J'ai craqué pour un Drone (de loisir)

(Vincent BAZILLIO) #1

Habitant Paris, faire voler un drone est mission impossible et pourtant j’ai craqué pour un DJI Spark (version combo avec télécommande). Et à l’occasion d’un déplacement en province, j’ai fait mes tous premiers vols. Je reste bluffé par la qualité/stabilté de la vidéo et la facilité de pilotage (post plus détaillé sur mon blog à suivre).

(Robin) #2

Ça a vraiment l’air bien le drône… Ça fait de belles vidéos en tout cas :smile:

(Richard) #3

Tu devrais le déployer en Ardèche !

(Vincent BAZILLIO) #4

Là, où j’avais le droit, j’ai shooté quelques plans sans intérêt. Le plus compliqué avec un drone (de loisir) avec lequel on veut quelques plans vidéo, c’est de trouver un endroit autorisé :wink:

(Robin) #5

D’ailleurs, comment on sait si un endroit est autorisé ou non ?

(Vincent BAZILLIO) #6
  1. Les règles de la DGAC (agglomération, respect de la vie privée, survol de personne…) :
  1. La carte du Geoportail / IGN et les restrictions : Géoportail

Je complèterais que l’application “DJI Go 4” pour mon drone, connaissant exactement la position du drone (le GPS est un de ses moyens de navigation) indique les zones interdites et les zones restreintes dès la mise en route des 4 petits moteurs. Les alertes sont bien visibles et par défaut l’altitude est limité. Si on veut sortir du cadre, on peut, il suffit de décocher un ou deux paramètres, mais par défaut des gardes-fous sont présents, en tout cas chez DJI.

(Patrick RENAUDIN) #7

Bonjour Vincent,

Les vidéos sont remarquables de qualité …

Le pilote/artiste également :wink:

Bons vols.

Patrick

Superbes vidéos, merci pour le partage.
Te voila agent promotionnel pour la commune d’Humbligny! Tu nous l’a bien vendu, le village a l’air bien paisible et tranquille à vivre. Contacte la mairie, il y a une reconversion professionnelle à faire! :grinning:

(Vincent BAZILLIO) #9

Ce qu’il y a de sympa avec le constructeur DJI, ce sont les nouvelles fonctionnalités qui arrivent régulièrement. La dernière en date est la création toute-automatisée de panoramique à 360 degrés. On monte le drone en l’air et on appuie sur une touche. Le drone fait alors toutes les images à 360 degrés, tout seul, sans qu’on ait à le manipuler. Une fois fini, il dit “A-y-est ! J’ai fini de générer les 46 images pour toi. Je te rends la main”. Et accessoirement, directement depuis le logiciel sur tablette/smartphone de DJI, on peut générer en 1 clics ce genre d’image prise encore à Humbligny :

C’est à cette occasion que j’ai découvert ce qu’est une image “Little Planet”. On en apprend tous les jours.

J’ai vu à la Fnac l’aile delta conçue par Parrot et j’avoue qu’elle me tente bien. Surtout que son prix initialement 1299 euros est aujourd’hui à 499 euros.

Dans mon boulot nous avons un drone en aile delta. J’ai vu quelques essais à son déploiement c’était vraiment sympa, mais gare au vent (d’autan). C’est une autre approche du drone plus proche du modélisme.

Tu parles bien de celui-ci: ?
https://www.fnac.com/Pack-FPV-Drone-Parrot-Disco-Skycontroller-2-Cockpit-Glasses/a10004467/w-4

Je viens de regarder quelques vidéos et essais, c’est impressionnant, ne serait-ce que par la taille de la machine.
L’autonomie de 45minutes est sympa également, ça change des quelques minutes dispo le plus souvent.

Par contre j’ai du mal à imaginer l’utilité, à 80km/h, tu dois être très rapidement hors de portée du signal, non? D’ailleurs, c’est quoi le rayon d’action de ce genre de machine?

[HS]
@vbazillio, je n’ai pas bien compris ce que l’application apportait de plus que ce que tu as nativement, mais tu seras peut-être intéressé?
https://www.dealabs.com/bons-plans/litchi-pour-drone-dji-mavicphantominspirespark-1118557
[/HS]

oui c’est bien ce modèle. Je pense que ça ne sert à rien d’aller vite, par contre il peut parcourir jusque 2km sans perdre la connexion.

(Vincent BAZILLIO) #14

Je garde un oeil sur cette application complémentaire de l’application fournie par DJI, mais n’en ai pas vraiment besoin. Merci pour le Dealabs. Il avait échappé à mon radar. Litchi ajoute des fonctions un peu plus évoluées non-couverte par “DJI Go” comme la programmation d’un parcours à l’avance.

Un cadeau bonus de plus d’une résolution de 6837 x 6837 :