tes ventilateurs tournent bien.
Pour faire un lever de doute sur l’alim tu débranches momentanément les cables d’alim de tous les peripherique tels que graveur, lecteur cd, floppy… et tu vois si elle tient mieux le coup.
bon courage!

Ramon99 a raison, vu que ça plante aussi avec FS2002, ce ne sont pas tes dernières scènes installées dans FS2004 qui peuvent en être la cause.

Mais si tu dis que ton proc est à moins de 50°, c’est excellent.

Je penche pour l’alim …

Bonjour,

… et merci les chefs !

Un, quand j’ai réinstallé FS-2002 et 2004, je les ai laissé “vierges” de tout add-on, pour éviter d’autres complications.

Deux, petite indication … ce matin, pour mon petit déjeuner, j’ai eu droit à un écran bleu, le premier !

Mes ventilateurs tournent tous y compris mon extracteur du haut. Moi aussi, je me dirige tout doucement vers un problème d’alimentation …

Demain, je crois qu’il va aller faire un tour chez le “Docteur pour ordinateur” … Passant habituellement pas mal d’heures sur ma bécane, là, je suis dans un état second … et en manque. Malheureusement, nous n’avons pas de moquette dans la maison …

Amitiés à tous, et encore MERCI de vous pencher sur l’insignifiant vermissot que je suis !
A+ Charlie

PS. Je vous tiens au courant de la suite … pour éviter de mourir comme des ignorants !

Salut Charlie, bonjour tout le monde,

au fait est ce que tu as ces problèmes avec d’autres applications, ou seulement FS 8 et 9?

Puisque FS 8 et 9 sont des applications à part entière, cela nous ramène à un problème hardware.

Vérifie bien ta carte son, fait un essaie sans elle, j’ai eu ce genre de soucis, c’était la sound blaster.

Sinon, oui le “docteur PC” en dernier recours, prends ta carte vitale dès fois qu’il la prenne :laughing: .

Ouaip!

Après tous ça, il reste à voir côté RAM, si tu as plusieurs barrettes, essaye les une par une.

A+ :wink:

Bonsoir,

J’arrive après la bataille !!!
Pour info, j’ai eu à peu près les même symptomes et cela venait de l’alim qui commencait à donner moins de jus alors que la “bête” en voulait encore plus !

La RAM, je n’y crois pas trop car si tu n’as pas changé de barrettes, elles doivent fonctionner ! J’ai eu une fois une incompatibilité entre 2 barrettes qui fonctionnaient séparement mais qui plantaient une fois réunies ! C’était sans appel dès l’amorçage !

A + Steph

Bonsoir,

J’en arrive à la même conclusion : “alim”.

Pour “Moustache”, j’ai testé l’une après l’autre chaque barette de 512 MO, puis ai mis les deux ensembles, chacune à leur tour en position un, et à chaque fois le GIGA était reconnu et fonctionnait.

Merci à tous, amitiés.
A+ Charlie

Bonsoir

Essayes de mesure la stabilité de tes tensions, soit avec un logiciel comme Motherboard Monitor, soit en branchant un voltmètre en dérivation, et là tu verras si ton alim est stable ou pas.

Cdt

JP

Je m’excuse d’intervenir là comme ça mais Charlie à combien est ton microprocesseur et de ta carte mère voir ta carte vidéo si elle a un thermomètre interne ? Il me semble que tu ne l’as pas dit si j’ai pas raté quelque chose.

Salut à vous Messieurs, :smiley: :open_mouth:

Si cette info vous intéresse …

J’avais moi aussi bcp de plantages avec FS9 … depuis que j’ avais acheté une nouvelle carte vidéo : 6800 GT (nvidia). qui bouffe pas mal
de courant !!! j’avais une alimentation ‘bas de gamme’ de 400 watts.

en vol des scintillements sur l’écran…des barres etc…

j’ai acheté une nouvelle alimentation :Antec 520 watts de plus très très
silencieuse. après l’installation :

température de ma carte vidéo est passée de 74°à 66° et PLUS AUCUN PLANTAGES AVEC FS9 en vol. :même après 2h30 de vol la tempéature
reste stabilisée à 66-68.

l’alimentation est un élément super important ds le pc. :wink:

Bonsoir Jean-Luc !

Ne t’excuses pas mon ami, c’est déjà sympa de t’occuper de mes soucis.

La température monte au maximum à 44° pour le processeur et à 26-27° pour mon écran LCD. Je ne pense que cela soit très éloigné des normes admises.

Si, comme les copains, tu as des idées, elles seront les biens venues !

Amitié.
A+ Charlie

Bonsoir “Christ”,

Sympa d’avoir de tes nouvelles dans ces circonstances.

Je suis presque persuadé que tu as raison, tout comme pas mal de copains qui penchent pour un Pb d’alim, tout comme moi, d’ailleurs, et de plus en plus.
Les symptômes font vraiment pencher pour cette défaillance !

En te remerçiant … bonne soirée !
Amitié.
A+ Charlie

Je t’ai demandé les temps qui me sont bonnes parceque j’avais eu des problèmes de temp ce qui me provoquait des plantages à répètition voir des reboot.

Donc, là, je ne vois que l’alim comme le disent les copains.

(Salut Chris, ça fait un bail, d’ou ce que t’étais encore passée ?)

… elle joue au castor … elle reconstruit sa maison … :unamused:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: