J'ai un cœur qui chauffe (heureusement j'en ai 4)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un souci que je ne comprends pas, avant de me tourner vers des forums plus “informatique pure”.

J’ai depuis des années un i7 4790K qui m’a toujours donné satisfaction, sans que je trouve le besoin de l’OC (c’est pour ça d’ailleurs que je l’avais acheté à l’époque).
Ma dernière CM n’ayant visiblement pas supporté une année très humide ici, comme ma GTX970 :disappointed_relieved:, je l’ai récemment changé et suis confronté à un phénomène que je n’avais jamais eu : le cœur 0 de mon cpu chauffe plus que les autres.

En iddle, là par exemple, le 0 est entre 40 et 42, les autres autour de 35. Bon à ce stade rien d’alarmant. Quand je lance un prog. qui demande de la ressource, je peux avoir jusqu’à 10° de différence entre le 0 et les autres, et même si le 0 bosse un peu plus, pour moi ça ne peut pas expliquer ce phénomène. Quand je vole avec P3D, où j’ai mis un JobSheduller, le 0 est à la même température que les autres, alors que le 0 se tourne les pouces (volontaire) et les autres bossent bien.

J’avais un vieux ventirad type chinoiserie, et je me suis dis qu’il devait avoir un défaut mécanique qui faisait qu’une partie du proc. était moins en contact avec la base du ventirad. Je l’ai changé par un BeQuiet de 120cm, même problème ! Je me suis dis “bon des fois la pâte des cpu neuf n’est pas terrible, je démonte, remet de la pâte et ça ira”. Et forcément non, toujours pareil.
J’ai même dans le doute refixé le nouveau ventirad, idem.

J’en arrive aux hypothèses suivantes :

• Mon cpu a pris un coup dans les gencives ; j’ai du mal à y croire, c’est increvable ces bébêtes là pour moi
  • Ma CM neuve (ASRock Z97 Anniversary) a un petit défaut mécanique qui fait que le contact entre cpu et ventirad n’est pas optimal
  • Tout ça ne vient peut-être que d’une erreur de lecture de l’info, bizarre qd même que ça ne joue que sur un cœur

Je contrôle mes températures avec CPUID HWMonitor, et l’utilitaire ASRock me donne des valeurs très similaires.

Qu’en pensez-vous ?

Merci bien, et bons vols à tous,

(Richard) #2

Tu es surement en turbo boost par defaut et sous ce mode, c’est le core 0 qui est tres sollicité.
La première chose à faire est de te renseigner chez Intel:

Salut,

Merci pour ta réponse. J’ai désactivé le turbo et bridé donc mon CPU à 4GHz > même phénomène.
Même si je le bride encore dans les 3.8GHz, toujours pareil.
Qu’il y ait une petite différence, pas de souci, mais 10° me semble énorme et anormal.
Bon maintenant mon CPU ne dépasse jamais les 75° quand je le pousse (avec température ambiante entre 30 et 35°), donc pas de risque, mais j’aimerai quand même comprendre et pouvoir corriger cela.

A+ :wink:

Quelle version de P3D?
As-tu essayé en supprimant le jobscheduler/affinity mask?
Normalement, P3D sait faire sa propre tambouille avec les coeurs disponibles, si j’ai bonne mémoire.
Blue skies

v4.1 et de toute façon ce souci n’est apparu qu’après le changement de CM, je n’avais pas ce souci avec mon ancienne CM.
Je ne suis pas d’accord, même s’il se débrouille mieux que FSX, chez moi c’est indispensable sinon j’ai des micro-sacades et les coeurs ne sont pas correctement exploités, donc je fait bosser les cœurs 1/2/3 et laisse le 0 pour Windows et les softs qui tournent en //. C’est d’ailleurs mieux dans mon problème actuel de ne pas trop exploiter le 0.

