J'ai reçu une lettre de la NASA !


(Vincent BAZILLIO) #1

Marrant. Moi, ça m’arrive pas tous les jours de recevoir du courrier des US de la NASA ! Pas de panique, je n’ai pas postulé pour aller sur Mars (c’est à E.Musk que j’aurais du écrire) mais j’ai juste rempli un formulaire déclaratif “oups, j’ai fait une connerie”. Car c’est la NASA, sensé être indépendante entre la FAA et les usagers qui recueille de façon anonyme, les retours d’expériences.

Dans mon cas, c’était vraiment bénin : affichage d’un mauvais code transpondeur dans une procédure (corridor VFR de la Special Flight Rules imposant 1201 en auto-info, verticale LAX international, pas vraiment l’endroit où il faut merdouiller).

Au cas où, cela aurait allumé une loupiote quelque part sur un scope et inscrit une fiche d’incident quelque part, toute le monde encourage a ce que les pilotes fassent des déclarations volontaires via le système ASRS : https://asrs.arc.nasa.gov/. Ca ne déresponsabilise pas celui qui a commis l’erreur mais cela concoure (avec d’autres choses bien sûr) à montrer sa bonne foi. Et l’ASRS se retrouve remplit de REX qui pour certains sont intéressants. C’est accessible librement.

M’enfin, c’était aussi pour voir comment ça marchait, car mon “erreur” était vraiment bénigne.

PS : et pour ceux qui se demandent comment on peut m’écrire à mon adresse postale tout en restant anonyme : “Once your ID strip is returned to you, the ASRS has NO information about you”


(Richard) #2

Chouette. Tu vas la mettre sous verre ?


(Vincent BAZILLIO) #3

Si cela avait été pour des sélections d’astronaute, oui ! :wink:


(Jean Claude) #4

:sweat_smile: Hello Vincent,
Super ça !!
Effectivement comme dit Richard, faut l’encadrer… ARRFFFFF !!!
Pluche
J.Claude