[IVAO] Mon examen ADC

(Robin) #1

Bonjour à tous !

Après une petite période d’activité réduite, je refais surface pour vous annoncer mon examen ADC, qui se déroulera sur IVAO le samedi 2 décembre à partir de 20:00Z sur Lyon St-Exupéry (LFLL_TWR)

Pour ceux qui ne sont pas sur IVAO, voici un peu d’explications, que vous ne restiez pas comme ça sans rien comprendre quand même !
Les contrôleurs du réseau ont différents grades. Ainsi, on débute AS1, on devient AS2 après 10 heures de contrôle, puis vient l’examen théorique de l’AS3, et enfin l’examen pratique en tour, ou examen ADC. Je serai donc derrière le radar pendant deux heures afin, je l’espère, d’obtenir le grade au dessus !

J’espère pouvoir voir certains du forum sur le radar :wink:
Mais je vous implore, je vous en conjure, installez la scène si vous passez, la scène de base décale les taxiways :joy:

(Vincent BAZILLIO) #2

Bon courage !

Existe-t-il une scène gratuite pour P3Dv4 ?

(Robin) #3

J’avoue que je n’en sais trop rien… Mais je n’en ai pas entendu parler :confused:

Et après ça, il y a quoi?
Tu peux faire n’importe quel position? Ou tu dois recommencer pour chaque?

(Robin) #5

Non :wink: Les grades sont “inter-positions”. Il y a ce qu’on appelle les FRA, qui présentent les restrictions de chaque position. Par exemple, De Gaulle Approche est restreint aux ADC, Lyon Tour aux AS3, …
Donc une fois que j’ai réussi l’ADC, je ne l’ai pas uniquement sur Lyon mais sur tous les aéroports.
Le grade ADC permet de tout contrôler sauf Paris Contrôle certains soirs à partir de 18Z. Pour pouvoir vraiment tout contrôler en France, il faut le grade APC, que l’on obtient en passant un examen pratique sur une approche :wink:

(Robin) #6

Petite piqûre de rappel, l’examen est dans quelques heures ! Sortez vos avions et venez me faire coucou :wink:
Si certains préfèrent contrôler, il y a Lyon Bron juste à côté :smiley:
Et rien ne vous empêche d’observer un peu.

Je ré-active mon compte IVAO pour l’occasion.

(Robin) #8

Ah, c’est gentil :smiley:

Pas de problème.
Bonne chance!

(Emmanuel) #10

C’était une belle soirée. Un contrôle de qualité. J’espère que ça passe :wink:

(Robin) #11

Malheureusement, ça casse.
Déjà, j’ai eu environ 30 trafics, ce qui est, en 1h30 pour un seul contrôleur, assez inhumain.
Ensuite, l’examinateur a eu la gentillesse de me dire que je partais sur une note de 95/100 MAIS (oui, dans les belles histoires il y a toujours un mais), il y a eu UNE faute éliminatoire. Laquelle ?
Voici le contexte. Deux trafics en tour de piste, un au toucher 35R, un en base. Un trafic IFR aligné en 35L prêt au départ. En plus, une masse de trafics au sol. Le trafic en TDP qui est maintenant en montée initiale 35R déclare une urgence. Je vire aussitôt le trafic qui vire en finale pour l’envoyer sur MS. Je demande au trafic aligné en 35L d’avancer et de dégager au plus vite la piste par la gauche sur A6. Je demande ensuite au trafic en urgence de rappeler finale 35 ou 17 à convenance. Le trafic ne m’a jamais rappelé et a atterri en 17R alors que la piste était encore occupée. Je lui ai redit que la piste était occupée au moment où il touchait, ce qui était trop tard. (Je n’avais d’ailleurs toujours pas la nature de l’urgence… Les pilotes ne sont pas sensés la donner lorsqu’ils font le MAYDAY ?). Atterrissage sur piste occupée => EXAM RATE :joy:
Mais bref, voyons le positif, j’étais très proche du but. Je le repasserai bientôt en espérant l’avoir…

(Emmanuel) #12

Oh zut :frowning:

Le pilote gère un incident grave qui l’occupe peut-être à 100%. La radio est son dernier souci. Il t’annonce le MAYDAY, tu fais le grand vide. S’il confirme une finale, t’informe quel boulon a pété ou te demande la longueur de piste disponible parce qu’il a perdu ses AF, c’est bonus. Le pilote aligné a-t-il mis trop de temps pour dégager ?

La prochaine fois, tu seras (encore) au top et on sera encore là pour te faire souffrir.

(Robin) #13

Non, il a été assez rapide pour dégager. L’examinateur aurait juste voulu que je prévienne plus tôt et plus explicitement que la 35L-17R était encore occupée, alors qu’en plus, en arrivant dans 'autre sens, aucun risque de collision avec 3020 mètres jusqu’au point d’attent où l’avion dégageait…

Sauf si le soucis concernait le système de freinage ou de direction :grinning:
Quoi qu’il en soit je suis déçu pour toi, mais il faut prendre ça du côté positif, tu ne te feras plus avoir et tu n’en seras que plus performant à l’avenir. Ce n’est que partie remise.

(Robin) #15

Oui :wink: Je redemande l’examen au plus vite… Et j’espère déjà avoir moins de monde :smiley:

(Antoine Rogues) #16

salut,

Cela n’a donc (toujours) pas changé les exams ATC sur IVAO…
C’est toujours à celui qui a la plus grosse et qui arrive à gérer le bordel au milieu d’un autre bordel…
En réel, si cela arriverai, la personne en situation de MAYDAY serait certainement basculé sur une autre fréquence pour être géré tranquillement.

Enfin, cela fait partie de la foire !

Bon courage (et chance, car à ce niveau un peu de chance aide) pour la seconde tentative !

Encore faudrait-il avoir une autre fréquence disponible pour pouvoir basculer dessus, tous les terrains n’ont pas ça…

Bonne chance pour le prochain module!