Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un souci que je ne comprends pas, avant de me tourner vers des forums plus “informatique pure”.
J’ai depuis des années un i7 4790K qui m’a toujours donné satisfaction, sans que je trouve le besoin de l’OC (c’est pour ça d’ailleurs que je l’avais acheté à l’époque).
Ma dernière CM n’ayant visiblement pas supporté une année très humide ici, comme ma GTX970 , je l’ai récemment changé et suis confronté à un phénomène que je n’avais jamais eu : le cœur 0 de mon cpu chauffe plus que les autres.
En iddle, là par exemple, le 0 est entre 40 et 42, les autres autour de 35. Bon à ce stade rien d’alarmant. Quand je lance un prog. qui demande de la ressource, je peux avoir jusqu’à 10° de différence entre le 0 et les autres, et même si le 0 bosse un peu plus, pour moi ça ne peut pas expliquer ce phénomène. Quand je vole avec P3D, où j’ai mis un JobSheduller, le 0 est à la même température que les autres, alors que le 0 se tourne les pouces (volontaire) et les autres bossent bien.
J’avais un vieux ventirad type chinoiserie, et je me suis dis qu’il devait avoir un défaut mécanique qui faisait qu’une partie du proc. était moins en contact avec la base du ventirad. Je l’ai changé par un BeQuiet de 120cm, même problème ! Je me suis dis “bon des fois la pâte des cpu neuf n’est pas terrible, je démonte, remet de la pâte et ça ira”. Et forcément non, toujours pareil.
J’ai même dans le doute refixé le nouveau ventirad, idem.
J’en arrive aux hypothèses suivantes :
- Mon cpu a pris un coup dans les gencives ; j’ai du mal à y croire, c’est increvable ces bébêtes là pour moi
- Ma CM neuve (ASRock Z97 Anniversary) a un petit défaut mécanique qui fait que le contact entre cpu et ventirad n’est pas optimal
- Tout ça ne vient peut-être que d’une erreur de lecture de l’info, bizarre qd même que ça ne joue que sur un cœur
Je contrôle mes températures avec CPUID HWMonitor, et l’utilitaire ASRock me donne des valeurs très similaires.
Qu’en pensez-vous ?
Merci bien, et bons vols à tous,