Et puis de toute façon mon souci est indépendant de P3D, j’ai ce problème même en iddle et c’est juste que c’est le soft de ma machine qui consomme le plus de ressource.
Et je préfère commencer avec les copains de la simu avant, si besoin, d’aller voir des forums “informatique” :wink:

(Richard) #6

Dans ce cas, il y a peut-etre un probleme de bios sur cette nouvelle carte mere. Verifie sur le site du constructeur que tu es à jour et le cas échéant fais jouer la garantie si le flash ne fait aucun effet

Merci Richard.
Oui je suis à jour, j’ai déjà regardé. Je vais tenter un flash du Bios avec la même version, on verra bien en croisant les doigts.

J’vous tiens au jus … et joyeux noël !

Suite à Logiciel - advanced system information tool & temperature

Je viens de tester ce petit soft très sympa : même infos que CPUID HWMonitor.
J’essaye le flash du bios,

Bios flashé et … pareil.
J’ai un autre PC en 1150 avec un i5 4440, je vais faire divers essais avec les 2 procs. et les 2 CM,

A suivre,

Bon ben c’est mon cpu qui a un coup dans l’nez :frowning:
Sur l’autre CM du PC2, pareil, cœur 0 plus chaud. L’ i5 sur la CM du PC1, impec. RAS.

Je vais le brider pour éviter qu’il monte trop haut en temp., il sera toujours mieux à 3.7GHz que l’ i5 4440 :wink:

Merci à tous, et bonne année !

J’arrive pas à mettre [Résolu] dans le titre, si un modo passe par là … :wink:
Merci,

(Richard) #12

Tiens lis ça
Intel: les ordinateurs touchés en plein Core - Libération

Tu as peut etre une saleté chez toi

Salut Richard,

Merci pour l’info, même si j’avoue avoir du mal à faire le lien. Enfin d’un autre côté, j’suis loin d’être un expert, alors bon.

(Jean, d'Oran) #14

Bonjour de 22 S 166 E !
vous me faites peur, avec vos chiffres : mon I7 a ses cores Intel Core 2.20GHz à 65 ° au repos, (libertysim seul chargé) etqui montent à 85 ° avec FsX tournant depuis 10 mn… mais c’est comme ça depuis quatre ans !

Salut voisin du Pacifique :wink:
Fait beau en NC ? :wink: Pas trop chaud ? Parce que nous par 9°50’S on prend cher depuis quelques semaines :smiley:

Là tu as sûrement la patte thermique de ton cpu à changer.
Même avec un ventirad d’origine, et une température ambiante dans les 30°, 65° au repos c’est trop, surtout pour un 2.2GHz.

Mon i5 4440 de 3.3GHz sur mon autre PC est dans les 35° quand il se tourne les pouces, avec ventirad d’origine. Si je le pousse un peu sur 1/4 d’heure il ne dépasse jamais les 65°.

(Jean, d'Oran) #16

Il fait 28 à 33 °, pas plus… je suis vacances, là. Mais à Perpignan, il fait plus frais et c’est pareil, ça chauffe : le Pc est un portable Lenovo, sur lequel la seule modification qui ait été faite a été de changer un DD de 500 Giga octets pour un SSD de 500 Gigas octets.
Tu crois que l’on peut changer la pâte dentifrice sur un portable ?

Oui, je l’ai déjà fait. Démonter complétement un portable n’est jamais simple, mais bon en prenant le temps on y arrive. Et si tu as un doute à une étape, tu trouveras sûrement des tutos vidéos pour t’aider :wink:

Bonjour,

j’ai un I7-7700 à 4.2Ghz - 30° au répos, 50-55° max. avec P3DV4 et add-ons.
(ventirad “Pure Rock - be quiet!” + 5 ventilos dans la tour)

(Jean, d'Oran) #19

… mais pas de tour autour de mon portable !

Peut-être vérifier avant que la sonde fonctionne bien… et la poussière dans l’ordi et les aérations (qui peut s’accumuler avec le temps). Des pistes parmi d’autres avant de lourds travaux.